Vous retrouverez dans cette section les différentes initiatives entreprises par les CSSS en lien avec les maladies chroniques. Vous pouvez vous référer à l'onglet correspondant à votre établissement pour consulter l'offre de service.
SLSM
Le projet sur le risque cardiométabolique -volet diabète/volet HTA a été mis en œuvre dans le but d'améliorer la gestion et la prise en charge des personnes souffrant de diabète et/ou d'hypertension et ce, par une révision des modalités de dispensation de services. Dans le cadre de ce projet, un programme de modification des habitudes de vie a été mis sur pied et prend actuellement place au sein du CSSS. Une équipe interdisciplinaire du CSSS assure l'évaluation et le suivi de l'état de santé de cette clientèle admise dans le programme selon certains critères. Par le biais de rencontres individuelles et de groupe, le programme a pour objectifs:
- la modification des habitudes de vie
- le rétablissement des indicateurs biologiques normaux
- la prévention des complications
- l'autonomisation des personnes ciblées
Centre d'enseignement sur le risque cardiométabolique -Diabète/HTA
Vous pouvez référer vos patients par le biais du formulaire de référence ci-dessous, que vous devrez télécopier ou envoyer par courriel
Formulaire de référence pour les programmes maladies chroniques -DAC001
- Télécopieur : 514-788-7604
- Adresse courriel : cemc@cliniquemedicalemr.com
Si votre patient n'a pas de médecin de famille, vous devez le diriger vers le GAMF pour procéder à son inscription. Vous pouvez également laisser un message dans la boîte vocale afin que votre client puisse avoir la possibilité d'une rencontre pour de l'enseignement, sans toutefois intégrer le programme.
Équipe de soins des maladies chroniques
Située au CLSC Saint-Léonard, l'équipe de soins en maladies chroniques est composée d'une kinésiologue, d'une nutritionniste et d'une infirmière clinicienne qui offre un suivi individuel en complément au suivi avec le médecin de famille.
Le patient aura aussi la possibilité de participer à des rencontre de groupes qui jumellent activité physique et capsules santé animées par une équipe interdisciplinaire (pharmacien, nutritionniste, infirmière et kinésiologue).
PDI
Dans le but de mieux répondre aux besoins de santé de la population atteinte de maladies chroniques, une clinique qui offre des services aux personnes atteintes de diabète, d'hypertension artérielle ou de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) a été mise sur pied. Les médecins omnipraticiens du territoire peuvent ainsi diriger leurs patients vers le Centre d'action sur les maladies chroniques pour un suivi individuel et de groupe.
Pour obtenir les services du Centre d'action sur les maladies chroniques, la personne doit être référée par son médecin traitant qui a rempli le formulaire de référence au Centre d'expertise en maladies chroniques - DAC001.
Les services suivants sont offerts sur une période de deux ans:
- un suivi médical du médecin traitant
- de l'enseignement en groupe durant quatre rencontres animées par une nutritionniste, une infirmière, un kinésiologue, un pharmacien et ce de jour ou de soir selon les besoins
- un suivi individuel de six rencontres avec une infirmière ainsi qu'une nutritionniste
- un suivi des données cliniques, de la médication, des prélèvements et des habitudes de vie qui influencent le diabète et l'hypertension artérielle
- la circulation d'information entre les intervenants du Centre d'action et le médecin traitant
- la possibilité d'utiliser la technologie de télésoins
- la participation à un groupe pendant 10 semaines
Clientèle admissible
Les personnes adultes résidant sur le territoire de la Pointe-de-l'île ou qui ont un médecin qui y pratique doivent présenter une ou certaines des conditions cliniques suivantes:
- une glycémie à jeun marginale
- une intolérance au glucose
- un diabète traité seulement par l'alimentation
- un diabète traité en monothérapie
- un diabète traité avec plus d'une médication et une hémoglobine glyquée inférieure ou égale à 8,0%
- une tension artérielle en cabinet ≥ 140/90 mm Hg ou ≥ 130/80 dans le cas d'une personne diabétique
- une MPOC diagnostiquée par une spirométrie
- un fumeur ou ex-fumeur présentant une toux persistante, des expectorations, de l'essouflement à l'effort ou des infections respiratoires fréquentes pour un dépistage par spirométrie afin de poser un diagnostic de MPOC
Documents de référence
Cliquez sur le lien pour accéder au télédépistage de la rétinopathie diabétique
LT
Centre de prévention et gestion des maladies chroniques
Services:
- Suivi de deux ans offert par une nutritionniste, une infirmière et une spécialiste en activité physique visant la prévention et le traitement du diabète et de l'HTA.
- Rencontres individuelles et de groupe (Inscription au 514-524-3544 poste 21411)
- Vous pouvez référer vos patients par le biais du formulaire ci-dessous.
Formulaire de référence centre d'expertise en maladies chroniques - DAC001
Dépliant sur le Centre de prévention et de maladies chroniques pré-diabète, diabète et hypertension artérielle
Dépliant sur le Centre de prévention et de maladies chroniques -Maladie obstructive chronique
Section formation sur les maladies chroniques
Diabète
- VIDÉO lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association Canadienne du diabète. Durée 21:38 minutes. Canadian Diabètes Association.
- Normes canadiennes en matière d'autocontrôle de la glycémie
- VIDÉO Ostéoporose et diabète. Il semble que les diabétiques souffrent plus de perte osseuse et de fractures que les non diabétiques. De nouvelles données tendent à démontrer que les méthodes usuelles pour mesurer le risque de fractures chez les diabétiques sont insuffisantes (score de l'outil FRAX)
Reins et diabète
Médication et diabète
- VIDÉO sur le premier inhibiteur de la SGLT2: la caniglifoxine permet d'abaisser les glycémies, tout en réduisant la tension artérielle et le poids. La vidéo, que vous pouvez visionner répond aux questions fréquemment posées sur le sujet. Saviez-vous que les inhibiteurs sont utiles dans toutes les phases du diabète, et même avec l'insuline?
Diabète et hypertension artérielle
- Lignes directrices diabète et HTA. Présentation de Mme Manon Plourde, inf. clinicienne, à la rencontre spéciale d'information du CII-CIIA le 20 mai 2015.