10 comportements sécuritaires à renforcer

  • Si je constate un événement, je dois le déclarer. Je ne cherche pas le coupable, mais plutôt les causes de l’événement pour éviter la répétition.
  • Je vois la déclaration comme une action positive : par le fait de déclarer un incident, j’évite qu’un incident devienne un accident.
  • C’est mon geste de déclaration qui fait en sorte que la sécurité des usagers est prise en charge et que les procédures sont améliorées.
FICHES POR

Pour en savoir plus sur la déclaration et la gestion des risques, visitez la section sur intranet en cliquant ici.

  • Je respecte les politiques et les procédures pour éviter un incident ou un accident et pour assurer la sécurité dans les soins/services.
  • Une procédure, c’est la marche à suivre la plus sécuritaire où chacune des étapes est importante.

Accédez aux politiques et procédures en cliquant ici.

  • Je me lave les mains parce que c’est simple et efficace.
  • Je me lave les mains pour ma sécurité et celle des personnes de mon entourage.
  • Je me lave les mains pour assurer des soins sécuritaires et pour prévenir et contrôler les infections.
FICHES POR
  • J’utilise toujours deux critères d’identification pour vérifier l’identité de l’usager avant de lui administrer un médicament et avant toute intervention.

Logigramme sur l'identification de l'usager

Bande dessinée destinée au personnelBande dessinée destinée à la clientèle
  • Je me dois de respecter l’usager et d’éviter de citer son nom dans un endroit public.
  • Une information confidentielle peut être transmise à un tiers avec une autorisation au préalable de l’usager.
  • Je m’assure que les documents concernant un usager, tels que son dossier, une télécopie ou autre ne soient pas à la vue de tous.
  • Je réfère l’usager au service des archives lorsqu’il demande une copie des informations contenues dans son dossier.
  • En cas d’incertitude, je vérifie l’information nécessaire à l’exécution de mon travail auprès de mon supérieur ou dans les procédures disponibles.
  • Je suis attentif aux dires de l’usager et aux dires de mes collègues.
  • Je déclare pour améliorer nos pratiques et mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter la répétition d’un événement.
  • Je partager les connaissances acquises avec d’autres collègues qui eux aussi pourraient vivre la même situation.
  • Je ne cherche pas le coupable, mais plutôt les causes de l’événement pour éviter la répétition.
  • J’utilise les formules de politesse lorsque je m’adresse à quelqu’un.
  • Je prends le temps de faire un sourire.
  • J'utilise le vouvoiement lorsque je m'adresse à la clientèle.
  • Communiquer, c’est vital! Mes communications écrites sont complètes, lisibles, datées et signées, afin d’éviter les risques d’erreurs par des messages confus.
  • Je m’exprime verbalement de façon claire et concise et je valide la compréhension de mon interlocuteur.
  • Je m’identifie auprès des usagers : je porte ma carte d’identité, je m’identifie lorsque je reçois un appel, je m’identifie à l’usager avant de procéder à un soin/service.
  • Je considère l'usager et ses proches comme des membres de l’équipe interdisciplinaire. Je travaille AVEC l’usager!
  • Je personnalise les soins et les services que j'offre. Je suis humain et empathique.
  • Encourager les usagers à poser des questions.