Détails de construction
Fermeture de rues
Aucune fermeture temporaire n’est présentement prévue. Toutefois, en cas de fermeture, un plan de circulation permettant de limiter au maximum les détours sera mis en place. Une communication sera transmise aux résidents en amont de la fermeture par le CIUSSS et une signalisation de détournement claire sera installée, le tout en collaboration avec l’arrondissement.
Circulation des camions
La circulation des camions sera contrôlée. Un plan de circulation sera mis en place, des signaleurs seront présents aux endroits névralgiques du chantier et une coordination des livraisons sera effectuée afin de limiter les heures de livraison possibles selon la réglementation municipale.
Stationnement des employés
En raison de la relocalisation du stationnement des visiteurs, les abonnés du stationnement sur Chatelain ont été relocalisés temporairement sur un site alternatif situé au pavillon Rosemont. Un service de navette assure le transport intersite des abonnés. Les abonnés relocalisés bénéficieront d’une gratuité de leur abonnement, pour la durée du chantier. Pour plus de détails à ce sujet.
Stationnement dans les rues avoisinantes
Des espaces de stationnement réservés pour le chantier seront clairement identifiés et les usagers seront invités à utiliser les espaces de stationnement des rues avoisinantes. Les visiteurs et les employés ont des stationnements à leur disposition sur le site de l’hôpital.
Des clôtures de chantier pleines seront installées et les heures de bruit seront contrôlées afin de respecter la règlementation municipale soit, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 8 h à 19 h.
Un contrôle strict des poussières sera effectué en arrosant le site et en nettoyant les camions à la sortie du chantier. De plus, des nettoyages de rues seront effectués lorsque nécessaires.
La propagation des ondes vibratoires est atténuée par la distance et le type de sol. Les activités de pieutage, principale source de vibrations en début de chantier, seront modulées de façon à respecter les seuils des normes les plus strictes en matière de vibration tout en effectuant un contrôle en continu des vibrations à l’aide de sismographes. À noter qu’une inspection des bâtiments avoisinants a été réalisée en amont des travaux.
L’ensemble des travaux, à moins d’exception, se dérouleront en tout respect de la règlementation de l’arrondissement soit, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 8 h à 19 h.
Des sols avec un faible taux de contamination sont présents sur le site et seront retirés dans le cadre des travaux, selon les méthodes sécuritaires appropriées de dispositions et de gestion de matières contaminés.
L’objectif est de préserver au maximum le patrimoine vert, voire de le bonifier. La présence végétale sera maximisée au périmètre de la nouvelle construction et dans le stationnement afin de réduire les îlots de chaleurs.
La stratégie adoptée préconise la transplantation des arbres vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le site même de l’hôpital. De plus, le plan de verdissement prévoit la plantation de plus d’une soixantaine de nouveaux arbres et conifères sur le site de l’hôpital afin de le rendre conforme aux exigences de la règlementation municipale, ce qui dépasse largement le nombre d’arbres qui seront abattus.

Coupure de l'alimentation électrique principale - Le 22 mars 2025
Travaux partiels dans le Bloc C pour la connexion de la passerelle du nouveau pavillon
Nouvelles dates | Travaux civils devant l'entrée des employés | Issues fermées temporairement
HSCO_fermeture rue Pontoise_2024-05-30
Travaux d’excavation | Entrée des employés et issues fermées
Période de dynamitage / excavation du roc pour le stationnement en sous-sol - 2023-05-05 PDF
Relocalisation du réservoir d’oxygène et travaux de génie civil - 2022-05-27 PDF
Janvier 2025: Les prochains mois seront principalement consacrés aux revêtements extérieurs, aux aménagements intérieurs et aux travaux de mécanique et d'électricité.
Le montage des cloisons a débuté : salle d'opération
Le montage des cloisons a débuté : corridor longeant les salles d'opération avec grande fenestration
Février 2024: L’opération de bétonnage des dalles se poursuit pour compléter le niveau 2 (bloc opératoire). Débuteront sous peu les travaux pour l'érection de la structure.
Novembre 2023: L’opération de coulée de béton se poursuit. Le sous-sol de deux niveaux qui accueillera le stationnement souterrain est complété. Les travailleurs s'affairent à ériger le rez-de-chaussée (Unité de retraitement des dispositifs médicaux) et le premier étage (bloc opératoire) du futur pavillon.
Septembre 2023: L'excavation étant terminée, l'entrepreneur a amorcé l'opération de coulée de béton pour l'érection des différents niveaux du futur bâtiment.