Trousse Naloxone

La crise des opioïdes, qui touche actuellement le Canada, est caractérisée par une augmentation importante du nombre de décès par surdose liés à la consommation d’opioïdes (oxycodone, hydromorphone, fentanyl, carfentanil, hydrocodone, héroine, etc.), obtenus par prescription ou de manière illicite. Bien qu’au Québec la situation soit moins critique que dans le reste du pays, le taux de mortalité attribuable aux opioïdes est néanmoins en hausse depuis 20 ans.

La Naloxone, un antagoniste des opioïdes qui inverse leurs effets sur le système nerveux central et le système respiratoire, permet d’éviter la mortalité liée à ce type de surdose. Administrer la naloxone le plus rapidement possible en cas de surdose d'un opioïde augmente de beaucoup les chances de survie d’une personne intoxiquée. L’efficacité et la sécurité de ce produit sont amplement documentées.

À l’attention des professionnels du CIUSSS-EMTL formés à l’administration de la naloxone

Parce que chaque formulaire rempli est une action qui peut potentiellement sauver des vies !

Nous souhaitons vous rappeler qu’il est essentiel de compléter la Fiche de déclaration d'utilisation de la naloxone (OP00261) après chaque intervention en cas de surdose suspectée aux opioïdes. Ces formulaires ne relèvent pas d’une simple formalité, mais sont au contraire un moyen indispensable nous permettant de :

  • Recueillir des données essentielles sur les surdoses et les risques liés à la circulation de drogues contaminées, permettant d’intervenir efficacement et ainsi de sauver des vies;
  • Optimiser le déploiement des trousses de naloxone, notamment dans les zones à fort impact;
  • Évaluer et améliorer les protocoles existants afin de renforcer la sécurité et la qualité de nos services.

Pour plus d’informations sur le formulaire, vous pouvez consulter les Notes explicatives.

Votre engagement compte, car chaque formulaire rempli contribue à établir un programme plus solide et efficace pour lutter contre la crise des surdoses.

La Naloxone est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Elle renverse les effets des opioïdes en bloquant les effets des opiacés sur le cerveau. Il existe deux voies d’administration :

  • par injection intramusculaire
  • par vaporisation intranasale

Son effet est temporaire et de courte durée : 30 à 90 minutes. Ceci justifie la prise en charge médicale de la personne puisqu’il peut y avoir un retour de l’effet de surdose.

La Naloxone est très sécuritaire et ne peut pas être utilisée comme une drogue. Elle ne provoque aucun effet euphorisant et ne crée aucune dépendance.

Il ne faut pas hésiter à l’administrer dans tous les cas d'intoxication.

  • À toute personne âgée de 14 ans et plus présentant des signes de surdose
  • Aux femmes enceintes présentant des signes de surdose

Le personnel ayant été identifié comme susceptible d’être en contact avec des usagers à risque de surdose à l'extérieur d'un milieu de soin :

  • personnel infirmier intervenant en proximité (travail de rue, SIDEP-ITSS)
  • personnel non clinique (travailleur.euse.s sociaux.ales de première ligne, intervenant.e.s en travail de rue, de proximité, psychoéducateur.rice.s CAFE, etc.)
  • personnel de sécurité (sauf à l’IUSMM)

Ces professionnels ont accès à une formation sur l’administration de la Naloxone en contexte de surdose ainsi qu’à des trousses de Naloxone fournies par le CIUSSS-EMTL.

Avant d’avoir accès à une trousse, vous devez suivre la formation « Administration de la Naloxone pour inverser les effets d’une surdose d’opioïdes » du MSSS en ligne.

Si vous êtes infirmières en contexte extrahospitalier et vous avez été ciblée par votre supérieur immédiat, vous devez également suivre la formation « Administration de la Naloxone (infirmières en contexte extra hospitalier) »  durée de 1 heure.

Si vous êtes infirmière en contexte hospitalier et vous avez été ciblée par votre supérieur immédiat, vous devez également suivre la formation « Administration de la naloxone en contexte hospitalier » durée 30mins.

Si vous n’avez pas déjà accès à l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA), faites une demande d’autorisation à votre gestionnaire.

Si vous pensez qu’un besoin existe au sein de votre service, veuillez adresser votre demande à votre gestionnaire.


Pour les professionnels

Référez-vous à votre gestionnaire.

Pour les gestionnaires

Site web : Trouver une ressource qui offre de la naloxone 

La durée de vie de la naloxone est de 18 à 24 mois. Une fois le produit périmé, veuillez le retourner au service ambulatoire d’un des CLSC. Ils seront rapportés à la pharmacie. 


Ne doit pas être déclaré :

  • L’administration même de la Naloxone ;
  • Si l’usager fait une réaction allergique suite à l’administration de la Naloxone.

Déclarer uniquement :

  • Si la surdose survient suite à une erreur lors de l’administration de la Naloxone, cet évènement doit être considéré comme un accident/incident ; 
  • Dans le cas d’une réaction allergique, déclarer si l’allergie était préalablement connue des intervenants.

Si vous avez utilisé de la Naloxone dans le cadre de votre pratique, vous devez obligatoirement remplir un Formulaire de suivi suite à l’utilisation de la Naloxone et le retourner par courriel à : declaration.naloxone.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Si vous avez remis de façon préventive de la naloxone dans le cadre de votre pratique, vous devez obligatoirement remplir le Formulaire de remise de trousse de naloxone et le retourner par courriel à declaration.naloxone.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Le 10 novembre 2017, le Programme provincial d’accessibilité à la Naloxone communautaire est entré en vigueur. Il a pour objectif d’assurer l’accès à la Naloxone à travers le réseau des pharmacies communautaires. Des trousses de Naloxone gratuites sont ainsi mises à la disposition des personnes de 14 ans et plus.

Depuis le 20 novembre 2017, la modification au Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des soins pré hospitaliers d’urgence permet, en l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien-ambulancier, à toute personne d’administrer de la Naloxone sans obligation d’ordonnance.

En novembre 2022, le CIUSSS-EMTL a révisé l'ordonnance collective Initier et administrer la naloxone lors d'un surdose à une substance opioïde (contexte extra hospitalier et hospitalier) (OC-CEMTL-00045).

En avril 2019, le CIUSSS-EMTL s’est doté d’une règle d'utilisation Médication : Naloxone intranasale (RU-CEMTL-00261).