Les midis à savoirs du Centre d'excellence multidisciplinaire
Le Centre d’excellence multidisciplinaire vous propose des conférences, conçues pour promouvoir et développer les savoirs, tant sur une base scientifique qu’expérientielle. Ces événements sont toujours animés par des conférenciers réputés, experts dans leur domaine.
Pour rester à l'affût de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre: Je m'inscris
Prochain midi à savoirs
Le 18 septembre 2025 à 12 h 00 par vidéoconférence
Gestion des personnalités perçues difficiles | Partie 2
- Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour accéder à la conférence. Celui-ci vous sera envoyé dans les jours suivant l'inscription.
Résumé de la conférence
Le profil des usagers aux comportements difficiles qu’on rencontre parfois dans le cadre du travail peut compliquer grandement l’intervention auprès de ceux-ci mettant en péril l’atteinte des objectifs du plan d’intervention. Ce type de personnalité peut également être le profil d’un collègue de travail, un employé ou un supérieur, ce qui peut nuire à l’ambiance au travail et à l’efficacité générale. Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, le simple dialogue ne suffit pas. Par cette conférence, Mathieu Guénette nous partagera une méthode concrète pour apaiser les tensions, celle de l’approche empathique et ferme. Liées à des profils aux traits de caractère différents, il nous partagera des stratégies d’intervention afin d’outiller les intervenants, les employés et les gestionnaires à interagir avec ces profils adéquatement afin de travailler en harmonie.
Objectifs de cette conférence
- Décrire la dynamique des profils aux comportements difficiles (PCD) et leur impact;
- Distinguer différents profils aux comportements difficiles (PCD);
- Acquérir des pistes d’intervention auprès des profils aux comportements difficiles (PCD).
Conférencier: Mathieu Guénette
Mathieu Guénette est conseiller en orientation depuis 2000, il a cumulé 30 années d’expérience en évaluation, intervention et gestion de carrière. Il a complété ses études entre-autre avec une Maîtrise en éducation, option carriérologie et compléter des cours du DESS aux Études supérieures spécialisées en Conseil en management, UQAM (École des sciences de la gestion).
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), il a reçu en 2017 deux prix de reconnaissance concernant le guide du candidat viscéral. En 2023, il reçoit également un prix pour son Balado Les Ambitieux comprenant plus de 180 épisodes. Il a passé 10 années à enseigner le cours « Psychologie et gestion des personnalités difficiles » au certificat à HEC Montréal. Il est actuellement chargé de cours à l’UQAM pour le doctorat en psychologie et a également une pratique privée en orientation professionnelle, comme consultant et conseiller d’orientation organisationnel ainsi que comme conférencier.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
À NE PAS MANQUER, LE 18 SEPTEMBRE PROCHAIN
Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour accéder à la conférence. Celui-ci vous sera envoyé dans les jours suivant l'inscription.
Programmation à venir
Date | Titre/thème | Conférencier |
---|---|---|
2 octobre 2025 | Culture, stéréotypes, préjugés: Comment accueillir et interagir avec des personnes différentes de nous | Marina M. Doucerain |
À venir |
Midis à savoirs 2025-2026
Résumé de la conférence
Depuis le tournant des années 2000, les meilleures pratiques tendent vers un partenariat de soins et de services impliquant davantage les membres de l’entourage afin de leur désigner un rôle de partenaire auprès des équipes traitantes. À la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, les membres de l’entourage ont déjà pour la plupart plusieurs années d’expérience dans leur rôle de proche aidant. Plusieurs d’entre eux se présentent épuisés, souffrant de fatigue de compassion. Devant ces enjeux, comment demander aux membres de l'entourage de jouer un rôle de partenaire des équipes traitantes alors qu’eux-mêmes sont en situation de souffrance sociale et psychologique ? Avant de les outiller et de les inviter à s’installer comme partenaire des équipes traitantes, ne faudrait-il pas d'abord leur offrir des services en tant que client ? Ne faudrait-il pas savoir les accueillir dans leurs souffrances et leurs besoins ? Cette présentation vous permettra de mieux connaître les divers enjeux de la proche aidance ainsi que de vous familiariser avec quelques stratégies d’intervention concernant les membres de l’entourage d’un proche ayant des troubles concomitants de santé mentale et d’usage de substances.
Objectifs de cette conférence
Sensibiliser aux enjeux et besoins spécifiques des membres de l’entourage d’un proche présentant des troubles concomitants.
Présenter les grandes lignes des pratiques et services développés auprès des membres de l’entourage à la Clinique des troubles concomitants.
Sensibiliser aux enjeux liés à l’implantation de services aux membres de l’entourage en milieu institutionnel.
Prendre connaissance du Guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller (MSSS, 2024) comme outil soutenant l'appropriation et la mise en œuvre de ces pratiques par les milieux cliniques.
Conférencière : Stéphanie Côté
Stéphanie Côté détient un baccalauréat (B.Sc.) en toxicomanie, criminologie et santé mentale. Dans le cadre de sa maîtrise en service social (M.Sc.), elle a contribué à l’implantation des services pour les membres de l’entourage à la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (2015-2016). De retour à cette clinique comme travailleuse sociale depuis 2022 et co-responsable du Service Entourage, elle cumule 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Conférencier: Jean-François Lacoste
Sociologue (B.A.) et travailleur social (M.Sc.) de formation, Jean-François Lacoste a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu communautaire en santé mentale ainsi qu’auprès des jeunes de la rue. Depuis 2013, il est travailleur social à la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est co-responsable du Service Entourage de la Clinique des troubles concomitants depuis 2016.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________C
Conférencière : Kathy Dahl
Kathy Dahl est agente de planification, de programmation et de recherche sur des projets d’amélioration continue en santé mentale au Bureau de la mission universitaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Ses mandats sont liés au partenariat patient et proche en santé mentale, à la primauté de la personne et au rétablissement. Elle est également ergothérapeute, psychothérapeute cumulant 15 années de pratique clinique à l’IUSMM.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Documentation
- Implications des proches dans les soins et services en santé mentale pdf
- La pratique auprès de l’entourage en milieu institutionnel : L’expérience de de la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal pdf
Enregistrement
L'enregistrement a été déposé le 12 juin 2025 et il sera disponible pour une durée limitée de deux mois.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**
Résumé de la conférence
Depuis 2022, les concepts inspirants et percutants de MAYDAY! M'AIDER! marquent les esprits et font résonner le cœur des gens à l’intérieur de nombreuses grandes organisations.
Personne n’est à l’abri d'un trouble de santé psychologique et Jean-François était loin de se douter qu’il en ferait un jour les frais.
Au fil des années, malgré les nombreuses ressources disponibles, il a réalisé s’être lui-même autopiégé tout en cultivant un terrain propice à l’apparition de sa condition.
À travers son histoire et cette intervention, il sensibilise positivement les gens sur l'importance de prendre soin de soi et de mesurer leur baromètre psychologique régulièrement via un outil d’autogestion.
Chose certaine, avec ses nombreuses analogies avec le monde de l’aviation, votre équipe ne verra plus la santé mentale ainsi que l’importance d'en prendre soin de la même façon!
Objectifs de cette conférence
- Sensibiliser les gens sur l'importance de prendre soin de soi
- Offrir un outil d'autogestion permettant de mesurer leur détresse psychologique
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Conférencier: Jean-François Lacasse
Homme de cœur au service des autres, Jean-François a d'abord œuvré comme avocat en pratique privée pour ensuite se diriger dans le domaine des services financiers.
Juste avant de se tourner vers l’entrepreneuriat, il occupait un poste de planificateur financier spécialisé auprès des professionnels et des chefs d’entreprises jusqu'au jour où sa vie a littéralement basculé...
Convaincu que son expérience et son parcours peuvent influencer positivement la trajectoire de quelqu’un d’autre, il a choisi de porter le flambeau de la santé, du mieux-être et de la saine performance en tant qu'auteur et conférencier.
Sa passion pour ces thèmes lui a ouvert la voie vers l’excellence, le classant parmi l’élite de son industrie.
Maîtrisant l'art de la narration, ses analogies uniques et percutantes sauront marquer les esprits, toucher les cœurs et permettront à votre équipe de vivre une expérience inoubliable.
Documentation de présentation
Il n'y a pas d'enregistrement pour cet événement.
En collaboration avec l'Institut universitaire d'hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) de l'hôpital Maisonneuve Rosemont" Résumé de la conférence
Résumé
HMR a obtenu la désignation d’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) en 2019, quelques mois avant le début de la pandémie de covid-19. Au-delà des hématologues-oncologues, l’Institut regroupe de façon transversale des équipes de recherche, de diagnostics, de soins, de bioproduction, d’enseignement et de valorisation. Découvrez les multiples facettes de l’IHOT, ses interactions quotidiennes avec des professionnels de tout horizon et un aperçu de l’avenir des thérapies cellulaires, qui révolutionneront les traitements de plusieurs maladies.
Objectif
Cette conférence vise à mieux faire connaître les différentes composantes de l’IHOT et ses liens étroits avec les nombreuses équipes multidisciplinaires impliquées, notamment en décrivant les parcours de recherche et de soins en hématologie-oncologie et thérapie cellulaire.
Conférencier: Dr Denis Claude Roy
Dr Denis Claude Roy est hématologue greffeur et chercheur clinicien. Après son fellowship de recherche au Dana-Farber Cancer Institute de l’Université Harvard, il débute sa pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) en 1990. Il y met sur pied le Laboratoire de thérapie cellulaire clinique ainsi que son laboratoire de recherche translationnelle en thérapie cellulaire. Dr Roy agit également comme directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2006 à 2020. Dr Roy a grandement contribué à l'obtention de la construction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (2012) et à celle de l’unité de manufacture de thérapie génique (vecteurs viraux), la première de niveau des Bonnes pratiques de fabrication au Canada dans le secteur public (en cours). Depuis 2019, en plus de ses fonctions de chercheur clinicien, il dirige l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) à HMR.
Documentation de présentation pdf
Enregistrement de présentation
L'enregistrement a été déposé le 14 avril 2025. Il n'y a pas de durée limitée.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**