Introduction

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale, est entrée en vigueur le 11 janvier 2016. Grâce à ces nouvelles activités, l'infirmière autorisée à prescrire se voit aujourd'hui mieux outillée pour répondre aux besoins du patient. La prescription infirmière permet d'optimiser les interventions auprès des personnes, d'éviter la fragmentation de l'offre de services, de réduire les délais dans la prestation de soins et ainsi, de réduire le risque de conséquences négatives sur l'état de santé des personnes.

Ces nouvelles activités favorisent l'accès aux soins pour les Québécois et Québécoises. S'inscrivant dans la finalité du champ d'exercice de l'infirmière et faisant appel à ses compétences, elles mettent à profit la collaboration interprofessionnelle au bénéfice de la population du Québec.

Cliquez sur le lien pour accéder au dossier complet de la prescription infirmière sur le site de l'OIIQ.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de la conférence sur la prescription infirmière offerte dans le cadre du centre d'excellence en soins infirmiers en mars 2016.

Pour accéder aux activités de la prescription infirmière, veuillez cliquer ici.