Centre d'abandon du tabagisme et du vapotage

Le centre d’abandon du tabagisme et du vapotage (CAT) offre un ensemble de services spécialisés taillés sur mesure pour accompagner toutes personnes souhaitant s’engager dans une démarche de cessation tabagique et de vapotage. Les services sont offerts dans les CLSC du territoire.

SAVIEZ-VOUS QUE le fumeur triple ses chances de réussir à cesser de fumer s’il utilise les aides pharmacologiques AVEC un soutien personnalisé? Merci à tous les professionnels de référer vos usagers au CAT!

Rencontre

L’infirmier(ère) du CAT accompagne la personne dans une démarche pour diminuer ou cesser de fumer, sans jugement et au rythme de la personne.

  • La première rencontre d’une durée d’une heure permet de :
    • Réaliser l’historique des habitudes tabagiques et de vapotage ;
    • D’évaluer le niveau de dépendance à la nicotine ;
    • Partager de l’information sur les différents médicaments disponibles ;
    • Préparer un plan d’action selon les objectifs de la personne (arrêter, diminuer ou modifier les habitudes tabagiques ou de vapotage) ;
    • Explorer et adapter différentes stratégies pour surmonter les symptômes de sevrage.
  • Des rencontres de suivis d’une durée de 30 minutes sont proposées par la suite selon les besoins de la personne.

* Possibilités de rencontres en présence ou par téléphone selon les besoins.

Animé par l’infirmier(ère) du CAT, les rencontres de groupe d’une durée de 2 heures ont lieu chaque semaine, pendant 8 semaines. Ces rencontres offrent un lieu de partage avec d’autres fumeurs qui veulent également diminuer ou cesser de fumer.

  • Par téléphone 514 524-3522 
  • Par courriel  cat.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
  • Horaire des prochaines rencontres de groupe  À venir

Vidéos d’information

Pour en savoir plus sur les services et la cessation tabagique, consulter les vidéos d’informations.

Autres programmes de soutien offerts dans la communauté

La ligne J'ARRÊTE est un service personnalisé, gratuit, confidentiel et bilingue offert par téléphone, courriel, clavardage et message texte.

Des appels de suivis pour soutenir la motivation des fumeurs, des réponses aux questions en lien avec la cessation ainsi que des références vers les centres d’abandon tabagisme et autres organismes sont disponibles. 

Vous souhaitez parler à quelqu'un pour vous aider à arrêter de fumer?

  • Appelez à la ligne j'Arrête  1 866 jarrête (527-7383)
    • Lundi au jeudi - 8 h à 21 h
    • Vendredi - 8 h à 20 h

Plus de détails

Mandaté par le MSSS, la Société canadienne du cancer (SCC) coordonne les activités de la ligne j’Arrête depuis plus de 14 ans. Elle contribue à la réduction du tabagisme en aidant un grand nombre de fumeurs dans leur démarche d’arrêt tabagique selon les meilleures pratiques, en promouvant les services du Programme québécois d’abandon du tabagisme (PQAT) et en travaillant étroitement avec les professionnels de la santé. 

  • Application mobile pour diminuer ou cesser de vapoter qui s’adresse spécifiquement aux jeunes de 13 à 17 ans.
  • Développée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) en collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.
  • Disponible en téléchargement dans l’ensemble du Canada sur les plateformes Android et Apple. Gratuite, en français seulement.
  • Télécharger l’application: libair

Le Service de  messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) est un service gratuit de 8 semaines qui offre de l’information, des astuces et de l’encouragement aux gens qui veulent cesser de fumer, par l’intermédiaire de messages textes envoyés à leur téléphone cellulaire.

Bien qu’il soit ouvert à tous, le SMAT s’adresse plus spécifiquement aux jeunes adultes de 18-24 ans.

Inscription smat.ca/fr/inscription

Le programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) vise la santé et le bien-être de tous les employés. Il permet un accès rapide et confidentiel à des ressources professionnelles pour toute difficulté personnelle ou professionnelle.

Détails et coordonnées 

INTRANET | Ressources humaines > Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

Gestion des symptômes de sevrage sur les heures de travail

Durant les heures de travail, il existe des aides pharmacologiques qui peuvent aider à diminuer les symptômes de sevrage (irritabilité, fatigue, difficulté de concentration, étourdissements, etc.). Plusieurs aides pharmacologiques (timbres cutanés, gommes et pastilles de nicotine) sont partiellement remboursées à condition d’avoir été obtenus sur ordonnance. N’hésitez pas à contacter votre médecin, votre pharmacien ou l’infirmier(ère) du Centre d’abandon du tabagisme pour obtenir une ordonnance.


Campagnes populationnelles

DÉFI annuel qui motive et soutient les fumeurs souhaitant écraser à l’occasion d’un grand défi collectif de 6 semaines. Des outils, des conseils et des ressources sont offerts pour réussir le défi. Informations et inscription sur defitabac.ca.

Campagne populationnelle qui rappelle que la fumée secondaire est nocive pour les enfants et les femmes enceintes.

Informations sur les dangers de la fumée secondaire, des trucs pour faire de sa demeure une maison sans fumée, des conseils pour faire respecter sa décision de ne pas fumer dans la maison ainsi que les outils de promotion sont disponibles sur le site famillesansfumee.ca.


Outils pour les intervenants

En lien avec la Politique organisationnelle de santé pour un environnement sans fumée (POL-048) et pour soutenir le développement des connaissances de développement des compétences en matière de cessation tabagique (dépistage systématique, sensibilisation, éducation, gestion des symptômes de sevrage et références aux services de soutien en cessation tabagique) des activités de formation sont offertes au personnel.

Vidéo formative

Cette vidéo formative est disponible sur la plateforme provinciale d’enseignement numérique d’apprentissage (ENA). Cette formation de 30 minutes vous permettra de mieux connaitre les enjeux de la dépendance au tabac, de vous familiariser avec l'intervention brève et de mieux reconnaitre les symptômes de sevrage, les aides pharmacologiques et les ressources d'aide.

* Si vous croyez que cette formation est pertinente dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire afin qu’elle soit intégrée dans votre horaire de travail.