Un environnement moderne et bienveillant pour les personnes âgées

La reconstruction des CHLSD s’inscrit dans le projet de transformation majeure des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).  

Les CHSLD Jeanne-Le Ber et Nicolet ont été sélectionnés en raison de la grande vétusté des bâtiments. Ces centres d’hébergement seront reconstruits selon le modèle de maisons des aînés.  

Le site actuel du CHSLD Nicolet s’est avéré trop petit pour accueillir un CHSLD répondant aux standards, inspirés des maisons des aînés. La très grande vétusté du bâtiment excluant l’option d’y maintenir les résidents et les équipes, ces derniers seront relocalisés vers un nouveau bâtiment qui sera construit sur le site du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot.  

Le scénario retenu pour la répartition des lits est le suivant:  

  • CHSLD (nouvelle installation) site Benjamin-Victor-Rousselot: 240 lits  

  • CHSLD Jeanne-Le Ber : 288 lits (incluant 72 lits pour la clientèle avec un profil SPEC)  


Un milieu de vie axé sur les besoins des résidents

Le projet de modernisation des deux CHSLD a pour objectif de créer des milieux encore plus chaleureux pour les aînés, où la dimension humaine pourra pleinement s’exprimer grâce à un environnement moderne et plus fonctionnel, entièrement adapté aux soins requis par ceux-ci.

  • Une conception en maisonnées de 12 résidents
  • Un mode de vie axé sur le rythme de la personne hébergée
  • Des aires communes accessibles pour des rencontres familiales et des salons permettant aux familles de se rencontrer en toute intimité
  • Un environnement se rapprochant davantage d’un milieu de vie résidentiel favorisant la stabilité, le calme ainsi que le maintien et la stimulation des capacités cognitives et sociales
  • Les résidents et leurs proches pourront profiter d’espaces extérieurs accessibles, sécuritaires et ouverts à la communauté favorisant la cohabitation active avec la vie de quartier.

Un milieu inspirant pour les employés et médecins

Le concept architectural et les aménagements proposés offriront un environnement facilitant pour la prestation de soins auprès des résidents.

  • Les dimensions des chambres permettront plus d’intimité et de participation aux soins en plus de faciliter l’accompagnement en fin de vie.
  • Les maisonnées de 12 résidents permettront une prise en charge interdisciplinaire de plus grande proximité par les équipes dédiées et d’actualiser notre approche clinique.