Introduction à la Loi de Vanessa
La Loi de Vanessa vise à améliorer la sécurité des médicaments et des instruments médicaux au Canada. Le logigramme ci-dessous a été conçu pour faciliter votre processus décisionnel dans la déclaration des effets indésirables importants.
ERROR: Content Element with uid "13676" and type "mailform" has no rendering definition!


Envoyez le formulaire complété par courriel à hc.canada.vigilance.sc@canada.ca ou par fax au 1-866-678-6789.
Légende
- Effet indésirable (EI) – Lorsqu’il est grave, il peut, selon le type de PT à l’origine, être considéré comme un RIM ou un IIM.
- Produit thérapeutique (PT) – Toute drogue (médicament), instrument médical ou toute combinaison de ceux-ci produisant un effet thérapeutique pour le traitement ou le diagnostic d’un désordre ou d’une maladie.
- RIM grave – Réaction nocive et non intentionnelle à une drogue qui est provoquée par toute dose de celle-ci, qui demande ou prolonge l’hospitalisation, entraîne une malformation congénitale, une invalidité ou incapacité persistante ou importante, mets la vie en danger ou entraîne la mort (ou combinaison de ceux-ci).
- IIM grave – Lié à une défaillance, dégradation de son efficacité ou à un étiquetage ou mode d’emploi inadéquat ayant entraîné la mort ou une détérioration grave5 de l’état de santé d’un patient ou autre personne et qui serait susceptible de le faire s’il se reproduisait.
- DÉTÉRIORATION grave – Maladie, désordre, ou un état physique anormal qui menace la vie, une incapacité permanente d’une fonction corporelle ou un dommage corporel permanent, ou un état qui nécessite une intervention médicale ou chirurgie imprévue.