Portrait
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme, mais en grande partie évitable. En effet, le suicide est aujourd'hui à l'origine de près de la moitié de toutes les morts violentes (OMS, 2004).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) préconise que les établissements mettent en œuvre un vaste plan d’organisation des services visant la diminution du taux de suicide et de tentatives de suicide sur leur territoire.
Selon les données recueillies par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), pour le territoire de l’Est de Montréal, il y aurait eu 1069 suicides et tentatives de suicide en quatre ans. Les secteurs géographiques les plus affectés étant Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont (respectivement 17,4 et 15,1 personnes par 100 000 habitants comparativement à 14 pour la province du Québec – source Fichier des décès, MSSS, compilation de l'Infocentre de l'INSPQ, 2018.)
Portrait du suicide au Québec
Levesque, P. & Perron, P. A . (2023). Les comportements suicidaires : portrait 2023. Québec, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. 57 pages.
Levesque, P., Rassy, J., Genest, C. (2022). Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022. Québec, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. 56 pages.
Surveillance des comportements suicidaires — Mise à jour 2023