10 comportements sécuritaires à renforcer

- Si je constate un événement, je dois le déclarer. Je ne cherche pas le coupable, mais plutôt les causes de l’événement pour éviter la répétition.
- Je vois la déclaration comme une action positive : par le fait de déclarer un incident, j’évite qu’un incident devienne un accident.
- C’est mon geste de déclaration qui fait en sorte que la sécurité des usagers est prise en charge et que les procédures sont améliorées.
FICHES POR |
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Pour en savoir plus sur la déclaration et la gestion des risques, visitez la section sur intranet en cliquant ici.

- Je respecte les politiques et les procédures pour éviter un incident ou un accident et pour assurer la sécurité dans les soins/services.
- Une procédure, c’est la marche à suivre la plus sécuritaire où chacune des étapes est importante.
Accédez aux politiques et procédures en cliquant ici.

- Je me lave les mains parce que c’est simple et efficace.
- Je me lave les mains pour ma sécurité et celle des personnes de mon entourage.
- Je me lave les mains pour assurer des soins sécuritaires et pour prévenir et contrôler les infections.
FICHES POR |
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- J’utilise toujours deux critères d’identification pour vérifier l’identité de l’usager avant de lui administrer un médicament et avant toute intervention.
Logigramme sur l'identification de l'usager
Bande dessinée destinée au personnel | Bande dessinée destinée à la clientèle |
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- Je me dois de respecter l’usager et d’éviter de citer son nom dans un endroit public.
- Une information confidentielle peut être transmise à un tiers avec une autorisation au préalable de l’usager.
- Je m’assure que les documents concernant un usager, tels que son dossier, une télécopie ou autre ne soient pas à la vue de tous.
- Je réfère l’usager au service des archives lorsqu’il demande une copie des informations contenues dans son dossier.

- En cas d’incertitude, je vérifie l’information nécessaire à l’exécution de mon travail auprès de mon supérieur ou dans les procédures disponibles.
- Je suis attentif aux dires de l’usager et aux dires de mes collègues.

- Je déclare pour améliorer nos pratiques et mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter la répétition d’un événement.
- Je partager les connaissances acquises avec d’autres collègues qui eux aussi pourraient vivre la même situation.
- Je ne cherche pas le coupable, mais plutôt les causes de l’événement pour éviter la répétition.

- J’utilise les formules de politesse lorsque je m’adresse à quelqu’un.
- Je prends le temps de faire un sourire.
- J'utilise le vouvoiement lorsque je m'adresse à la clientèle.

- Communiquer, c’est vital! Mes communications écrites sont complètes, lisibles, datées et signées, afin d’éviter les risques d’erreurs par des messages confus.
- Je m’exprime verbalement de façon claire et concise et je valide la compréhension de mon interlocuteur.
- Je m’identifie auprès des usagers : je porte ma carte d’identité, je m’identifie lorsque je reçois un appel, je m’identifie à l’usager avant de procéder à un soin/service.

- Je considère l'usager et ses proches comme des membres de l’équipe interdisciplinaire. Je travaille AVEC l’usager!
- Je personnalise les soins et les services que j'offre. Je suis humain et empathique.
- Encourager les usagers à poser des questions.