Stationnement employé
La séance d’information du 5 septembre a été enregistrée et peut être visionnée en différé en cliquant le lien suivant : Enregistrement séance d’information
Deux facteurs principaux expliquent pourquoi le stationnement n'a pas été construit entièrement sous terre. Premièrement, la nature du sol à cet endroit ne permet pas la construction d'un stationnement souterrain de plusieurs niveaux. Aussi, un stationnement souterrain nécessite une ventilation mécanique coûteuse, ce qui augmenterait considérablement les dépenses par rapport à un stationnement étagé qui est naturellement mieux ventilé.
Deuxièmement, la question du coût et de l’échéancier a joué un rôle déterminant. Le budget du projet est limité et la priorité est de l'allouer aux soins de santé, comme la construction des 720 lits et des blocs opératoires. Investir une somme importante dans un stationnement souterrain aurait entraîné des coupes dans d'autres aspects essentiels du projet. Le choix d'un stationnement étagé a permis de concilier le besoin en places de stationnement avec la nécessité de respecter le budget global. C'est la meilleure option.
À partir de 2027, l'accès au stationnement se fera principalement par la rue Lacordaire et les entrées existantes sur le boulevard Rosemont. La seule entrée qui sera définitivement fermée est celle située à l'angle de la rue Châtelain et du boulevard Rosemont. Les visiteurs pourront toujours utiliser le débarcadère actuel. De plus, pour améliorer la fluidité de la circulation, un feu de circulation pourrait être déplacé sur la rue Rosemont et un nouveau pourrait être ajouté sur la rue Lacordaire, comme le recommandent les études de circulation.
Par ailleurs, l'accès au futur stationnement étagé pour les employés se fera par la rue de l'arrière. Les voitures n'auront aucune sortie ni sur le boulevard Rosemont ni sur la rue Châtelain. Ces mesures, en collaboration avec l'arrondissement, visent à améliorer la sécurité et à réduire la congestion autour de l'établissement, en s'assurant que l'accès et la sortie se fassent de la manière la plus efficace et sécuritaire possible.
Tous les détenteurs de permis qui avaient l'habitude de se stationner sur le terrain du site Rosemont ont désormais accès aux emplacements délimités en vert sur le nouveau plan. Peu importe où ils stationnaient leur voiture auparavant, ils peuvent maintenant utiliser ces nouvelles zones. Un plan détaillé a été envoyé aux abonnés pour leur indiquer précisément où ils peuvent se stationner.
Une fois le projet complété, le nombre de places de stationnement passera de 2 800 à 3 500. Cet objectif final dépendra de plusieurs facteurs, notamment la conception du projet et le respect des obligations en matière de verdissement. Le but est d'atteindre ce chiffre tout en maintenant un équilibre entre la capacité de stationnement et les autres besoins du projet.
Nous avons déjà ajusté l'octroi des permis de stationnement pour tenir compte du projet à venir. Nous avons cessé d'émettre des abonnements réguliers pour le stationnement de Rosemont et allons réévaluer la prolongation des abonnements temporaires en fonction de la situation sur le terrain. Actuellement, la capacité de stationnement est bonne, et il n'est pas prévu de retirer des abonnements. Au besoin, nous ne renouvellerons pas les abonnements temporaires. Nous surveillerons l'évolution de la situation au cours des prochaines semaines
Ces préoccupations en matière de sécurité, notamment l'interdiction des virages à gauche et l'aménagement des virages à droite, sont au cœur des analyses en cours. Les études actuelles visent à éliminer les virages à gauche, notamment en changeant l'emplacement des feux de circulation, et à ne permettre que les virages à droite. La sécurité des piétons est également prise en compte dans ces plans. Bien que ces travaux ne soient pas immédiats, ils sont prévus pour la suite du projet.
Un comité de bon voisinage, composé de représentants de la fondation, du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, du CPE, des tours de condos et des résidents limitrophes, se réunit régulièrement pour s'assurer que les réalités du terrain sont prises en compte dans les plans du projet. Des discussions sont également en cours avec l'arrondissement pour interdire la circulation des camions dans les rues résidentielles, une mesure déjà mise en place avec succès sur d'autres projets majeurs.
La relocalisation vers le nouveau stationnement étagé se fera en fonction de l'ancienneté des détenteurs d'abonnements.
La gestion de la neige est prévue, mais il pourrait y avoir un court délai de quelques jours après une tempête avant qu'elle ne soit complètement retirée. La ville a l'habitude de réquisitionner des camions de déneigement, ce qui peut occasionner une petite attente.
Un entrepreneur a utilisé cette zone pour y déposer du gravier et de la terre, la laissant dans un état non adéquat. Nous avons constaté ce problème et allons y remédier. Du nouveau gravier sera mis en place pour que la zone soit à nouveau utilisable.
Pour le moment, l'accès au débarcadère pour les visiteurs restera ouvert et ne sera pas fermé. Les travaux prévus, comme l'installation de roulottes ou la création d'un bassin de rétention des eaux, ne devraient pas l'affecter. Quant au feu de circulation, son déplacement n'est pas imminent et se fera plus tard dans le projet.
Les travaux de pieutage n'auront pas d'impact sur le pavillon Claudine D'Amour. Les pieux choisis pour ce chantier génèrent peu de bruit et leur installation se fera à une distance suffisante pour ne causer aucune perturbation.
Pour ceux et celles qui arriveront par le boulevard Rosemont, il suffira de tourner vers la gauche, à l’intersection Lacordaire, et une fois sur Lacordaire, une nouvelle lumière permettra de tourner à gauche pour accéder à l’entrée du stationnement. Pour ceux et celles qui arriveront par la rue Beaubien, il suffira de tourner à droite à l’intersection Lacordaire, puis à droite sur Lacordaire pour accéder à l’entrée du stationnement. À noter qu’il ne sera plus possible de faire des virages à gauche ou des demi-tours sur le boulevard Rosemont pour accéder à l’entrée du stationnement située sur cette artère.
Pour se rendre à destination, les camions doivent maintenant emprunter le nouveau chemin. L'entrée près de la clôture de chantier peut être un peu difficile, mais une allée divisée en deux sera aménagée pour séparer la circulation des camions de l'entrepreneur de celle des autres camions. La situation est sous observation, et des efforts sont faits pour faciliter le passage à cet endroit.
Le projet a fait l’objet d’un avis d’intervention gouvernemental pour l’accélération des projets d’infrastructures en santé. Ceci dit, dès le début du projet, des canaux de communication ont été mis en place afin d’informer la communauté et ceux-ci continueront d’être alimentés tout au long des travaux. Toute l’information est disponible sur notre site Web et diffusée régulièrement dans nos infolettres.
De plus, nous demeurons entièrement disponibles pour répondre à vos questions lors des séances d’information publiques et des comités de bon voisinage, qui sont des occasions privilégiées pour échanger et recueillir vos préoccupations.
Enfin, une adresse courriel dédiée a été créée pour faciliter la communication directe avec l’équipe du projet : dpim.cemtl@ssss.gouv.qc.ca. N’hésitez surtout pas à nous écrire; nous nous engageons à répondre à vos questions dans les meilleurs délais.
Toute l’information pertinente est accessible sur notre site Web et diffusée dans nos infolettres.
De plus, nous demeurons entièrement disponibles pour répondre à vos questions lors des séances d’information publiques et des comités de bon voisinage.
Notez également qu’une adresse courriel dédiée aux questions en lien avec le projet a été mise en place. N’hésitez surtout pas à nous écrire à : dpim.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Les travaux de construction sont prévus jusqu’au printemps 2027.
Une enveloppe de risque est prévue au projet afin de garantir une saine gestion du projet dans le contexte actuel et ainsi permettre d’éviter les dépassements budgétaires.
Une telle étude, si elle existe, devrait être rendue publique afin de permettre aux citoyens d’évaluer objectivement les risques de dévalorisation de leur patrimoine immobilier. À défaut d’un tel document, le principe de précaution justifierait à lui seul une suspension du projet, tant qu’une évaluation indépendante n’aura pas été menée.
Les résidents sont appelés à signaler la situation au CIUSSS qui en avisera la Société québécoise des infrastructures. Un relevé des conditions avant travaux sera réalisé et l’installation de sismographes pourra être effectuée au besoin aux endroits jugés stratégiques.
Il n’y a pas de mesure particulière d’atténuation requise des lumières de phares et du bruit de prévus puisque les directions de parcours véhiculaires sont les mêmes que la situation existante, donc parallèle à la limite de lot.
Pendant travaux du stationnement étagé, il y aura un peu plus d’achalandage dans les rues adjacentes pour le stationnement des travailleurs, par contre, à terme, aucune augmentation n’est anticipée.
Nous sommes très sensibles aux effets d'un tel chantier sur le voisinage et les usagers, qui compte une importante clientèle pédiatrique. En ce sens, nous travaillons avec l'entrepreneur pour établir les meilleurs aménagements et mesures d'atténuation possibles.
À l’exception des travaux de fonçage de pieux qui sont prévus sur une durée de quelques jours (du 12 au 16 septembre 2025), aucun travail générant un niveau de bruit élevé, n’est prévu dans le cadre de ce chantier. Le niveau sonore perçu devrait donc être modéré.
Nous demeurons attentifs aux préoccupations et nous vous invitons à nous écrire à l’adresse dédiée au projet pour toute question ou suggestion une fois les travaux entamés : dpim@ssss.gouv.qc.ca
Les travaux sur la voie d’accès entre Lacordaire et le stationnement étagé comportent l’asphaltage de portions de la voie qui sont actuellement en gravier, mais ne changent pas la géométrie et ses limites par rapport à sa configuration existante. Le dégagement est d’environ 28m.
Environ 130 arbres devront être retirés dans le cadre de la construction du stationnement étagé. Parmi ceux-ci, une trentaine présentaient un état de santé trop dégradé pour assurer leur survie ou une structure instable représentant un risque pour les biens et les personnes fréquentant le site. Autrement dit, ces arbres auraient dû être retirés indépendamment des travaux de construction. Enfin, une quarantaine d’arbres initialement en conflit avec le périmètre de construction seront relocalisés sur le site grâce à une technique spécialisée appelée « transplantation d’arbre », permettant ainsi leur préservation.
Dans le cadre du projet de construction, un seul arbre localisé sur le terrain de la Ville sera à retirer en raison d’un conflit avec le périmètre de construction. La transplantation n’étant pas recommandée en raison de la structure instable de cet arbre, son retrait s’avère nécessaire. Un arbre de remplacement sera planté dans le parc Joseph-Paré dans le cadre du projet, afin de compenser cette perte.
Les autres arbres présents sur le terrain de l’arrondissement seront conservés durant les travaux, à moins qu’un abattage soit jugé nécessaire par l’arrondissement.
Des espaces dédiés pour les travailleurs de la construction sont prévus à l’intérieur du chantier.
La nature des travaux prévus ne diffère pas des travaux d’autres chantiers.
Pour la construction du stationnement étagé, aucun travail générant un niveau de bruit élevé comme l’excavation de roc n’est prévu. Des mesures de mitigation seront déployées pour réduire le bruit à la source :
L’utilisation d’équipements moins bruyants lorsque possible;
L’entretien rigoureux des équipements pour limiter le bruit;
Le respect de la règlementation municipale quant aux heures de quiétude.
Par ailleurs, bien que les Normes de santé et sécurité au travail (CNESST) ne s'appliquent pas directement aux résidents, elles encadrent strictement les émissions sonores sur le chantier pour protéger les travailleurs sur le chantier. Ces normes contribuent aussi à limiter les émissions sonores vers le voisinage.
Concrètement, en matière de niveau de bruit attendu, le chantier du stationnement étagé pourrait se comparer aux travaux que la ville exécute couramment relativement à l’excavation et au remplacement des services municipaux (égout-aqueduc) sous une voie publique. Le type de machinerie s’apparente fortement (excavatrice, camion de transport de marchandises en vrac, bétonneuse, compacteur, paveuse, etc.).
Les travaux prévus s’inscrivent dans une situation temporaire et ont été planifiés de manière à minimiser les nuisances sonores pour le voisinage. Voici les principaux éléments à retenir:
Absence des travaux les plus bruyants : il n’y aura pas de démolition ni d’excavation au marteau-piqueur ou d’activité de dynamitage, qui sont habituellement les sources majeures de bruit.
Surveillance et respect des normes : les travaux seront réalisés durant les heures permises afin de limiter l’impact sur la qualité de vie des riverains.
À certains moments, au début du chantier, il y aura du pieutage qui causa des niveaux de bruits significatifs par moments. Sinon, la circulation de camions et l’utilisation de machinerie causeront un niveau de bruit de chantier usuel.
Il n’y a pas d’enjeu majeur anticipé à ce sujet pour les résidences avoisinantes. Le futur stationnement n’entraînera pas plus d’incidence que pour les automobiles circulant dans la rue. À noter que la conception et le choix de matériaux ont été pris en compte pour atténuer le tout. Par exemple, la surface des dalles du stationnement sera en revêtement d’asphalte, ce qui est moins bruyant que certains autres types de revêtements.
Les activités de pieutage seront monitorées en continu à l’aide de sismographes.
La propagation des ondes vibratoires est atténuée par la distance et le type de sol. Les dommages aux résidences sont peu probables. Toutefois, un relevé des résidences à proximité a été réalisé.
Advenant que des dommages (fissures) apparaissent après les séances de pieutage, que dois-je faire ?
Il vous suffit de communiquer avec notre CIUSSS à l’adresse suivante : dpim.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
L’entrepreneur est tenu de respecter les heures permises dans la réglementation municipale qui sont :
- de 7 h à 19 h du lundi au samedi
- de 10 h à 19 h le dimanche
Ceci étant dit, les heures courantes de chantier sont :
- de 7 h à 18 h
- du lundi au vendredi
Il est possible que lors de certaines étapes (par exemple, lors des coulées de béton), les heures des travaux se prolongent, sans toutefois dépasser ce qui est prévu dans la réglementation municipale.
Un contrôle strict des poussières sera effectué en arrosant le site et en nettoyant les camions à la sortie du chantier. De plus, des nettoyages de rues seront effectués lorsque nécessaires.
Oui il y a présence de contaminants dans les sols actuels. Les déblais seront acheminés au centre de traitement approprié, selon les normes en vigueur.
Il est très peu probable que les activités de construction contaminent les sols.
Les analyses réalisées en amont montrent que les conditions du site ne présentent pas de sources de pollution susceptibles d’affecter la santé humaine ou l’environnement.
Il n’y a pas d’exposition prévue à des contaminants liés aux travaux.
Présentement, deux chemins d’accès sont utilisés :
- Chemin existant : Son entrée se trouve sur la rue Lacordaire et il mène au stationnement des employés de l’Hôpital. À la fin des travaux, il sera légèrement élargi et asphalté afin de répondre aux besoins du projet.
- Chemin temporaire : Aménagé pour la durée des travaux, au nord du chemin existant, il permet de séparer la circulation des véhicules de chantier de celle des employés de l’Hôpital. Il sera retiré à la fin des travaux et l’espace redeviendra une aire de stationnement.
Conception et construction du stationnement étagé
La foire aux questions concernant le chantier du stationnement étagé est disponible sur le site Internet du CIUSSS-EMTL via le lien ci-dessous.