QU'EST-CE QUE LE SIED?

Le Système d’information des événements démographiques (SIED) est une application Internet déployée par le MSSS, elle permet de simplifier le processus de déclaration de décès (SP-3) en remplaçant la version papier de ce bulletin de décès, par une version numérique, identique à la version papier.

Utilisez un navigateur Web compatible : Microsoft EDGE, Google Chrome, Firefox ou Safari (Ne pas utiliser Internet Explorer).

Cliquez sur le lien Internet : https://sied.msss.gouv.qc.ca/   ***Enregistrez ce lien aux favoris de votre navigateur Web pour un accès ultérieur rapide.***

Choisissez l’option « Connexion avec un compte Outlook du SSSS ».

Connexion réservée aux utilisateurs du réseau sociosanitaire ayant une adresse de type @ssss.gouv.qc.ca

ATTENTION :   Les médecins doivent utiliser leur adresse de type med@ssss.gouv.qc.ca 

     

Une fois votre compte créé, confirmez votre adresse courriel et votre mot de passe puis connectez-vous.

Afin de ne plus saisir ces informations lors des connexions subséquentes, cochez la case « Ne plus afficher ce message » et cliquez sur « Oui ».

     

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Guide de saisie du MSSS : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2022/22-610-02W.pdf

Vous pouvez également accéder au guide de saisie à partir de l'application SIED

Une requête Octopus doit être soumise pour obtenir un accès au SIED.

Les pilotes de l’application SIED peuvent octroyer des accès pour le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal UNIQUEMENT.

Cliquez sur le lien suivant : https://cemtl.octopus-itsm.com/

Cliquez sur Nouvelle requête > Choisissez > Informatisation du dossier usager > Demande d'accès applicatifs > Remplissez les champs

***Notez que cette demande doit être approuvée par le gestionnaire du secteur.***

POUR COMPLÉTER UN FORMULAIRE

  • En centres hospitaliers : Communiquez avec l’Admission de l’hôpital.
  • En hébergement/soins à domicile/autres : Communiquez avec le gestionnaire administratif du milieu.

POUR UN PROBLÈME TECHNIQUE OU UN MESSAGE D'ERREUR AVEC L'APPLICATION

D’abord, assurez-vous d’utiliser un navigateur Internet compatible (ne pas utiliser Internet Explorer).

Communiquez avec le support clinique en composant le 514 252-3400, poste 7797 ou soumettez une requête Octopus.

  • Cliquez sur le lien suivant : https://cemtl.octopus-itsm.com/
  • Cliquez sur Nouvelle requête > Choisissez > Informatisation du dossier usager > Problème avec une application

POUR OBTENIR OU RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE DE VOTRE ADRESSE COURRIEL DU RÉSEAU

Communiquez avec le Centre de service informatique (CSI) au 514 252-3400, poste 5656 ou soumettez une requête Octopus.

  • Cliquez sur le lien suivant : https://cemtl.octopus-itsm.com/
  • Cliquez sur Nouvelle requête > Choisissez > Informatique > Accès > Mot de passe oublié / compte verrouillé

ATTENTION

La nomenclature du MSSS concernant le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal fait une distinction entre le CIUSSS de l'Est‑de‑l'Île‑de‑Montréal et l’Hôpital Santa‑Cabrini (HSCO), qui inclut le CHSLD Dante. Cette distinction ministérielle fait en sorte que nous devons obligatoirement déclarer un décès selon l’organisme responsable.

Par conséquent, si vous devez déclarer un décès à HSCO ou au CHSLD Dante, veuillez choisir l’installation « Hôpital Santa‑Cabrini », dans le premier menu déroulant. Attention, si le CIUSSS de l'Est‑de‑l'Île‑de‑Montréal est sélectionné, les installations HSCO et CHSLD Dante ne seront pas accessibles.