Les midis à savoirs du Centre d'excellence multidisciplinaire
Le Centre d’excellence multidisciplinaire vous propose des conférences, conçues pour promouvoir et développer les savoirs, tant sur une base scientifique qu’expérientielle. Ces événements sont toujours animés par des conférenciers réputés, experts dans leur domaine.
Pour rester à l'affût de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre: Je m'inscris
Prochain midis à savoirs
Des équipes transdisciplinaires pour guérir l'incurable (IHOT)
Le 3 avril 2025 de 12 h 00 à 13 h 00 par vidéoconférence
- Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour accéder à la conférence. Celui-ci vous sera envoyé dans les jours suivant l'inscription.
En collaboration avec l'Institut universitaire d'hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont
Résumé
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a obtenu la désignation d’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) en 2019, quelques mois avant le début de la pandémie de covid-19. Au-delà des hématologues-oncologues, l’Institut regroupe de façon transversale des équipes de recherche, de diagnostics, de soins, de bioproduction, d’enseignement et de valorisation. Découvrez les multiples facettes de l’IHOT, ses interactions quotidiennes avec des professionnels de tout horizon et un aperçu de l’avenir des thérapies cellulaires, qui révolutionneront les traitements de plusieurs maladies.
Objectifs
Cette conférence vise à mieux faire connaître les différentes composantes de l’IHOT et ses liens étroits avec les nombreuses équipes multidisciplinaires impliquées, notamment en décrivant les parcours de recherche et de soins en hématologie-oncologie et thérapie cellulaire.
Conférencier: Dr Denis Claude Roy
Docteur Denis Claude Roy est hématologue, greffeur et chercheur clinicien. Après son fellowship de recherche au Dana-Farber Cancer Institute de l’Université Harvard, il débute sa pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) en 1990. Il y met sur pied le Laboratoire de thérapie cellulaire clinique ainsi que son laboratoire de recherche translationnelle en thérapie cellulaire. Docteur Roy a agit également comme directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2006 à 2020. Il a grandement contribué à l'obtention de la construction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (2012) et à celle de l’unité de manufacture de thérapie génique (vecteurs viraux), la première de niveau des bonnes pratiques de fabrication au Canada dans le secteur public (en cours). Depuis 2019, en plus de ses fonctions de chercheur clinicien, il dirige l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) à HMR.
Professionnels ciblés
- Cette conférence est offerte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
À ne pas manquer, le 3 avril prochain
Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour accéder à la conférence. Celui-ci vous sera envoyé dans les jours suivant l'inscription.
Programmation à venir
Date | Titre/thème | Conférencier |
---|---|---|
1er mai 2025 | “Check tes lumières” Comment piloter sa santé mentale au quotidien | Jean-François Lacasse |
5 juin 2025 | Le volet Entourage de la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal : Un exemple d’implantation d’une pratique auprès de l’entourage en milieu institutionnel | Jean-François Lacoste et Stéphanie Côté, Clinique des troubles concomitants |
Mis à jour le 11 mars 2025
Midis à savoirs passés
Résumé de la conférence
Le profil des usagers aux comportements difficiles qu’on rencontre parfois dans le cadre du travail peut compliquer grandement l’intervention auprès de ceux-ci mettant en péril l’atteinte des objectifs du plan d’intervention. Ce type de personnalité peut également être le profil d’un collègue de travail, un employé ou un supérieur, ce qui peut nuire à l’ambiance au travail et à l’efficacité générale. Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, le simple dialogue ne suffit pas. Par cette conférence, Mathieu Guénette nous partagera une méthode concrète pour apaiser les tensions, celle de l’approche empathique et ferme. Liées à des profils aux traits de caractère différents, il nous partagera des stratégies d’intervention afin d’outiller les intervenants, les employés et les gestionnaires à interagir avec ces profils adéquatement afin de travailler en harmonie.
Objectifs de cette conférence
Décrire la dynamique des profils aux comportements difficiles (PCD) et leur impact;
Distinguer différents profils aux comportements difficiles (PCD);
Acquérir des pistes d’intervention auprès des profils aux comportements difficiles (PCD).
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Conférencier: Mathieu Guénette
Mathieu Guénette est conseiller en orientation depuis 2000, il a cumulé 30 années d’expérience en évaluation, intervention et gestion de carrière. Il a complété ses études entre autres avec une Maîtrise en éducation, option carriérologie et complété des cours du DESS aux Études supérieures spécialisées en Conseil en management, UQAM (École des sciences de la gestion).
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), il a reçu en 2017 deux prix de reconnaissance concernant le guide du candidat viscéral. En 2023, il reçoit également un prix pour son Balado "Les Ambitieux" comprenant plus de 180 épisodes.
Il a passé 10 années à enseigner le cours « Psychologie et gestion des personnalités difficiles » au certificat à HEC Montréal. Il est actuellement chargé de cours à l’UQAM pour le doctorat en psychologie et a également une pratique privée en orientation professionnelle, comme consultant et conseiller d’orientation organisationnel ainsi que comme conférencier.
Documentation et enregistrement de présentation
L'enregistrement a été déposé le 14 mars 2025 et sera disponible pour une durée limitée (durée à déterminer).
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**
Des mots pour transmettre l'espoir
Résumé de la conférence
Pour prévenir le suicide, nous devons bien sûr reconnaître les signes précurseurs et estimer le danger. Il est cependant tout aussi important de voir l’espoir et de lui donner une place importante dans la conversation. Plusieurs intervenant.e.s partagent qu’ils manquent de mots pour le transmettre ou qu’ils hésitent à en parler. Pendant longtemps, plusieurs avaient peur d’aborder directement le sujet du suicide. Nous avons collectivement fait des progrès sur ce sujet. Nous savons maintenant qu'il ne faut pas plus attendre pour parler d’espoir. Il peut chuchoter, mais il est bien présent. Il est nécessaire de l'accueillir avec autant d’égard que la souffrance, même si cette dernière fait plus de bruit. L’espoir a probablement accompagné la personne jusqu’à vous. Cette conférence vous permettra de réfléchir sur la place que nous accordons à l’espoir dans notre intervention et sur différentes façons de lui permettre de prendre plus de place dans la vie de la personne.
Objectifs de la conférence
- Disposer d’un plus grand répertoire d’interventions pour faire grandir l’espoir des personnes suicidaires;
- Saisir l’importance d’aborder le sujet de l’espoir plus rapidement et plus directement.
Conférencière : Brigitte Lavoie

Brigitte Lavoie est psychologue et formatrice. Elle a été directrice générale de Suicide Action Montréal et est co-auteure de la grille d’estimation de la dangerosité du passage à l’acte suicidaire. Elle a reçu le prix Insoo Kim Berg 2019, remis par la SFBTA (Solution Focused Brief Therapy Association) pour sa contribution au déploiement de l’approche orientée vers les solutions, au Québec et dans la francophonie. En février 2024, les Éditions de l’Homme ont publié son livre qui s’adresse au grand public : Se relever, changer, être heureux : Un guide pour les hommes qui veulent être bien.
Documentation et enregistrement de présentation
- Des mots pour transmettre l'espoir pdf
- L'enregistrement de cette présentation n'est plus disponible.
Dîner-causerie concernant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir (DAAMM): 30 janvier 2025
Résumé de la conférence
Dans le cadre de son mandat et en collaboration avec le Centre d’excellence multidisciplinaire, le Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) pour l’aide médicale à mourir du CIUSSS-EMTL, vous propose un dîner-causerie d’échange sur les demandes anticipées d’aide médicale à mourir effectives depuis le 30 octobre 2024. Les modalités spécifiques des DAAMM seront d’abord présentées. Par la suite, les participants auront l’occasion de poser des questions et d’apporter leurs réflexions aux différents membres du GIS touchant à la fois les aspects cliniques, légaux, éthiques et administratifs.
Objectifs de cette conférence
- Faire connaître le processus de la gestion des demandes de DAAMM
- Répondre aux différentes questions et préoccupations concernant l’actualisation des DAAMM
Panélistes invités | Membres du GIS du CIUSSS CEMTL
Luc Legris, Directeur adjoint volet pratiques professionnels, DSM
Dre Martine Leblanc, Directrice médicale et des services professionnels, DMSP
Dr Georges L’Espérance, Président, Association québécoise pour le droit de mourir en dignité
Dre Dominique Elie, Gérontopsychiatre, DPSMDI
Mara De Simone, Conseillère cadre, volets soins palliatifs et 1ère ligne, DSI
Valérie Richard, Conseillère cadre, volet IPS, DSI
Marina Landais, Conseillère - soins palliatifs, DSI
Jean-Sébastien Sauvé, Avocat, Services des affaires juridiques, DRHCAJ
Vanessa Chenel, Chef de service qualité et éthique, DQÉPÉ
Merry Delattre, APPR en éthique clinique et organisationnelle, DQÉPÉ
Miriam Rosa Rivera, SAC en Premiers Soins Psychologiques, DSM OP
Professionnels ciblés
- Cette conférence est offerte pour le personnel du CIUSSS-EMTL interpelé par le sujet!
Documentation et enregistrement de présentation
- PPT | Demande anticipée d'aide médicale à mourir pdf
- Guide pour la personne et ses proches pdf
- Outil de travail pour les patients, leurs proches ainsi que les IPS et médecins évaluateurs pdf
- Guide technique pour les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées pdf
- Enregistrement
L'enregistrement a été déposé le 10 février 2025 et sera disponible pour une durée limitée d'une année.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**
Encombrement et insalubrité, une responsabilité partagée
Réflexion sur des cas cliniques au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Résumé de la conférence
Dans le cadre de cette conférence-midi, différentes instances au cœur de notre établissement seront réunies pour vous offrir un échange autour de ce thème commun :
- Direction des programmes jeunesse et activités de santé publique
- Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance
- Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique
- Direction des ressources humaines
- Direction SAD et réadaptation des programmes SAPA et DI-TSA-DP
- Direction des services multidisciplinaires
Les problématiques d’encombrement et d’insalubrité peuvent poser de nombreux défis et risques pour la santé, autant pour les personnes usagères qu’intervenantes. Par le biais de deux vignettes cliniques, ce panel permettra à quelques acteurs clés de vous exposer leurs réflexions et leurs stratégies, et ce, de manière singulière et contextuelle. Ce panel, composé de mandataires de diverses directions du CIUSSS, souhaite donc susciter la réflexion chez le personnel intervenant pour les aider à mieux accompagner les personnes usagères confrontées à ces problématiques. L'échange vise également à assurer la protection et la bienveillance auprès du personnel impliqué.
Objectifs de cette conférence
- Explorer les différentes composantes à considérer dans l'évaluation d’une situation d’encombrement et d’insalubrité.
- Développer ses premiers réflexes d'intervention en contexte d’encombrement et d'insalubrité.
- Identifier les services du CIUSSS-EMTL et ses partenaires pouvant être interpellés pour soutenir le personnel et accompagner la personne usagère.
Documentation et enregistrement de présentation
L'enregistrement a été déposé le 30 janvier 2025 et sera disponible pour une durée limitée d'une année.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**
L'exploitation sexuelle: pistes de réflexion et d'intervention
Résumé de la conférence
Cette conférence vise à présenter le portrait de l’exploitation sexuelle au Québec, selon une perspective victimologique. Ainsi, cette brève présentation permettra de développer une compréhension commune de la réalité des personnes qui en sont victimes, des facteurs pouvant précipiter l’intégration du milieu et de la pluralité des conséquences pouvant être vécues. Finalement, l’ensemble de ces éléments permettra de souligner la pertinence de l’ajustement des pratiques d’intervention mises en place auprès de cette clientèle.
Animation par Marc-André Bonneau

Marc-André Bonneau est criminologue et détient plus de 10 ans d’expérience clinique en intervention auprès des victimes, ayant notamment œuvré en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, à la Fondation Marie-Vincent et au CAVAC de Montréal au sein du Service d’Enquêtes Spécialisés du SPVM. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise en matière d’exploitation sexuelle, et d’ainsi contribuer au développement d’outils provinciaux visant l’intervention et l’évaluation des besoins des personnes en situation d’exploitation sexuelle. Aujourd’hui coordonnateur provincial de l’Équipe Dédiée d’Intervention en Exploitation Sexuelle du Réseau des CAVAC, il assure le développement et la coordination de services d’intervention spécialisée en matière d’exploitation sexuelle en plus de poursuivre une maîtrise sur les facteurs influençant les capacités de soutien des parents de personnes victimes d'exploitation sexuelle.
Documentation et enregistrement de la présentation
- L'exploitation sexuelle: Piste de réflexion et d'intervention pdf
- L'enregistrement n'est plus disponible
Faciliter l’accessibilité des soins : stratégies pour une communication inclusive
Résumé de la conférence
La communication est au cœur des relations de soin, permettant aux usagers et usagères de donner leur plein consentement et de s'engager activement dans la relation thérapeutique. Or, les personnes vivant des situations de handicap en lien avec la communication peuvent nécessiter une adaptation de la communication pour participer pleinement aux interactions. Pour les intervenants et les intervenantes de la santé, adopter une communication inclusive devient un outil essentiel pour faciliter les échanges avec ces usagers et usagères. Cette conférence explorera les attitudes et les stratégies de communication à mettre en place pour surmonter les barrières communicationnelles, favorisant ainsi l’accessibilité communicationnelle du système de la santé.
Objectif
Cette conférence vise à exposer les personnes participantes à des stratégies de communication pouvant faciliter les interactions avec les usagers et usagères vivant des situations de handicap communicationnel.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Alexandra Tessier
Alexandra est chercheuse postdoctorale au département d’orthophonie de l’Université Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les pratiques inclusives et le déploiement du champ d’action des orthophonistes, plus particulièrement dans les environnements sociaux. Elle adopte une approche fondée sur la conception sociale du handicap et se concentre sur des projets visant à créer une société plus inclusive pour les personnes sourdes ou en situation de handicap, notamment en matière de communication. En plus de son parcours académique, Alexandra a travaillé comme orthophoniste auprès de familles dont une personne vit avec l’aphasie.
Documentation de présentation pdf (pour usage personnel seulement)
Accompagner les personnes écoanxieuses: Nouveaux rôles pour les ergothérapeutes?
Résumé de la conférence
Un nombre croissant de personnes vivent des écoémotions, c’est-à-dire des émotions reliées à la terre, notamment de l’écoanxiété. Bien que l’écoanxiété ne soit pas une maladie ni un trouble, celle-ci peut néanmoins devenir problématique lorsqu’une personne en vient à vivre de l’écoparalysie, laquelle correspond au fait pour une personne de s’auto-priver de s’engager dans diverses occupations au point de mettre en danger sa santé et son bien-être. Cette conférence, qui présentera des résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur les rôles potentiels et actualisés d’ergothérapeutes du Québec auprès de ces personnes, permettra de dessiner les pourtours de besoins de santé nouveaux, mais susceptibles d’augmenter dans les années à venir ainsi que de penser l’ergothérapie de demain.
Professionnels ciblés
Cette conférence cible les ergothérapeute, mais est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Marie-Josée Drolet
Ergothérapeute, éthicienne et professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Josée Drolet enseigne et réalise des recherches en éthique appliquée. Détentrice d’un doctorat en philosophie et prenant appui sur son expérience d’ergothérapeute pendant près de 10 ans dans le réseau de la santé, avec ses équipes de recherche, elle documente les enjeux éthiques vécus par divers professionnels de la santé et développe des ressources éthiques visant à les soutenir dans leur pratique.
Adaptation et vieillissement | Autonomie vs protection
Résumé de la conférence
Accompagner une personne âgée et ses proches, exige de comprendre et d’être sensible aux divers deuils vécus par ces derniers. Cette transition dans le parcours de vie d’une personne amène son lot d’adaptation et de nombreux défis. Or, ce type d’accompagnement requiert un juste équilibre entre favoriser le pouvoir d'agir de la personne en perte d’autonomie le plus longtemps possible et savoir lorsqu’il est temps de la protéger. Composer avec les valeurs des uns et des autres, avec les construits sociaux - tels que l’âgisme par exemple - et avec la notion d’inaptitude sont assurément au programme.
Objectifs de la rencontre
Cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux accompagner les personnes âgées et leurs proches dans une perspective d’autodétermination. Explorer les éléments importants en vue de « préparer l’avenir », en couple, en famille ou avec toute autre personne de confiance, ceci pour éviter les écueils, bien avant que les capacités cognitives s'étiolent.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Patricia Bonin
Patricia Bonin M.A.,T.S œuvre en relation d’aide depuis plus de 30 ans auprès de diverses clientèles. D’abord intervenante, elle a ensuite occupé des rôles conseils et de gestion au sein de divers organismes publics, philanthropiques et autres. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée et d’une maîtrise en intervention sociale, membre de l'OTSTCFQ. Elle est curieuse, passionnée, efficace, rigoureuse, à l'écoute des besoins et autodidacte. Ses champs de connaissances se situent aux pôles de la vie : petite enfance et personnes âgées (TNC et SCPD), ainsi que DI-TSA. Le tout avec comme axe principal L'AUTODÉTERMINATION, sujet de sa maîtrise d’ailleurs.
Mieux comprendre le rôle du Curateur public dans les situations de maltraitance
Présenté en collaboration avec la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQÉPÉ)
Résumé de la conférence
Le Curateur public est un des signataires de l’entente-cadre pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Comment le Curateur public assume cette responsabilité auprès des personnes inaptes ? Comment peut-il prévenir la maltraitance ? Comment peut-il détecter la maltraitance des personnes représentées par un proche ? Comment peut-il y mettre fin ? On tentera d'y répondre.
Objectifs de la rencontre
Connaître:
- le rôle et la mission du Curateur public
- les interventions possibles du Curateur public dans les situations de maltraitance
- la politique de signalement au Curateur public
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Valérie Gagné
Détentrice d'un Baccalauréat en criminologie 1998, elle a d'abord travaillé comme intervenante communautaire en santé mentale auprès des jeunes en difficulté et en maison de transition. Elle a ensuite été professionnelle à titre de curatrice déléguée pendant 15 ans pour le Curateur public du Québec et, depuis mai 21, à titre d'agente de liaison.
Documentation de la présentation
Introduction à l'identité de genre
Résumé de la conférence
Alors que de plus en plus de personnes dévoilent, en contexte de soins, le fait qu'elles sont trans ou non binaires, le personnel de la santé et des services sociaux est amené à se questionner sur ses approches et ses pratiques. Qu'est-ce qui constitue une approche inclusive de la diversité des genres ? Quelles pratiques favorisent réellement le mieux-être des populations trans et non binaires ? Comment trouver des renseignements fiables sur le sujet ?
L'objectif de cette conférence sera de tenter de répondre à ces questions ensemble.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Marie-Édith Vigneau
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie et M.Sc. travail social, est queer et Acadienne. Elle travaille au respect des droits et au mieux-être des populations des minorités sexuelles et de genre depuis plus de 15 ans – d’abord au sein de l’organisme communautaire AlterHéros, puis à la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille, à la Fédération des cégeps et à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Documentation de la présentation
Références
Écouter pour comprendre: Comment préserver les relations parents-enfants
Résumé de la conférence
Cet atelier se veut une initiation aux approches de communication non violente et d’écoute sans jugement. Il permet d’en apprivoiser les concepts, les acteurs, les nuances et les résultats attendus. Nous aborderons les attitudes à privilégier, les biais qui nous influencent et les pièges à éviter. Mieux comprendre le processus par lequel certains conflits se produisent empêche parfois ceux-ci d’éclater, ou en diminue la portée. Ces techniques favorisent un climat de confiance pour des échanges pacifiés. Elles visent à apaiser les relations parents-enfant, mais aussi avec nos amis, familles et collègues.
Objectif
- S’initier aux approches de communication non-violente et d’écoute sans jugement.
- Saisir les bienfaits pour chacun et les défis à prévoir.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Audrey Gosselin
Audrey Gosselin est la directrice générale adjointe de Première Ressource, aide aux parents. Double diplômée en éducation spécialisée et à l’enfance, Audrey a acquis une grande expertise des enjeux familiaux depuis 20 ans.
Elle coordonne le développement des projets, des partenariats et assure la qualité des services cliniques, tout en poursuivant occasionnellement son travail en intervention psychosociale.
Documentation de la présentation
- PPT Écouter pour comprendre pdf
- Les 4 étapes d'une communication non violente à pratiquer en famille pdf
- Découvrez nos ateliers pdf
- Découvrez l'heure PRAP pour vous, les parents! pdf
- Première ressource aide aux parents pdf
- Spiralis | Sentiments pdf
- Préparer un dialogue authentique pdf
- Première ressource aide aux parents | Pour toutes les familles pdf
- Fièrement PRAP pdf
- Référence directe pdf
- Ressources et références pdf
Entre protection et surprotection: Comment concilier autodétermination et prise de risque?
Résumé de la conférence
Accompagner une personne, quelles que soit ses vulnérabilités, dans une perspective d’autodétermination, suppose de renforcer son pouvoir d’agir en reconnaissant ses droits et en valorisant notamment ses prises d’initiatives. Or, ce type d’accompagnement ne suggère pas de laisser une personne se mettre en danger, mais reconnaît néanmoins qu’il y a une part de risque associée à toute forme d’expérimentation. Dans un contexte où les injonctions à la sécurité sont de plus en plus présentes, tant pour les professionnels de la santé que ceux des services sociaux, comment éviter des logiques de surprotection des personnes accompagnées, qui peuvent à la fois nuire à la volonté d’autodétermination tout en produisant un effet pervers sur la sécurité?
Objectif
Prenant appui notamment sur des exemples d’accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuelle ou autiste, cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux conjuguer la prise de risque et l’autodétermination.
Professionnels ciblés
Cette conférence cible principalement les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisées du CIUSSS-EMTL, mais ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Martin Caouette
Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Ses travaux portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles ayant une déficience intellectuelle ou autistes, en milieu scolaire, socioprofessionnel et résidentiel. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques, au Québec et en France. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme où il est responsable de l’axe de recherche « Environnements inclusifs ».
Documentation de présentation
Par-delà l’espoir naît la liberté – mon histoire de violence conjugale
Résumé de la conférence
Nathalie a vécu 25 ans dans une dynamique de violence conjugale. Après être allée à huit reprises en maison d'hébergement, c'est en 2012 qu'elle s'est choisie.
Elle s'est donnée comme mandat de démystifier la violence conjugale afin de développer la conscience collective à dépister cette problématique dans le but d'ouvrir un dialogue, de soutenir, d'accompagner et d'encourager une victime à obtenir de l'aide auprès des différentes ressources. Il est très important de mettre en lumière cette dure réalité pour arriver à lutter contre le mutisme et permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur forteresse silencieuse.
Depuis que Nathalie a repris sa vie en main, retrouvé sa fierté et sa dignité en tant que femme, nous pouvons dire qu'elle est une source d'espoir et une grande preuve de résilience.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Animation
Nathalie Trottier, conférencière, formatrice, artiste peintre, survivante et experte de vécu en matière de violence conjugale à Trajetvi (trajectoires de violence conjugale et de recherche d'aide) de l'Université de Montréal.
Réalisée sous forme d'entrevue, cette conférence sera animée par Annie Courteau, conseillère clinique en matière de violence conjugale, de la Direction des services multidisciplinaires - volet des pratiques professionnelles, du CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
Prévenir le suicide le plus tôt possible: 7 février 2024
Prévenir le suicide le plus tôt possible
Résumé de la conférence
Malgré nos efforts en prévention du suicide, plus d’un millier de personnes au Québec cette année perdront la vie par suicide en plus d’une dizaine de milliers d’autres qui verront leur existence basculer dans un deuil douloureux.
Loin en amont de la crise suicidaire, l’objectif de cette conférence sera de se questionner sur : comment pouvons-nous contribuer à limiter davantage l’émergence, l’enracinement et la prolifération de l’idée du suicide dans notre vie et dans notre communauté?
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Animation par Marc-André Dufour
Marc-André Dufour est psychologue clinicien et il s’implique activement en prévention du suicide depuis une trentaine d’années. À cet égard, il recevait en 2017 le méritas Réjean-Marier de l’intervenant de l’année au Québec remis par l’Association québécoise de prévention du suicide. Il a été coordonnateur du Centre de prévention du suicide de Québec. Monsieur Dufour intervient régulièrement dans les médias et il est l’auteur du livre Se donner le droit d’être malheureux.
Stratégies innovantes pour la réduction des symptômes comportementaux et des mesures de contrôle
Une activité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal organisée par:
- Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM (BMU-IUSMM)
- Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI)
- Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM)
Ce panel permettra d’explorer les meilleures pratiques pour atténuer les symptômes comportementaux afin de diminuer, sinon exclure le recours aux mesures de contrôle auprès des usagers. De plus, des exemples d’initiatives innovantes au CIUSSS-EMTL seront présentées, faisant appel à des approches environnementales ainsi qu’axées sur les besoins et l’accompagnement de la personne : l’une en CHSLD, l’autre en psychiatrie légale. Une période de questions et d’échanges entre l’auditoire et les panélistes sera aussi offerte à la fin.
Objectifs
- Effectuer un survol d'outils et d'approches innovantes pour atténuer les symptômes comportementaux et diminuer le recours aux mesures de contrôle dans différents milieux.
- Présenter une diversité de stratégies pour adapter les soins et services à la personne et réduire le recours aux mesures de contrôle : technologiques, environnementales et axées sur la personne.
- Discuter des approches interdisciplinaires pouvant être mises en place au sein des services de santé et services sociaux en matière de prévention du recours aux mesures de contrôle.
Panélistes invitées
- Marie-Hélène Goulet, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal,
- Clara Lessard-Deschênes, infirmière, M.Sc., candidate au doctorant en sciences infirmières, Université de Montréal,
- Liliana Popova, cheffe d’unité, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
- Meryem Essaoudi, Infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
- Jeanne-Marie-Allard, criminologue, cheffe de service en psychiatrie légale à l’IUSMM, CIUSSS-EMTL.
Documentation de présentation
- Salle alternative en unité de psychiatrie légale à l’IUSMM
- Stratégies pour la réduction des mesures de contrôle: état des connaissances
Enregistrement de la présentation
L'enregistrement a été déposé le 2 février 2024.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**
Le trauma psychologique et les risques associés
EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D'EXCELLENCE EN SOINS INFIRMIERS
Résumé de la conférence
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) touchera près d’un Canadien sur dix au cours de sa vie et plus de 75% d’entre eux développeront au moins un autre problème connexe (ex. : dépression) associé au développement d’idéations suicidaires. La présente conférence a pour objectif de :
- Faire connaitre aux participants les impacts des évènements traumatiques vécus au sein de diverses populations (par exemple : victimes d’actes criminels, travailleurs exposés à la violence).
- D’illustrer différentes trajectoires d’évolution des victimes en fonction des facteurs de risque et de protection en jeux.
- D’identifier diverses formes d’interventions efficaces pour prévenir le développement du trouble de stress post-traumatique et du risque suicidaire.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
Animation
Stéphane Guay
Stéphane Guay est psychologue et professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de différentes modalités de prévention et de traitement du TSPT.
Christine Genest
Christine Genest est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prévention du suicide, plus spécifiquement chez le personnel de la sécurité publique. Ils collaborent tous les deux au sein du Centre d’étude sur le trauma au CR-IUSMM qui est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire qui inclut des chercheurs provenant de la psychologie, des sciences infirmières et de la psychoéducation.
Ils collaborent tous les deux au sein du Centre d’étude sur le trauma au CR-IUSMM qui est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire qui inclut des chercheurs provenant de la psychologie, des sciences infirmières et de la psychoéducation.
Prendre soin de soi au travail: Des pistes pour retrouver son souffle
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Vous arrive-t-il de ressentir de la fatigue ou une surcharge au travail, de vous sentir moins motivé(e) dans votre rôle professionnel? Avez-vous déjà cherché des moyens pour prendre soin de vous au travail? Cette présentation vous proposera une approche intégrée concernant l'équilibre et le mieux être au travail. Les thèmes abordés concerneront les obstacles très souvent perçus par les travailleurs et proposerons des pistes de réflexions et d'actions pour les reconnaitre et en prendre soin. Rejoignez-nous pour cette présentation qui vous invite à investir dans votre bien-être au travail.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
CONFÉRENCIÈRES
Camille Rioux
Camille est ergothérapeute à la clinique des troubles anxieux et de l'humeur de l'IUSMM depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle s'intéresse à la pleine conscience et à l'importance du sens dans ses activités au quotidien. Elle s'implique également à un cours de l'Université de Montréal portant sur la promotion de la santé. Dans sa vie personnelle, Camile apprécie se retrouver en plein air, idéalement sur une bicyclette, et assister à des concerts de musique.
Anne Laverdière
Anne est ergothérapeute au service des troubles anxieux et de l'humeur depuis 10 ans. Elle est impliquée dans sa programmation ainsi que dans la prise de stagiaires en ergothérapie. Elle s'intéresse particulièrement à la réadaptation vocationnelle et l'auto-compassion. Elle tente de se rapprocher d'un équilibre de vie qui répond à ses besoins à travers différents intérêts comme le volleyball, le vélo et la musique.
Prévention du suicide et espoir: Comment trouver ces leviers qui nous accrochent à la vie?
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Cette présentation, animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal, présentera des concepts fondamentaux liés à la prévention du suicide et réfutera certains mythes. Nous nous pencherons sur l’espoir comme levier d’intervention efficace ainsi que sur l’importance de prendre soin de soi lorsqu’on aide les autres.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
CONFÉRENCIER:
Animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose aux Montréalais un éventail de services qui s’adressent aux personnes en détresse ou suicidaires, à leurs proches ou à ceux et celles qui ont vécu le suicide d’un être cher. Il offre des formations, du soutien et des ressources aux intervenants, ressources mises également à la disposition des organisations touchées par le suicide.
Changements climatiques et santé planétaire : la nature comme alliée
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
La crise climatique est désormais reconnue comme la plus grande menace à la santé du 21e siècle. Comment pouvons-nous y faire face pour limiter les impacts négatifs sur la santé ? Le défi de l'adaptation climatique est réel, et urgent. De plus en plus de groupes, incluant des professionnels de la santé, se tournent vers la nature - une alliée précieuse qui est porteuse de solutions. Cette conférence explorera ainsi les bases scientifiques soutenant le recours à la nature comme outil de promotion de bonne santé, physique et psychologique - autant à une échelle individuelle que collective, dans un contexte de crise climatique.
Professionnels ciblés:
Toutes les personnes intéressées par le sujet
DRE CLAUDEL P-DESROSIERS
Détentrice d'une maîtrise en environnement, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, professeure adjointe de clinique et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l'international dans les enjeux touchant l'environnement et la santé humaine, elle préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Conférencière TEDx, elle s'est également fait reconnaître comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women's Executive Network en 2021.
TOC en pandémie: Impacts et traitements
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Il est maintenant connu que la pandémie liée au COVID-19 a créé un impact significatif sur la population en général. Nous avons vu une augmentation du stress dû à la peur de contracter la COVID, mais aussi concernant le contexte d’incertitude et la morosité liée aux mesures mises en place pour réduire la propagation du virus.
Mais qu’en est-il des impacts vécus par les personnes aux prises avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC)? Ont-ils vécu la pandémie avec une hausse considérable de leurs symptômes? Est-ce que ceux étant préoccupés par les germes et la contamination ont souffert plus que les autres d’une exacerbation de leurs symptômes? De plus, comment les clients ont-ils répondu aux traitements psychothérapeutiques pendant les deux premières années de pandémie?
Nous tenterons, lors de cette conférence, de répondre à ces questions par le biais d’une revue d’études sur le sujet. La présentation portera aussi sur les résultats préliminaires d’un essais clinique randomisé qui se déroule au Laboratoire de recherche sur le TOC (LRTOC) au Centre de recherche de l’IUSMM. Nous terminerons notre conférence en présentant les grandes lignes de la thérapie cognitive-comportementale basée sur les inférences (TCC-I), traitement innovant ayant été développé au LRTOC.
Professionnels ciblés
Cette conférence cible principalement les psychologues du CIUSSS-EMTL, mais elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
CONFÉRENCIÈRE: Lysandre Bourguignon
Lysandre Bourguignon est une doctorante au Ph. D. profil scientifique-professionnel, à l’Université du Québec à Montréal. Elle est sous la supervision de la Dre Julie Leclerc et du Dr Frederick Aardema. Elle est étudiante au sein du laboratoire d’étude des troubles de l’ordre de la psychopathologie en enfance (LETOPE) et du laboratoire de recherche sur les troubles obsessionnels-compulsifs (LRTOC). Elle se spécialise depuis le début de son parcours universitaire sur l’étude des troubles obsessionnels-compulsifs. Elle conduit actuellement un projet doctoral visant à mieux comprendre les symptômes obsessionnels-compulsifs et les évènements stressants chez les adolescents. Elle aspire à devenir clinicienne et chercheuse spécialisée dans le traitement et la recherche des troubles obsessionnels-compulsifs.
CONFÉRENCIÈRE: Docteure Natalia Koszegi
Dre Natalia Koszegi est psychologue et coordonnatrice clinique au Laboratoire d’études sur les troubles obsessionnels compulsifs depuis une quinzaine d’années. Elle se spécialise dans le traitement des troubles obsessionnels-compulsifs incluant le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble d’accumulation compulsive (TAC) et la peur d’une dysmorphie corporelle. Elle donne des formations et conférences sur ces troubles et a participé à plusieurs entrevues dans les médias dans le but de sensibiliser et informer le grand public sur les questions et enjeux des troubles obsessionnels-compulsifs.