La Collaboration interprofessionnelle (CIP)


« La collaboration interprofessionnelle est le processus de développement et de maintien de relations de travail interprofessionnelles avec des apprenants et des professionnels, des personnes / patients ou des clients, la famille ou les proches et la communauté qui permettent l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux. » (CPIS, 2010, p.8)

La CIP apporte de nombreux bénéfices aux usagers et à leurs proches, aux intervenants et aux organisations. 

  • ​Pour les usagers, elle favorise leur santé et leur bien-être​, leur satisfaction à l’égard des services et leur qualité de vie.​
  • Pour les intervenants, la CIP favorise l’utilisation optimale de leur champ d’exercice, favorise le développement des compétences, contribue à une plus grande satisfaction professionnelle et réduit le stress et le risque d’épuisement professionnel​.
  • Pour les organisations :​ la CIP permet une meilleure coordination des services, et par conséquent une plus grande efficience et efficacité des services ; elle assure une meilleure qualité et sécurité des soins et services ; améliore le climat des équipes, réduit le roulement de personnel et les coûts. ​

Liens utiles :
•    Document du Consortium Pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) :
○    Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux (CPIS, 2024)
•    Documents du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI)
○    Site du RCPI 
○    Outil réflexif sur les Compétences en matière de collaboration
○    Grille d’appréciation de la collaboration au sein de l’équipe
○    Grille d’auto-évaluation des compétences en collaboration

Le fonctionnement en interdisciplinarité


Le continuum de pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

Cet outil, permet de bien comprendre les différences entre unidisciplinarité, multidisciplinarité et interdisciplinarité et plus spécifiquement de cibler le type de pratique collaborative le plus approprié à la situation, selon la complexité des besoins biopsychosociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté. Un guide explicatif fournit de plus amples informations sur les éléments du modèle et ses retombées pratiques.

La fonction d’intervenant pivot

Guide de référence sur la fonction d'intervenant pivot (PDF)

Dans l’organisation actuelle des services de santé, il est de pratique courante d’avoir à répondre aux besoins multiples et variés des clientèles. Un seul professionnel, aussi bien formé soit-il ne peut répondre à lui-seul à l’ensemble des besoins de la personne et pour cette raison une offre de services concertée impliquant différents professionnels de disciplines variées est souvent requise pour répondre aux besoins. De là les notions essentielles d’interdisciplinarité, de collaboration interprofessionnelle et de partenariat de soins et services pour définir une offre de services conséquentes. 

Dans ce contexte, un intervenant pivot, ayant pour rôle de coordonner les services est central. Différentes appellations et différentes conceptions existent autour de cette notion d’intervenant pivot. Le but de ce guide de référence est d’en présenter les définitions les plus courantes, ses rôles spécifiques en lien avec la planification et la coordination des services via l’élaboration et le suivi d’un PII ou PSI et ses obligations professionnelles en lien avec la tenue de dossier. Le document se veut succinct et orienté vers l’essentiel mais des références sont faites vers des ouvrages plus détaillés.