Comité d’antibiogouvernance

Le CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal (CEMTL) a mis en place une structure qui permettra d’atteindre les objectifs généraux et précis du programme d’antibiogouvernance (PRAG). Le comité d’antibiogouvernance (CAG) est le sous-comité du comité de pharmacologie responsable de mettre sur pied et de gérer le programme d’antibiogouvernance (PRAG).

Le CAG est co-présidé par le chef de service de maladies infectieuses et microbiologie médicale ainsi que par un pharmacien délégué par le chef du département de pharmacie. Un membre microbiologiste-infectiologue supplémentaire de chaque installation est nommé par le chef de service de maladies infectieuses et microbiologie médicale. Deux autres membres provenant des départements de médecine, de chirurgie et des CLSC, CHSLD seront nommés au CAG. Deux autres pharmaciens nommés par le chef du département de pharmacie siégeront également au niveau du CAG.

Équipe clinique d’antibiogouvernance

La stratégie d’antibiogouvernance la plus efficace dans la littérature est l’évaluation  prospective de l’ordonnance d’antimicrobiens avec rétroaction au prescripteur. Une équipe clinique composée d’un médecin microbiologiste-infectiologue et d’un pharmacien ayant une expertise en antibiothérapie a donc le mandat d’intervenir prospectivement dans les dossiers des patients afin d’évaluer la qualité de la prescription d’antimicrobiens. Cette pratique sera individualisée en fonction des diverses installations du CEMTL et se fera de façon collaborative avec tous les départements impliqués.

Le comité d’antibiogouvernance a le mandat de :

  1. Évaluer l’utilisation globale des agents antimicrobiens au CEMTL
  2. émettre des recommandations à l’établissement sur l’ajout, le retrait, les changements d’agents antimicrobiens
  3. établir et diffuser des lignes directrices locales relatives au traitement des principales infections et à l’utilisation appropriée des antimicrobiens en conformité avec les recommandations des différents organismes québécois, canadiens ou américains.
InstallationReprésentant-e
CIUSSSChantal Bellerose, infirmière
Chef du service de contrôle et prévention des infections
HMR

Don Kéléna Awissi, pharmacienne

Johannie Beaucage-Charron, pharmacienne

Jean-François Tessier, pharmacien

HMR

Dr Yannick Émond, microbiologiste-infectiologue

Codirecteur du programme d'antibiogouvernance

HMR

Michel Savoie, pharmacien

Coordonnateur du programme d'antibiogouvernance

HSCO

Sabrina Sanzari, pharmacienne

Jean-Simon Labarre, pharmacien

HSCODre Sylvana Trifiro, microbiologiste-infectiologue
Centres de soins de longue duréeÀ venir