Selon l’article 227 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), le comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM) a pour responsabilité d'instituer des comités de pairs (CP). Un comité de coordination des comités de pairs a donc été mis sur pied pour mener à bien ce mandat. Le comité est constitué de quatre membres de l’exécutif du CECM soit Joanny Beauchamp (ergothérapeute et responsable du comité), Martin St-George (organisateur communautaire) et Geneviève Lavoie ( nutritionniste)
Qu'est-ce qu'un comité de pairs?
Les comités de pairs ont pour mandat de se pencher sur les aspects techniques et scientifiques de leur profession en vue d’élaborer des stratégies ou des outils visant à améliorer la qualité de la pratique professionnelle. Les travaux des comités de pairs ne visent pas à évaluer et améliorer la qualité sur une base individuelle, mais plutôt pour l’ensemble des membres d’une même profession.
Les comités de pairs sont formés, sur une base volontaire, de 2 à 8 membres œuvrant dans la même profession (même titre d’emploi ou mêmes fonctions) ou dans le but de favoriser une approche multidisciplinaire, un comité de pairs peut aussi être formé de membres de professions différentes si le projet proposé traite d'un sujet avec des objectifs communs. Ils décident des sujets à traiter et des moyens à mettre en place (durée des rencontres, fréquences et échéanciers) pour actualiser leur mandat, et ce en collaboration avec le CECM.
Objectifs
- D'apprécier et améliorer la qualité de la pratique professionnelle de l’ensemble des membres d’une même profession;
- D'apprécier et améliorer la qualité des soins et des services dispensés aux usagers par les membres de cette profession;
- D'identifier les problèmes à corriger et émettre des recommandations au CECM visant à améliorer la qualité de la pratique professionnelle à l’ensemble des membres du CM;
- D'identifier des mécanismes de promotion de la qualité de la pratique professionnelle;
- D'identifier des besoins précis de formation continue;
- De promouvoir l’excellence de la pratique professionnelle;
- Et de favoriser les échanges entre les professionnels.
Pour connaître tous les détails concernant la création de comités de pairs, cliquer ici.
Notez que la mise en page des annexes est légèrement modifiée mais que le contenu reste le même.
Pour soumettre votre projet, cliquer ici. Ce dernier devra nous être transmis par courriel.
Le comité pour le maintien et la promotion de la compétence (CMPC) des membres du conseil multidisciplinaire, est constitué de :
- Mme. Geneviève Lavoie qui agit à titre de responsable du comité;
- M. Martin St-George
- Mme Geneviève Chamberland
Mandat
Ce comité a pour mandat :
- d’évaluer annuellement les besoins de formation des membres du conseil;
- de proposer des activités de formation visant à maintenir la compétence des membres du conseil;
- d’étudier le plan d'action annuel pour le développement du personnel quant aux aspects reliés au maintien de la compétence des membres du conseil et formuler les avis nécessaires;
- de recommander divers moyens visant à maintenir et à promouvoir la compétence des membres du conseil;
- de faire des recommandations concernant les politiques d'évaluation en vigueur dans l'établissement et applicables aux membres du conseil et;
- d’assumer, à la demande du comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM), tout autre mandat ayant trait au maintien et à la promotion de la compétence des membres du conseil.
Le comité pour le maintien et la promotion de la compétence est composé d'au moins trois membres du conseil multidisciplinaire (CM) nommés par le CECM et d'une personne désignée par le président-directeur général.
Tout rapport ou toute recommandation émanant du CMPC fait l'objet d'un dépôt au CECM.