Portrait
Le suicide demeure une réalité préoccupante au Québec, malgré une certaine stabilité des taux de mortalité au fil des ans. À Montréal, environ 70 000 personnes de 15 ans et plus ont songé sérieusement au suicide ou tenté de se suicider en 2020-2021. Les dernières données nous indiquent une proportion plus élevée des idées suicidaires chez les jeunes de 15 à 24 ans et dans les milieux socialement défavorisés (Direction régionale de santé publique de Montréal, 2024). Plus particulièrement sur le territoire de l’Est, le secteur d’Hochelaga-Maisonneuve affiche un taux de suicide plus élevé que celui de la moyenne du territoire. Le taux d’hospitalisation reste particulièrement élevé chez les adolescentes de 15 à 19 ans.
À l’échelle provinciale, les hommes de 50 à 64 ans affichent toujours les taux de suicide les plus élevés (INSPQ, 2024). Ces constats montrent l’importance cruciale d’agir rapidement. La moitié des personnes ayant des pensées suicidaires ont consulté les services d’aide. L’ensemble de ces constats renforce l’importance de poursuivre les efforts concertés en prévention du suicide, à cet effet une stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 a été déployée. Plus que jamais, la prévention doit passer par une approche inclusive, adaptée et ancrée dans les réalités locales. Oser parler de suicide, tendre la main, soutenir sans juger : ces gestes simples peuvent sauver des vies.
__________________
Mis à jour en juin 2025
Portrait du suicide au Québec
- Portrait 2024 des comportements suicidaires : malgré la stabilité, des préoccupations demeurent | Institut national de santé publique du Québec
- Levesque, P. & Perron, P. A . (2023). Les comportements suicidaires : portrait 2023. Québec, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. 57 pages
- Levesque, P., Rassy, J., Genest, C. (2022). Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022. Québec, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. 56 pages.
- Surveillance des comportements suicidaires — Mise à jour 2023
__________________
Mis à jour en juin 2025