Maladies chroniques

Les maladies chroniques sont des maladies qui se développent lentement, qui se prolonge dans le temps, qui conduisent à des incapacités et qui sont souvent incurables.

Principale cause de mortalité à l'échelle mondiale

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques -aussi appelées maladies non transmissibles (MNT)- sont le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et comportementaux. Les MNT sont à l’origine de 41 millions de décès chaque année, soit 74 % de l’ensemble des décès dans le monde. Les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète représentent plus de 80% de tous les décès prématurés dus aux MNT. Néanmoins, les décès prématurés dus aux MNT peuvent être évités grâce à des changements d’orientation politique et des mesures dynamiques, pas uniquement dans le domaine de la santé mais également dans d’autres secteurs.

Sources :

La prévention et la gestion des maladies chroniques : Un défi renouvelé pour le réseau montréalais. Modèle montréalais et plan d’action 2026-2021.

Principaux repères sur les maladies non transmissibles, OMS

Plan d'action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020