OFFRE DE SERVICE INFOCENTRE ET INTELLIGENCE D'AFFAIRES
Offre de service
Notre MISSION est de regrouper les moyens, les outils et les méthodes qui permettent d'exploiter, modéliser et diffuser des données et indicateurs afin de produire une information de qualité à valeur ajoutée en vue d’appuyer la prise de décision et d’améliorer la performance à tous les niveaux de l’organisation.
Notre RÔLE est d'offrir un support aux directions cliniques et administratives pour l'analyse et la diffusion d'information à partir des systèmes sources par l'entremise de divers outils d'intelligence d'affaires..
Nous couvrons les axes suivants et encore plus:
1. Gestion des données issues des systèmes d'information (« Data management »)
- Exploitation et analyse des données
- Entreposage et maintenance de données
2. Développement et diffusion d’outils d’aide à la prise de décision
- Indicateurs de performance
- Tableaux de bord dynamiques et automatisés
- Rapports périodiques automatisés
- Outils de gestion de la qualité des données
3. Service de soutien-conseil
- Identification des besoins d’information, compréhension et interprétation de l’information
- Soutien à une démarche de forage des données vers l'émergence de pistes de solution (science de la donnée)
- Standardisation de méthodes de calcul d’indicateurs et cibles
- Soutien à la reddition de compte et à la planification prévisionnelle
Faire une demande à l'Infocentre
Pour toute demande, veuillez soumettre votre requête via Octopus dans le service Infocentre et intelligence d'affaires et sélectionner le formulaire qui s'applique:
- Demande d'accès / retrait d'accès à un rapport du portail Infocentre
- Demande de service / expertise conseil
- Modification à un rapport existant du portail Infocentre
- Notification d'un problème avec un rapport du portail Infocentre
Étapes d'une demande de service
Voici comment se déroule le processus d’une demande de service. C’est un travail de collaboration qui nécessite des allers-retours entre vous et l’Infocentre. Vous ferez donc partie du processus.
1. Soumission d'une demande via Octopus Infocentre
Soumettez votre demande via Octopus avec le formulaire intitulé « Demande de service / expertise conseil » en complétant les champs demandés.
La personne contact est la personne ayant la connaissance et la disponibilité pour répondre aux questions relatives à cette demande.
2. Assignation et analyse préliminaire de la demande
À cette étape, la demande est assignée à l’analyste responsable de votre demande à l’Infocentre. Les éléments suivants sont analysés:
- la disponibilité et l'accessibilité des données
- la possibilité d'automatiser l'extraction des données, le cas échéant
- le temps de développement nécessaire en rapport avec la date souhaitée du livrable
- d'autres précisions, le cas échéant
Il est fort possible que vous ayez à clarifier et valider certains éléments de votre demande de service lors d’une rencontre.
3. Traitement de la demande
À cette étape, l’analyste de l’Infocentre produit le livrable attendu. Il est possible qu’une ou plusieurs versions du livrable doivent être commentées et validées par vous.
Faire une demande à l'équipe GESTRED
Bienvenue sur la page de présentation de l’équipe GESTRED
L’équipe GESTRED est là pour vous accompagner dans la gestion et l’utilisation des formulaires. Nous vous soutenons dans le processus technique d’envoi des formulaires au MSSS et assurons les suivis nécessaires avec l’équipe GESTRED MSSS, au besoin.
Qu'est-ce que GESTRED ?
GESTRED est un système de collecte d’informations provenant de sources multiples à travers le Québec. Il a pour objectifs de :
- Simplifier la collecte de données dans le réseau de la santé et des services sociaux ;
- Centraliser l’information pour un accès facilité ;
- Rendre ces données accessibles rapidement au MSSS.
Son rôle est de permettre la création, la saisie, la transmission, la validation et la consultation de formulaires informatisés, tout en intégrant les principes d'imputabilité et de sécurité.
Développé en 2003 par le MSSS, l’applicatif est hébergé sur un serveur du MSSS et est compatible avec toutes les versions d'Edge prenant en charge Chrome (Internet Explorer n’étant plus supporté).
Comment nous contacter ?
- GESTRED CEMTL: Infocentre-Gestred.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Quand nous contacter ?
- Changement de responsable Formulaire
- Problématique avec un formulaire
- Erreur de transmission
- Suivis nécessaires avec GESTRED MSSS pour des enjeux d'échelle provinciale
Ressources utiles
- Calendrier Mensuel et Statistique : Calendriers GESTRED Global 2025-2026.pdf
- Guide de l'utilisateur : GuideG75.pdf
- Guide fonctionnalité glisser et déposer et vidéo : Annexe 1 - Glisser-Déposer - Decembre 2024.pdf et vidéo
Accès au SmartSheet
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !