Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal fait partie des cinq établissements précurseurs pour le déploiement du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM).
Issu du ministère de la Santé et des Services sociaux, le PQPTM est un modèle de soins par étapes qui vise à offrir le meilleur service, à la bonne personne, au bon moment. Centrée sur les usagers, l'approche est participative et s'adresse à la clientèle de tous âges aux prises avec des troubles mentaux fréquents.
Au sein de notre organisation, ce programme sera mis en œuvre de façon graduelle. La phase 1 du déploiement est actuellement en cours et concerne la trajectoire du trouble d’anxiété généralisé et du trouble panique chez l’adulte dans les installations suivantes : CLSC de Mercier-Est, CLSC de l'Est-de-Montréal, CLSC de Rivière-des-Prairies, ainsi que les services ambulatoires de ces installations.
Les équipes et professionnels concernés auront ainsi le privilège d’influencer le déploiement du programme au sein de notre organisation, en nous permettant de tirer des leçons et d’ajuster le processus pour les autres installations et les clientèles jeunesse et aînés.
Bien entendu, les équipes seront accompagnées avant, pendant et après l'implantation du projet, tant durant la phase 1 que dans les étapes subséquentes. En ce sens, des séances d'information sont en cours et continueront d'être planifiées tout au long du déploiement. De plus, des outils, de la formation et du soutien clinique seront offerts aux équipes.
De l'information sera transmise graduellement à la population concernant les services offerts sur notre territoire, en fonction des phases d’implantation du programme.
Cette section sera régulièrement mise à jour au fil de l'avancée du projet.
Le PQPTM vise à offrir à la population de tous âges un meilleur accès à des services en santé mentale, ainsi qu’un traitement optimal aux personnes avec des troubles mentaux fréquents. L'approche est collaborative et participative. C'est un service centré sur l’usager.
Trois piliers fondamentaux
Le programme s’appuie sur trois piliers :
- Recommandations cliniques fondées sur des recherches scientifiques éprouvées;
- Utilisation de mesures de monitorage clinique en continu, permettant de bien apprécier l'évolution de l'état de santé des usagers;
- Soutien clinique accru destiné aux intervenants afin de les guider dans le déploiement du programme et dans l’application des meilleures pratiques.
Modèle de soins par étapes
Le PQPTM est basé sur un modèle de soins par étapes. Ce modèle fait référence à une organisation de soins où les personnes reçoivent le traitement qui offre le plus grand potentiel d’amélioration, tout en étant le mieux adapté à leurs besoins. En effectuant un suivi continu des résultats des traitements avec la collaboration de l’usager, l’intervenant peut décider d’augmenter ou de diminuer l’intensité du traitement ou de changer celui-ci en fonction des besoins de l’usager.
Exemples de traitements
Les traitements incluent, par exemple :
- les autosoins dirigés;
- le soutien;
- l’intervention de groupe et familiale;
- la psychothérapie;
- la prise d’une médication;
- etc.
Services complémentaires à la psychothérapie
Le PQPTM mise donc sur un ensemble de services déjà existants, allant des autosoins à la psychothérapie. Plusieurs de ces services s’apparentent à la psychothérapie, mais n’en sont pas, tels que :
- la rencontre d’accompagnement;
- l’intervention de soutien;
- l’intervention conjugale et familiale;
- l’éducation psychologique;
- la réadaptation;
- le suivi clinique;
- le coaching;
- etc.
Le PQPTM s'adresse à toute personne qui présente des difficultés en lien avec un trouble de santé mentale fréquent, telles que l’anxiété ou la dépression. Les services inclus dans le PQPTM au sein de notre établissement seront offerts gratuitement et s’adressent à une clientèle de tous âge.
Le déploiement du PQPTM est sous la responsabilité de la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance (DPSMDI).
Outre cette direction, le PQPTM nécessite une concertation interdirections impliquant notamment :
- la Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique (DPJASP),
- la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA),
- la Direction des services multidisciplinaires (DSM),
- ainsi que plusieurs directions de soutien, telles que la DSI, DRHCAJ et la DQEPE.
Si un usager demande d'avoir accès au PQPTM, voici comment vous pouvez lui répondre :
- Le programme est implanté dans notre offre de services de façon graduelle.
- Des services adaptés en santé mentale continuent d'être offerts pour répondre à vos besoins.
Consultez les notes de service à propos du PQPTM :
Pour toute question concernant le déploiement du PQPTM au sein de l’organisation, vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire.
De l'information supplémentaire destinée à la population est disponible sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux à https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/programme-quebecois-de-psychotherapie-pour-les-troubles-mentaux-pqptm/