Nos équipes
- Équipe de proximité-Itinérance
- Équipe prévention des dépendances
- Service Interdisplinaire en Dépendances de l'Est - SIDE (TAO)
- Clinique des troubles concomitants (CTC)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Centre de réadaptation en dépendance du CIUSSS Centre-Sud
- Individuelle et de groupe
- Évaluation spécialisée
- Réadaptation externe
- Réadaptation interne
- Réinsertion sociale en lien avec la dépendance
- Gestion de sevrage avec hébergement
- Programme entourage
- Toutes personnes qui présente un trouble d’usage ou de jeux de hasard et d’argent ou de cyberdépendance qui est volontaire à entreprendre un suivi de réadaptation.
- Membre de l’entourage d’une personne présentant une dépendance
Auto-référencement
- Toute personne qui souhaite des services peut en faire la demande en appelant au guichet au numéro suivant : 514-385-1232.
Référence par un professionnel
- Faire parvenir par courriel le formulaire de référence, l’outil de détection complété s'il est disponible, le DEBA, à l’adresse suivante : guichet.dependance.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
- Formulaire de référence PDF
Modalité spécifique pour les intervenants et médecins de l’IUSMM
Numériser le formulaire de référence du CRD ou une demande de consultation professionnelle et l’acheminer à l'adresse courriel générique de l’équipe: crdest.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Le CRD ne fait pas partie du CEMTL, mais du CIUSSS-du-Centre-Sud de l’Île de Montréal. Il est donc recommandé de faire signer l’autorisation de partager des informations à l’usager lors de références. Aussi, joindre l’évaluation DEBA si elle a été complétée.
Contacts
crdest.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Pour joindre l'agente administrative du CRD de l’Est: 514-251-4000 p. 4717
Boîte à outils en itinérance
Le repérage est une procédure sommaire, réalisée dans le cadre d’une intervention brève (environ 5 minutes). Celle-ci vise à identifier la présence ou non de facteurs de risque. Comme l’instabilité résidentielle peut toucher des personnes au profil varié, le repérage devrait être réalisé auprès de toutes les personnes, quels que soient leurs motifs de consultation ou leurs besoins. Chaque contact avec les personnes est une occasion de tisser un lien de confiance. En étant proactif, il est possible de prévenir le basculement vers une situation d’itinérance.
L’outil de repérage IRIS invite l’intervenant à s’interroger sur la stabilité résidentielle d’une personne qui se présente dans les services. Il vise à soutenir son jugement par des indicateurs approuvés scientifiquement, en donnant une estimation des signes d’instabilité résidentielle ou du risque d’en vivre, mais également des capacités de la personne à résoudre sa situation et de la présence d’un filet de sécurité. Ces quelques minutes prises en présence de la personne peuvent permettre de comprendre sa situation résidentielle actuelle. C’est donc en faisant le survol de certaines questions que l’intervenant arrive à une estimation du risque d’instabilité résidentielle. » (2019, Cremis, Iris, Instrument de repérage et d’identification des situations résidentielles instables et à risque Guide d’accompagnement)
Site Web du CREMIS IRIS – Instrument de Repérage et d’Identification des situations résidentielles instables et à risque
1. Agente pivot en itinérance (CIUSSS-EMTL)
L’agent pivot favoriser l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins et des services en santé et services sociaux pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir en offrant du soutien et des conseils cliniques aux intervenants du CIUSSS et aux partenaires externes (communautaire, Ville de Montréal, SPVM, services correctionnels, etc.
Rôle de liaison: Assurer la communication entre les partenaires externes (organismes communautaires, police, arrondissement, etc.) et le réseau.
Rôle conseil: Soutenir la recherche de solution lors de situations complexes
Rôle de sensibilisation et promotion: Favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation d’itinérance ou à risque auprès des différentes équipes du réseaux de la santé et des services sociaux.
*L’agent pivot n’intervient jamais directement auprès de la clientèle.
Alison Meighen-McLean
Téléphone : 438-872-8964
Courriel : alison.meighenmclean.lteas@ssss.gouv.qc.ca
2. Demande de carte d'assurance maladie RAMQ
Au Québec, une modalité administrative particulière existe depuis 2017 afin de faciliter l’obtention de la carte d’assurance maladie pour les personnes en situation d’itinérance. Pour plus d'information, référez-vous à ce lien:
Il est possible de contacter l'agent pivot en itinérance pour avoir plus d'information.
3. Problème d'insalubrité des logements
Le CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) s’est doté d’une trajectoire d’intervention pour les problématiques d’insalubrité. Pour avoir plus d'info: Insalubrité
4. Service de référence de l'Office municipal habitation de Montréal (OMHM):
Le Service de référence s’adresse prioritairement aux ménages en situation de vulnérabilité et à revenu modeste qui sont sans logis ou sur le point de l’être et qui n'ont pas trouvé de solution de logement, notamment dans le contexte d’une évacuation, d’un problème de salubrité, d’un sinistre, d'une éviction ou d'une reprise de possession.
5. Répertoire itinérance : 211 - Itinérance
6. Répertoire santé mentale et dépendance: : 211 - Santé mentale et dépendances
7. Répertoire des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire (RAPSIM)
8. Services d'hébergement d’urgence (SHU), cliquer sur liste des ressources
1. Site web :
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance
CREMIS
2. Formations sur ENA :
L’utilisation de l’instrument de repérage et d’identification des situations résidentielles instables et à risques (IRIS) ENA ID 2514
3. Moyens pour rejoindre les personnes en situation d’itinérance
Lors d’une prise de contact avec l’usager (ex : personne hospitalisée, vient demander des services en CLSC, lors d’un premier RV, etc.) :
3.1 Discuter avec l’usager des moyens privilégiés pour entrer en contact avec lui :
- Téléphone, courriel, boite postale
- Un proche
- Vérifier s’il est connu par un intervenant de l’équipe proximité-itinérance du CEMTL (ou d’un autre CIUSSS), d’un(e) travailleur(euse) de rue ou s’il fréquente de manière régulière un organisme (ex: centre de jour, refuge, etc.)
- Vérifier s’il prend des médicaments et valider si vous pouvez communiquer via sa pharmacie afin de lui laisser un message
3.2 Si le moyen privilégié est un tiers, s’assurer d’avoir une autorisation à communiquer avec la personne/organisme désigné comme point de contact :
- S’il s’agit d’une autorisation verbale, l’indiquer au dossier et sur la fiche de référence
- S’il s’agit d’une autorisation écrite, joindre une copie à la référence
Pour rejoindre un usager
- Contacter l’usager par le moyen suggéré.Pour des raisons de confidentialité plusieurs organismes vont refuser de transmettre l’information. Il est donc essentiel de mentionner que vous avez l’autorisation de l’usager pour pouvoir entrer en contact avec eux. Mentionner votre titre, que vous travaillez pour le CEMTL et que vous cherchez tel personne pour lui donner un rendez-vous (ne pas nommer votre service afin de mieux préserver la confidentialité).
- Si vous souhaitez valider la présence d’un usager dans l’un des trois refuges de l’est (Cap Saint-Barnabé sur Hochelaga et sur Bennett et l’Étape), il faut demander de parler au coordonnateur et/ou au responsable de plancher pour accéder à l’information.
Finalement, Il est important d’assurer une souplesse dans l’offre de services afin de rejoindre les personnes en situation d’itinérance. Il faut donc tolérer des délais de réponse plus grands et faire des relances plus régulières.
Boîte à outils en dépendances
Comporte quelques questions brèves pour soutenir l’intervenant dans l’identification des préoccupations liées à la consommation, à la pratique de jeux de hasard et d’argent ou à l’utilisation d’Internet.
Utilisation de substances psychoactives (adulte)
Au cours de la dernière année :
- Avez-vous déjà tenté de diminuer votre consommation d’alcool ou de drogues?
- Votre consommation d’alcool ou de drogues a-t-elle déjà fait réagir votre entourage?
- Vous êtes-vous déjà dit que vous buviez trop ou que vous consommiez trop de drogues?
- Le lendemain d’une journée où vous avez beaucoup consommé, avez-vous constaté que votre organisme réagissait (ex. : besoin de boire le matin, tremblement des mains)?
Si une des réponses est positive, un outil de détection devrait être utilisé (DEBA A/D).
Source : Inspiré du CAGE-Adapted to include drugs (ou DETA en français) Ewing et al., 1984
Utilisation de substances psychoactives (adolescent)
- Es-tu déjà monté dans un véhicule (AUTO, moto, scooter) conduit par toi ou par quelqu’un qui avait consommé des drogues?
- Utilises-tu de l’alcool ou d’autres drogues pour te DÉTENDRE, te sentir mieux ou pour tenir le coup?
- T’est-il déjà arrivé d’OUBLIER ce que tu as fait sous l’effet de l’alcool ou d’autres drogues?
- Consommes-tu de l’alcool ou d’autres drogues quand tu es SEUL?
- As-tu déjà eu des PROBLÈMES en consommant de l’alcool ou d’autres drogues?
- Tes AMIS ou ta famille t’ont-ils déjà dit que tu devais réduire ta consommation de boissons alcoolisées ou d’autres drogues?
Si une des réponses est positive, l’outil de détection DEP-ADO devrait être utilisé.
Source : CISSSMO cite Raynaud, Karila, Legleye 2003, en ligne : www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2021/11/adospa_francais.pdf
Karila L, Legleye S, et al. (2007). Validation d’un questionnaire de repérage de l’usage nocif d’alcool et de cannabis dans la population générale : le CRAFFT ADOSPA. La Presse Médicale, 36(4) : 582-590.
Pratique des jeux de hasard et d’argent (adulte)
Au cours de la dernière année :
- Avez-vous déjà senti le besoin de parier toujours plus d’argent?
- Avez-vous déjà eu besoin de mentir à vos proches au sujet du montant ou de la fréquence de vos paris?
Si une des réponses est positive, un outil de détection devrait être utilisé (DEBA JHA)
Source : Johnson, E.E., Hamer,R., Nora, R.M., Tan, B., Eistenstein, N., & Englehart, C. (1988). The lie/bet questionnaire for screening pathological gamblers. Psychological Reports, 80, 83-88.
Utilisation problématique d’Internet (12 ans et +)
Au cours de la dernière année :
- Est-ce que votre amoureux.se ou vos amis croient que votre activité devant les écrans est un problème?
- En excluant le temps passé pour vos travaux scolaires, votre travail ou vos obligations, êtes-vous préoccupé par la fréquence à laquelle vous utilisez les écrans?
Selon votre jugement clinique, si une des réponses est positive ou si la personne rapporte des conséquences négatives en lien avec son usage d’Internet/écrans, un outil de détection est recommandé (DEBA I).
Source : Dufour, M., Tremblay, J., Blanchette-Martin, N., Ferland, F., Goyette, M., Turcotte, S., Khazaal, Y., Brunelle, N., Gagnon, S. R., DÉBA-Internet|version 1.0| 2019 Dépistage et Évaluation du Besoin d’Aide-Internet Fiche d’analyse |DÉBA-Internet| Site Internet Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) Tétrault-Beaudoin, C.S., Genois, R. et Légaré, A.-A. (2019). Dépistage/Évaluation du Besoin d’Aide – Internet (DÉBA-Internet). Québec.
Détection
Vise à reconnaître les signes et les symptômes suggérant la présence – ou non – de comportements à risque ou répondant aux critères d’un trouble d’utilisation de substance (TUS), d’un trouble lié aux jeux de hasard et d’argent (TJHA) ou d’une utilisation problématique d’Internet (UPI). Réalisés avec l’appui d’outils validés et standardisés, ils permettent d’orienter la personne vers le niveau de service approprié et offrent l’occasion :
- Discuter de la consommation
- Susciter la réflexion
- Susciter la motivation au changement.
Au CIUSSS-EMTL, l’utilisation du questionnaire de détection pour évaluer la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents (DEP – ADO) pour les moins de 18 ans et du questionnaire dépistage/évaluation du besoin d’aide (DÉBA) pour les adultes est recommandée. Le DÉBA – Internet est valide pour les personnes de 12 ans et plus avec une mention que « les résultats obtenus auprès des 12 à 15 ans doivent être interprétés avec prudence » (Dufour, M et al., 2019).
Pour s’inscrire aux formations DÉBA et DEP-ADO : intranetcemtl.cemtl.rtss.qc.ca/index.php
Source : Dufour, M., Tremblay, J., Blanchette-Martin, N., Ferland, F., Goyette, M., Turcotte, S., Khazaal, Y., Brunelle, N., Gagnon, S. R., DÉBA-Internet|version 1.0| 2019 Dépistage et Évaluation du Besoin d’Aide-Internet Fiche d’analyse |DÉBA-Internet| Site Internet Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) Tétrault-Beaudoin, C.S., Genois, R. et Légaré, A.-A. (2019). Dépistage/Évaluation du Besoin d’Aide – Internet (DÉBA-Internet). Québec.
1. Site web :
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance
dependanceitinerance.ca
2. Politique du CIUSSS-EMTL
- POL 118 : Repérage, détection et intervention précoce en matière de dépendance PDF
- Pour repérer et détecter : Aide-mémoire repérage typo3/#_msocom_1PDF
- Pour orienter et référer : Synthèse des services en dépendance PDFtypo3/#_msocom_2
3. Formations et webinaires
- Ados et substances psychoactives : tendances et approches thérapeutiques
- DÉBA (Dépistage/Évaluation du besoin d’aide) pour les adultes et la grille de dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes (DEP-ADO)
- Entretien motivationnel
- Wax Pen, état de connaissances
- Webinaire : Consommation et sexualité : une première incursion au cœur du chemsex et de la consommation sexualisée
4. Formations ENA
- Capsule portant sur les substances psychoactives, les niveaux de consommation, le repérage et la détection des conduites addictives, le soutien à l’entourage (ENA : Détecter les conduites addictives)
- Capsule portant sur les risques de sevrage d’opioïdes et son évaluation (ENA : Évaluation du sevrage d’opioïdes (COWS)
- Capsule portant sur les risques de sevrage d’alcool et la reconnaissance des symptômes (ENA : Évaluation du sevrage d’alcool (CIWA-AR)
- Optimisation de la pratique de counseling par l’utilisation de l’entretien motivationnel (de base) (ENA).
5. Formations gratuites du centre de réadaptation en dépendance
Calendrier et inscription : https://www.extranetccsmtl.ca/index.php?id=24381
Adolescence et dépendance (7 heures)
- Concepts de base en dépendance (7 heures)
- Réduction des méfaits dans le domaine des dépendances (7 heures)
- Sensibilisation à la dépendance aux jeux de hasard et d’argent (7 heures)
- Utilisation problématique d’Internet : dépistage et intervention (7 heures).
Pour contacter le service de formation du CRD: formation.dependances.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
6. Matériel
- Site Web du Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale Fiches du GRIP
- Tableau de sensibilisation aux drogues PDF.
1. Drogue, aide et référence
Ligne téléphonique d’information, de référence et d’écoute.
Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
514 527-2626
Site Web : drogue-aidereference.qc.ca
2. Jeu, aide et référence
Ligne téléphonique d’information, de référence et d’écoute.
Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
514 527-0140
Site Web : aidejeu.ca
3. Grossesse et dépendance
Rond-Point est un centre d’expertise périnatal et familial en toxicomanie qui regroupe plusieurs partenaires institutionnels et communautaires de différentes disciplines. Communément appelé le « Programme Rond-Point », ce centre offre des services cliniques variés dans un seul point de service.
Ouvert du mardi au vendredi
438 386-4050
Site Web : Programme Rond-Point
En savoir plus : Rond-point : un centre d’expertise périnatal et familial en toxicomanie – Le partage des expertises, l’intégration des services sous un même toit et la création d’un milieu de vie chaleureux pour les familles ouvrent la porte à des possibilités inégalées PDF
4. Trouve ton centre : vous cherchez de l’aide ou des services en dépendance et usage de drogue?
Site Web : Trouve ton centre
Ressources en dépendance de la région de Montréal
Site Web : msss.gouv.qc.ca – Répertoire des ressources en dépendances (Montréal)
5. En savoir plus sur les services en dépendance du CIUSS-EMTL
Page Intranet de l’équipe prévention des dépendances
Formulaire de référence vers les services en dépendance du CIUSSS-EMTL PDF