Optilab

Initié en 2011 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, OPTILAB est une démarche d’optimisation regroupe les laboratoires du Québec en 12 grappes de services. Optilab vise une normalisation des pratiques dans tous les laboratoires selon les plus hauts standards de qualité. Le MSSS poursuit ainsi l’objectif de doter le Québec du meilleur système de laboratoires afin d’offrir les services de qualité à la population en matière de sécurité, de pertinence et d’efficience.

Pour Montréal, il y a deux grappes, soit la grappe-CHUM et la grappe-CUSM. Le CHUM et le CUSM sont des laboratoires serveurs dont le mandat est de réaliser les analyses transférées par les laboratoires associés. Les laboratoires de notre CIUSSS sont des laboratoires associés faisant partie de la grappe-CHUM.

À titre d’associés, les laboratoires de notre CIUSSS continuent de traiter les échantillons de la clientèle hospitalisée et de l’urgence, d’une partie de la clientèle inscrite des cliniques externes, l’ensemble des analyses urgentes ou sensibles et les analyses spécialisées. Les analyses simples de grands volumes réalisées sur des chaînes analytiques, principalement des analyses de biochimie, d’hématologie d’immunologie et de sérologie, sont transférées au laboratoire serveur, soit au CHUM. Ces échantillons proviennent principalement des cliniques médicales, des CLSC et des CHSLD.

Grappe Montréal-CHUM
•    Centre hospitalier de l’Université de Montréal
•    Institut de cardiologie de Montréal
•    CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal
•    CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal
•    CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Consultez la présentation complète d'Optilab en PDF