Nos fondements organisationnels
Chaque organisation possède une identité qui lui est propre permettant de comprendre son caractère unique et de la distinguer des organisations qui ont une mission semblable.
L’ensemble des éléments qui composent l'identité représentent les repères permettant de comprendre l’ADN du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et de bien cerner ce qui oriente la prise de décision et les choix stratégiques. Il permet d’établir la ligne de conduite privilégiée et de favoriser la mobilisation autour de buts communs.
DÉCOUVREZ CHAQUE ÉLÉMENT EN DÉTAIL DANS LES ONGLETS CI-DESSOUS.
L'identité est composée de 4 éléments fondateurs qui définissent le portrait de l’organisation :
- sa mission
- la vision
- les engagements
- les valeurs et les comportements associés
Les éléments fondateurs doivent être soutenus par un système de gestion qui, lui aussi, est composé de plusieurs éléments :
- le Vrai nord
- le modèle de performance
- la salle de pilotage stratégique, les salles de pilotage tactiques et les stations visuelles opérationnelles
- le modèle de gestion
La mission exprime la raison d’être d’une organisation, elle précise ce que l’organisation produit. Dans le cas d’un CIUSSS, la mission est donnée par la loi :
« (un) CIUSSS :
- est au cœur d’un réseau territorial de services (RTS)
- a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique
- assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire
- veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales
- conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques-réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.) »
Tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux participent avec leur mission respective à l’atteinte de la vision 2015-2020 du MSSS, à savoir :
« DES SOINS DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ACCESSIBLES ET EFFICIENTS QUI S’ADAPTENT AUX BESOINS DES QUÉBÉCOIS ».
Dans le but d’atteindre la vision du MSSS, le CIUSSS-EMTL a pris 12 engagements qui s’articulent autour de quatre grands axes. Tout comme l’échéancier d’atteinte des orientations stratégiques du MSSS, notre échéancier pour l’atteinte des engagements est 2020.
Ainsi, dans le cadre des ressources disponibles, le CIUSSS-EMTL s’engage à :
UN ACCÈS SIMPLIFIÉ ET DES SERVICES DE PROXIMITÉ
- Améliorer nos processus afin d’offrir des services pertinents, dans les délais requis
- Assurer des parcours de soins et services fluides et sans interruption
- Faciliter l’accès avec des technologies modernes et de l’information claire
DES PRATIQUES DE QUALITÉ CENTRÉES SUR L’EXPÉRIENCE USAGER
- Assurer la sécurité de nos usagers : une priorité
- Se mesurer pour s’améliorer en continu
- Intégrer l’usager partenaire dans l’organisation, l’évaluation et l’amélioration des soins et services
UN MILIEU DE TRAVAIL HUMAIN ET EN SANTÉ
- Favoriser une qualité de vie positive au travail
- Reconnaître et développer le potentiel des individus et des équipes
- Instaurer une communication à la fois transversale et de proximité
DES SERVICES DE POINTE ET DES PRATIQUES D’EXCELLENCE
- Développer des connaissances innovantes
- Transférer les savoirs pour l’amélioration de la santé et du bien-être
- Être un lieu de recherche et d’enseignement stimulant et reconnu

Les valeurs organisationnelles représentent les convictions profondes qui orientent l’action d’une organisation; elles sont les principes qui constituent la culture et qui modèlent les attitudes et les comportements. Elles jouent le rôle de ciment organisationnel et de fil conducteur, plus particulièrement dans les entreprises de grande de taille.
À l’issue d’une démarche participative, le personnel, les médecins, les gestionnaires et des représentants des usagers se sont prononcés sur le choix de 5 valeurs organisationnelles ainsi des comportements attendus pour chacune d’elles. Celles-ci ont été adoptées par le conseil d’administration du CIUSSS-EMTL et sont portées par un slogan rassembleur.
> Consultez la démarche d'identification des valeurs
DÉCOUVREZ LES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS À CHAQUE VALEUR
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Le Vrai Nord est la raison d’être de l’organisation, le repère guidant les comportements de gestion. Il vient en soutien à la réalisation de la mission et à l’atteinte de la vision et des engagements du CIUSSS. Au CIUSSS-EMTL, le Vrai Nord est basé sur le modèle de performance.
En résumé, pour être performant, le CIUSSS-EMTL doit trouver un équilibre entre 4 grandes dimensions inter reliées qui sont :
- l'accès simplifié, l'intégration et la continuité des soins et services
- la gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et services
- la mise en œuvre de soins et services pertinents et efficaces en respect de l'équilibre budgétaire
- l'utilisation optimale des ressources humaines dans un milieu de travail humain et en santé au CIUSSS-EMTL
Les quatre dimensions sont soutenues par la recherche, l’enseignement et l’innovation, dans un contexte de participation citoyenne, vigie de notre performance.
> Pour plus d'informations, consultez la page Système de gestion intégrée > onglet Vrai Nord de la DQÉPÉ
La culture d’une organisation est une réalité complexe qui se construit et évolue sous l’influence de divers facteurs, dont les façons d’agir des gestionnaires. Soucieux d’offrir des enlignements clairs sur ses attentes envers ses gestionnaires, le CIUSSS-EMTL a adopté le modèle de gestion suivant.
Le rôle attendu des gestionnaires s’articule autour de 3 axes :
- Positionner son rôle
- Exercer son rôle
- Incarner son rôle
DÉCLINAISON DES 3 AXES
POSITIONNER SON RÔLE Les activités d’une organisation peuvent être regroupées en 4 dimensions : le politique, le stratégique, le tactique et l’opérationnel. Le schéma ci-contre positionne le rôle des gestionnaires dans les dimensions en fonction des niveaux hiérarchiques. | Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
EXERCER SON RÔLE L’axe « Exercer son rôle » fait référence aux fonctions incontournables dont le gestionnaire a la responsabilité, quelle que soit sa position dans sa ligne de gestion. Pour chaque projet, le gestionnaire est invité à faire une planification, à agir en fonction de celle-ci, à évaluer l’atteinte des objectifs, à s’améliorer en fonction des résultats et à communiquer, en continu, sur le projet avec les membres de son équipe. | Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
INCARNER SON RÔLE1 Finalement, l’axe « Incarner son rôle » évoque les quatre grandes qualités d’un leader qui sont privilégiées par l’organisation. Ces qualités représentent un idéal à atteindre :
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1 | Inspiré de Suzanne Dansereau, « Les dix caractéristiques du leader de demain », Gestion 2016\1 (Vol. 41), p.70-73.
Le système de gestion intégrée de la performance, incluant les salles de pilotage stratégique et tactiques ainsi que les stations opérationnelles, a pour but de faire le point sur la performance de l’organisation via le suivi d’objectifs et d’indicateurs, d’engager la discussion pour améliorer la performance future et de mettre à contribution les membres de l’organisation grâce à l’élaboration de plans d’action et à la réalisation de projets concrets. La salle de pilotage stratégique et les salles de pilotage tactiques sont composées de quatre murs, comme illustré dans le schéma ci-dessus. | Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Le système fonctionne sur un principe de cascade-escalade permettant de faire circuler des informations, du niveau stratégique au niveau opérationnel et vice-versa, sur les obstacles rencontrés dans l’atteinte des objectifs, les actions proposées, les résultats attendus et ceux obtenus. Ainsi, le système de gestion intégrée de la performance permet d’assurer une meilleure cohérence organisationnelle. Le flux de l’information peut être schématisé comme ici : |
> Pour plus d'informations, consultez la page Système de gestion intégrée de la DQÉPÉ
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