Comment utiliser l'intranet?
Grâce à ces tutoriels, découvrez l’interface de notre intranet. Pas à pas, venez lire et commenter les Nouvelles, découvrir le travail des différentes directions, parcourir les différentes applications mises à votre disposition, etc.
Consultez ces informations générales sur l'intranet du CIUSSS
Pages D'accueil | Nouvelles |
---|---|
Intranet | Un intranet est un réseau informatique privé et fermé qui est uniquement offert à l’intérieur d’une organisation. Parmi les outils s’y retrouvant, il est commun d’y retrouver un site Web dédié uniquement aux membres de cette organisation. Ce site Web interne regroupe un ensemble de pages Web qui hébergent du contenu et des ressources qui favorisent le partage d’information à l’interne entre les différents collaborateurs qui y participent. En sommes, l'intranet est un outil de communication interne qui est fermé aux employés et qui n'est pas accessible pour les citoyens et les partenaires externes du réseau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. *Information complémentaire* Notre intranet est responsive design, ce qui signifie que les contenus s’adaptent aux différentes résolutions d’écrans (écrans d’ordinateur portable, smartphone, tablette) en fonction du support. |
Extranet | C’est un réseau informatique sécurisé, généralement constitué d'une partie de l'intranet d'une entreprise ou d'une organisation communiquant à travers le réseau Internet, qui est accessible à une clientèle externe ciblée devant utiliser un mot de passe. (Source : Grand dictionnaire terminologique) L'Extranet du CIUSSS est une copie de l'intranet qui est disponible de la maison. Pour en savoir plus sur l'Extranet, cliquez ici. |
Internet | Internet représente quant à lui une toile de réseaux regroupés mondialement qui échangent des informations sans nécessairement passer par un noyau névralgique. Dans les informations qui sont partagées, nous retrouvons entre autres les sites Web où se regroupent de nombreuses pages qui, sous une seule adresse, forment un ensemble. Contrairement au site Web d’un intranet, le site Web qui se retrouve dans l’internet est ouvert et est accessible à tous celles et ceux qui désirent y accéder. En sommes, l'internet est un outil de communication externe qui est ouvert au grand public, autant pour les partenaires internes à l'organisation, les citoyens que pour les partenaires qui se retrouvent à l'extérieur du réseau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. |
Contributeurs | Personne qui rédige, révise, modifie et met à jour les contenus des pages dont il est responsable. |
Cadre responsable | Personne qui assure la qualité de l’information déposée sur l’intranet, encadre et valide les contenus de sa section |
Page d'accueil | À venir |
Nouvelles-Actutalité-Carrousel | À venir |
Événements | À venir |
Onglets | À venir |
Je souhaite consulter le plan du contenu publié de l’intranet (liste de toutes les pages)
Consultez la page « Plan du site »
Je souhaite chercher une information dans le site
La barre de recherche est située en haut à droite du menu.
Tapez un mot ou une courte expression qui pourrait se trouver dans une page ou une nouvelle puis filtrer le type d'information cherché.
Je veux signaler un problème technique sur intranet
Faites une requête informatique - Octopus à partir des Applications (zone bleue) de la page d'accueil ou communiquez avec le Service informatique au 5656.
L'intranet répond à quels objectifs?
L'intranet est une porte d’entrée unique pour une communication organisationnelle uniforme et pour un partage d’outils et de connaissances. Il répond aux objectifs suivants : Favoriser une communication fluide d’informations.Soutenir les directions dans la mise en place de leur plan d’organisation.Intégrer des solutions technologiques modernes dans l’organisation du travail, la gestion de projets et la communication à distance.
À quel moment l’intranet a-t-il été déployé?
L’intranet a été déployé, par installation, entre les mois de février et avril 2016. Il est maintenant accessible dans chacune de nos installations. Par l’envergure du projet, et pour des raisons techniques, le déploiement s'est fait par étapes afin de permettre à l’équipe des communications, comme à l’équipe informatique, de faire les ajustements nécessaires, au besoin, au fur et à mesure.
Pourquoi les couleurs choisies ne sont pas celles de l’organigramme?
Puisque l’intranet a été divisé en fonction des soins et services, et non par direction, il était donc impossible de suivre les couleurs de l’organigramme. Toutefois, les couleurs utilisées sont celles représentant notre identité visuelle.
Comment, et qui, a décidé de la division des différents onglets?
Les structures de chacune des sections et leurs onglets ont été confirmés lors de rencontres avec les directions et à la suite des deux focus group auxquels ont participé des près de 90 membres du personnel de chacune de nos installations et de chacune de nos directions. À la suite de ces rencontres, il en est ressorti que la structure serait pensée, non pas par direction, mais par soins et services. Nous sommes conscients que le design diffère des anciens intranets. Le site actuel reprend les grandes lignes des bonnes pratiques actuelles dans le domaine du Web.
Qui est responsable de cet outil? Des contenus?
Le développement et la mise à jour des coutenus se trouvant sur l'intranet est une responsabilité partagée. En effet, toutes les directions ont un rôle à jouer :
- Le rôle de la DRH est :
- de créer et développer la plateforme
- de soutenir et former les contributeurs
- de s’assurer du développement continue de cet outil
- Le rôle des Ressources informationnelles est :
- d'offrir un soutien technique aux utilisateurs
- d'offrir un soutien technologique à l'équipe numérique du Service des communications
- Le rôle de toutes les directions est :
- de développer, rédiger, valider et mettre à jour les contenus dans leur section. Toutes les directions peuvent toujours compter sur le soutien de l’équipe des communications.
- de recruter des cadres responsables et des contributeurs. Il peut y avoir plusieurs contributeurs et cadres responsables par direction.
Pour en savoir plus, consultez les onglets Quelques définitions ou Proposer du contenu ou une modification de cette page.
Pourquoi cette façon de faire?
- L'intranet étant un outil organisationnel, celui-ci appartient à l’ensemble de la communauté interne du CIUSSS, et non à une seule direction.
- Il s’agit d’un outil collaboratif, réalisé par et pour l’ensemble des directions de notre organisation.
- Et parce qu’il n’y a pas meilleur ambassadeur d’une direction que les membres de sa propre équipe pour véhiculer de l’information à jour et pertinente.
Questions & réponses fréquemment posées
Vous trouverez ci-après une liste de questions que vous nous avez fréquemment posées. Cette liste est évolutive, alors n’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Si des questions demeurent après votre lecture, n’hésitez pas à nous les envoyer, par courriel, à l’adresse suivante : intranet.cemtl@ssss.gouv.qc.ca. Nous les ajouterons au fur et à mesure.
Je souhaite proposer une nouvelle ou un événement à publier sur intranet
- Nouvelle : Communiquez avec l'équipe intranet du Service des communications à : intranet.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
- Événement : Le calendrier des événements vous offre l'opportunité d'ajouter vous-même votre événement au calendrier en cliquant sur Créer un événement
Je souhaite proposer une modification, une correction sur une page de l’intranet
Vous pouvez vous adresser aux cadres responsables et aux contributeurs qui figurent au bas de la page « Mise à jour intranet | Nous joindre » selon les pages correspondantes.
Je souhaite signaler une modification à faire sur le bottin
Adressez-vous au contributeur de votre service (voir le tableau sur la page « Mise à jour intranet | Nous joindre »).
Je souhaite devenir contributeur de l’intranet pour ma direction/mon service
Communiquez avec l'équipe Intranet du Service des communications à : intranet.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Assurez-vous d'ajouter votre supérieur en copie du courriel et d'identifier quelles sont les pages pour lesquelles vous allez contribuer dont le module de notes de services.
Je souhaite trouver le contact d’un employé du CIUSSS
Consultez le bottin à partir de la page d'accueil. Vous pouvez également consulter la page « Qui fait quoi » ainsi que la page « Organigrammes ».
Je souhaite accéder à mes courriels par intranet
Consultez la page « Courriels » ou tapez dans la barre d'adrese de votre navigateur : outlook.office.com
Je souhaite joindre l’équipe de gestion de l’intranet
Consultez la page « Nous joindre »
Je suis un nouvel employé et désire me familiariser avec l'organisation
Consultez la page « Nouvel employé » à partir de la boite à outils de la page d'accueil
Je souhaite accéder au portail CITRIX
Consultez la page « Portail CITRIX » à partir des Applications (zone bleue) de la page d'accueil
Je souhaite accéder au portail employé (paie, feuille de temps, etc.)
Consultez la page « Portail employé » à partir de la boite à outils de la page d'accueil
Je souhaite faire une requête Informatique (Octopus)
Consultez la page « Requête Octopus » à partir des Applications (zone bleue) de la page d'accueil
Je souhaite faire une requête technique (par exemple Interal)
Consultez la page « Requête technique » à partir des Applications (zone bleue) de la page d'accueil
Je souhaite trouver des formulaires
Consultez la page « Formulaires » à partir des Informations (zone verte) de la page d'accueil
Je souhaite accéder à l’application Dossier clinique informatisé (OACIS)
Consultez la page « Dossier clinique informatisé (OACIS) » à partir des Applications (zone bleue) de la page d'accueil
Je souhaite trouver un gabarit pour créer un document ou consulter l’identité visuelle du CIUSSS
Consultez la page « Normes graphiques » à partir des Informations (zone verte) de la page d'accueil
J'ai des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles ou un membre de ma famille a de telles difficultés
Consultez la page « Services d'aide pour le personnel »
Je souhaite m’informer sur le stationnement
Consultez la page « Stationnement »
Je souhaite connaitre le menu de la cafétéria
Consultez la page « Menus cafétéria »
Je souhaite en savoir plus sur les mesures d’urgences et la sécurité
Consultez la page « Sécurité, mesures d’urgence et incendie »
Je souhaite consulter la documentation sur les ordonnances et protocoles
Consultez la page « Ordonnances et protocoles »
Je souhaite connaitre la liste des emplois disponibles au CIUSSS
Consultez cette section du site https://emploisante.taleo.net/careersection/hmr/jobsearch.ftl?lang=fr&portal=14170700380
Je souhaite en savoir plus sur la gestion des risques
Consultez la page « Gestion des risques »
Je souhaite m’informer sur les incidents et les accidents
Consultez la page « Incidents/accidents »
Je souhaite en savoir plus sur les Fondations du CIUSSS
Consultez la page « Fondations »
Je souhaite consulter ou publier une petite annonce
Consultez la page « Petites annonces » ou « Publier une annonce »
Je souhaite consulter les anciens intranet
Consultez la page « Anciens intranet »
Je souhaite consulter les publications produites par le CIUSSS (rapport annuel, etc.)
Consultez la page « Documents organisationnels »
Je souhaite en apprendre plus sur la meilleure façon de m’installer à mon bureau
Consultez la page « Ergonomie »