RAISON D’ÊTRE DE L’UETMISM

Mission de l'UETMISM

L’unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé mentale (UETMISM) soutient et conseille le CIUSSS dans la prise de décision qui concerne l’implantation de nouvelles pratiques ou technologies dans l’établissement. De plus, l’UETMISM assure un leadership quant au développement d’une culture d’évaluation au sein de l’établissement :

  • Réalise des évaluations des technologies et de modes d'interventions (ETMI) en santé mentale basée sur des revues systématiques de la littérature scientifiques et de la consultation des parties prenantes;
  • Facilite le transfert des connaissances en matière d'évaluation;
  • Offre des activités de formation et de stages en ETMIS.

Les principes fondamentaux qui régissent l'UETMISM dans la réalisation de son mandat sont les suivants:

  • Intégration des innovations dans la prestation de soins et services en santé mentale;
  • Accès des utilisateurs de services à des soins et services basés sur les meilleurs pratiques et connaissances de l'heure;
  • Intégration de l'évaluation dans les pratiques;
  • Implication du personnel et des utilisateurs de service au processus d'évaluation;
  • Implication des partenaires dans le développement de l'évaluation des technologies et modes d'intervention.

Les obligations de notre CIUSSS:

  • Selon l'article 89 de la LSSS, pour être désigné institut universitaire, un établissement doit procéder à l'évaluation des technologies de la santé.
  • Selon l'article 90 de la LSSS, pour être désigné institut universitaire, un établissement doit évaluer des technologies ou des modes d'intervention reliés à son secteur de pointe.

 Formuler une demande ETMI

  • Gestionnaires, cliniciens et professionnels;
  • Partenaires du réseau de la santé.

Selon l'International Network of Agencies for Health Technologies, l'évaluation des technologies est une démarche systématique en vue d'évaluer des propriétés et des effets d'une technologie, d'un mode d'intervention ou d'une pratique clinique et organisationnelle, pouvant porter tant sur les effets directs et intentionnels de cette technologie ou de ce mode d'intervention que sur ses conséquences indirectes et non intentionnelles, et dont le principal objectif est d'éclairer la prise de décision.

Les technologies de la santé englobent les médicaments, les tests diagnostiques, les dispositifs, le matériel, les fournitures, les interventions médicales, les systèmes de soutien etc.  Le mode d'intervention fait référence à la façon dont on intervient, par exemple une intervention individuelle ou de groupe.

Les principales étapes d'une ETMI:

  1. Soumission de la demande
  2. Analyse de la demande
  3. Priorisation de la demande
  4. Cadrage du projet
  5. Réalisation du projet
  6. Révision du rapport préliminaire
  7. Rédaction du rapport final
  8. Adoption du rapport final
  9. Diffusion du rapport

Produits offerts par l'UETMISM de l'IUSMM

Description

Temps de réalisation*

Rapport d’ETMI

(méthode standard)

Évaluation dont la démarche s'appuie sur une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise, ainsi que le recueil de données contextuelles et expérientielles (consultation de parties prenantes).

L'analyse et la synthèse des résultats mènent à l'élaboration de recommandations (par un comité) basées sur des données probantes.

12 – 18 mois

Rapport d’ETMI

(méthode abrégée)

Évaluation dont la démarche s'appuie sur une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise, mais dont certaines composantes méthodologiques sont simplifiées.

L'analyse et la synthèse des résultats mènent à l'élaboration de constats basés sur des données probantes (partielles).

6 – 12 mois

Revue rapide

(méthode accélérée)

Évaluation basée sur une revue de la littérature scientifique qui s'appuie sur la méthodologie des revues systématiques, mais dont certaines étapes de la démarche sont allégées pour en accélérer la production.

L'analyse et la synthèse des résultats mènent à l'élaboration de constats.

3 – 5 mois

* Après raffinement du sujet (étape de cadrage du projet)

 

Rapports d'ETMI

Meilleures pratiques en matière de dépistage, de prévention et de traitement de cinq troubles mentaux courants chez les jeunes (français). (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A., 2017)

Meilleures pratiques en matière de dépistage, de prévention et de traitement de cinq troubles mentaux courants chez les jeunes (anglais). (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A., 2017)

Les aménagements physiques pour une meilleure sécurité dans les unités psychiatriques et d'urgence. (Gheorghiu, I.L., 2014)

Les aménagements physiques des unités de soins et des ressources résidentielles pour augmenter le temps de présence des intervenants cliniques auprès des patients et des résidents. (Gheorghiu, I.L., 2013)

Rapports d'ETMI abrégés

Pratiques exemplaires de réduction des méfaits dans les ressources résidentielles en santé mentale. (Pearson, M. & Damasse, J. 2024).

Efficacité des interventions d'arrêt tabagique accessibles en ligne pour les patients fumeurs. (français) (Damasse, J. & Pearson, M., 2023).

Effets néfastes potentiels des boissons énergisantes sur la santé de personnes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et de toxicomanie (français) (Damasse, J., 2021).

Revues rapides (Notes informatives)

L’environnement adapté et sécuritaire pour une clientèle DI-TSA-TGC en santé mentale. Réponse rapide. (Gheorghiu, 2022)

Modalités et impacts de l’usage personnel d’appareils électroniques portatifs par les patients sur les unités de soins en psychiatrie générale (Damasse, J. & al., 2020)

Gestion de la COVID-19 avec les personnes ayant un trouble mental dans les milieux fermés : une réponse rapide. (Lemieux, A.J., Damasse, J. & al., 2020)

Traitements et interventions en hospitalisation de courte durée pour les patients ayant des problèmes de santé mentale et toxicomanie. Revue de littérature. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A., 2020).

Enjeux d'implantation des équipes mobiles d'intervention de crise (Darveau, L., Luigi, M. & al., 2019)

L'efficacité des interventions théâtrales d'expression dans un programme de traitement et réadaptation des personnes avec troubles mentaux graves. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A. & al., 2015)

L'utilité du dépistage systématique des drogues et de l'alcool chez les patients psychiatriques. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A. et al., 2015)

Les risques sur la santé de l’utilisation de l’ozone dans les environnements intérieurs pour le rabattement des odeurs alimentaires. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A. et al., 2015)

Ouvrir ou pas la porte ? Avantages et désavantages de la porte fermée à clé de l’unité psychiatrique. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A. & al., 2015)

Moyens de communication pour une surveillance à distance pendant la nuit dans les ressources résidentielles de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. (Gheorghiu, I.L. & Lesage, A., 2014)

Intégrer le traitement de lutte contre le tabagisme dans les services de soins de santé mentale. (Lesage, A. & Medina, K., 2014)

La cigarette électronique, un produit en vogue. (Medina, K. & Lesage, A., 2014)

Pour plus d’information contactez-nous à l'adresse suivante : 

uetmism.dpsmdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca