Reconnaître pour mieux soutenir les proches aidants

En octobre 2020, le gouvernement du Québec a adopté une Loi visant reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, puis une politique nationale (avril 2021) et enfin un plan d’action gouvernemental 2021-26 (octobre 2021) pour améliorer leur qualité de vie.

Le 12 novembre 2024, le ministère a publié le Cadre de référence sur les services en soutien aux personnes proches aidantes dans le réseau de la santé et des services sociaux : « Reconnaître les personnes proches aidantes comme partenaires pour mieux les soutenir »

Ce cadre de référence présente les services de soutien à offrir aux personnes proches aidantes (PPA). Il s’adresse aux intervenants et intervenantes, gestionnaires et directions des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il vise à outiller tous les acteurs concernés pour favoriser un accompagnement des PPA dans une approche de partenariat, tout en mettant en place des conditions organisationnelles permettant de les reconnaître, de les impliquer comme partenaires et de les soutenir dans leur rôle. Pour atteindre ces objectifs, ce cadre de référence présente les assises de la proche aidance, les pratiques et le cheminement cliniques ainsi que les conditions organisationnelles requises. Il présente les responsabilités du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Santé Québec dans les travaux gouvernementaux en proche aidance.

Pour en savoir plus sur la proche aidance, consultez cet aide-mémoire.

La DQÉPÉ agit à titre de répondant régional en proche aidance sur le territoire du CIUSSS-EMTL. Il s'agit d'un mandat transversal aux clientèles, aux directions du CIUSSS-EMTL, ainsi qu'aux partenaires du territoire (organismes communautaires, etc.).