Mission universitaire de l'IUSMM

Le Bureau de la mission universitaire de l'IUSMM (BMU-IUSMM) a pour mandat d'intégrer les six volets de sa mission universitaire, au moyen de la coordination de projets novateurs en santé mentale et à travers la création et l'animation d'espaces d'échanges et de collaboration entre gestionnaires, intervenants, chercheurs, médecins, stagiaires, patients et proches partenaires.
Le BMU-IUSMM contribue ainsi à la mise en commun des différents savoirs (scientifiques, cliniques et expérientiels) dans le but d'améliorer les soins et les services offerts aux personnes et à la communauté.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOTRE OFFRE DE SERVICE PDF
CONSULTEZ ÉGALEMENT LES PAGES WEB DU BMU-IUSMM
Les 6 volets de la mission universitaire de l'IUSMM
Cliquez sur l'un des volets pour en savoir plus.
Centre d'apprentissage Santé et rétablissement (CASR)

Soutenu par la recherche et implanté depuis l’automne 2019 avec la collaboration de la DPSMDI-CEMTL, de l’UQTR et du CÉRRIS, le CASR offre des formations gratuites et ouvertes à tous qui mettent de l’avant une nouvelle façon de promouvoir, prévenir et intervenir en matière de santé mentale, de rétablissement et de mieux-être.
Cette nouvelle pédagogie accessible à tous et basée sur le modèle international Recovery College typo3/#_msocom_1a fait ses preuves dans 28 pays dans le monde (5 continents) et générée des données probantes.
Le modèle favorise la mixité des apprenants et le croisement des savoirs expérientiels, cliniques/pratiques et théoriques dans un espace de coapprentissage inclusif, égalitaire et libre de tout jugement. Le savoir expérientiel est placé au cœur des apprentissages.
Le CASR cumule à son actif en 2024 plus de 150 formations, une cinquantaine de formateurs certifiés et plus de 2500 apprenants.
En tant que partenaire principal du CASR, le CEMTL bénéficie de places réservées pour les employés : Pour s’inscrire aux formations du CASR.
Pour prendre connaissance du catalogue de formations ou en savoir plus sur le Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement.
Une co-gouvernance Santé-Éducation-Recherche
La gouvernance du CASR repose sur une gestion tripartite entre :
- La direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance (DPSMDI) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et son équipe du Bureau de la mission universitaires de l’IUSMM
- Le service de formation continue et formation hors campus de l’UQTR
- Le Centre d’étude sur la réadaptation, le rétablissement et l’intégration sociale (CÉRRIS) du Centre de recherche de l’IUSMM
Dans une optique de copartager et codévelopper des activités et projets, un comité de pilotage regroupe l’ensemble des partenaires du CASR provenant des secteurs de la santé et services sociaux, de l’éducation, de la recherche et du communautaire.
Nous remercions la Fondation de l’IUSMM pour son soutien financier au démarrage du projet ainsi que la quinzaine de partenaires pour leur implication financière, humaine et matérielle.