Le programme Qmentum d'Agrément Canada est conçu pour mettre l’accent sur la qualité et sur la sécurité dans tous les aspects des services d'une organisation, de la gouvernance et du leadership. Dans ce programme, les pratiques organisationnelles requises (POR) doivent obligatoirement être implantées et appliquées en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services pour le bienfait des usagers, des clients, des résidents, du personnel, des médecins et des bénévoles.
Les tests de conformité indiquent les pratiques, les activités et les attentes précises que l’organisme doit avoir en place pour se conformer à la POR. Pour s’y conformer, un organisme doit répondre aux exigences de tous les tests de conformité qui s’y rattachent. Les visiteurs font une évaluation par rapport aux tests de conformité pendant la visite d’agrément. Les tests de conformité ont des répercussions immédiates sur la sécurité et favorisent également les activités à plus long terme liées à la culture de sécurité et à l’amélioration de la qualité.
Voici les 5 tests de conformité en prévention du suicide :
- Les gestionnaires du programme-services s'assurent que l’équipe adhère aux procédures organisationnelles afin de réduire les risques de sécurité et assurer un environnement sécuritaire pour tous.
- Les gestionnaires du programme-services veillent à ce que l'équipe reçoive une formation et un enseignement appropriés afin de fournir des services sécuritaires de prévention du suicide.
- Les gestionnaires du programme-services s'assurent que l'équipe effectue un repérage normalisé du risque suicidaire, en utilisant des outils fondés sur des données probantes fournis par les gestionnaires de l’établissement.
- Les gestionnaires du programme-services veillent à ce que l'équipe oriente les usagers dont le résultat du repérage du risque de suicide s’avère positif vers une personne qui détient les compétences requises pour réaliser une évaluation du risque suicidaire et mettre en place un plan de sécurité approprié.
- Les gestionnaires du programme-services veillent à ce que l'équipe élabore un plan de sécurité individualisé, fondé sur les objectifs, les capacités et les préférences de la personne.
Pour en savoir plus sur la pratique organisationnelle requise (POR) prévention du suicide et les exigences d'Agrément Canada, veuillez contacter la personne-ressource suivante :
Emilie Varin
Conseillère cadre à la DSM - volet pratiques professionnelles
Emilie.Varin.LTEAS@ssss.gouv.qc.ca
Pour plus d'informations sur les POR ou avoir accès à tous les documents en lien avec la démarche d'Agrément, vous référez à la page intranet de l'Agrément