Archives 2023-2024

Résumé de la conférence

Accompagner une personne, quelles que soit ses vulnérabilités, dans une perspective d’autodétermination, suppose de renforcer son pouvoir d’agir en reconnaissant ses droits et en valorisant notamment ses prises d’initiatives. Or, ce type d’accompagnement ne suggère pas de laisser une personne se mettre en danger, mais reconnaît néanmoins qu’il y a une part de risque associée à toute forme d’expérimentation. Dans un contexte où les injonctions à la sécurité sont de plus en plus présentes, tant pour les professionnels de la santé que ceux des services sociaux, comment éviter des logiques de surprotection des personnes accompagnées, qui peuvent à la fois nuire à la volonté d’autodétermination tout en produisant un effet pervers sur la sécurité?

Objectif

Prenant appui notamment sur des exemples d’accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuelle ou autiste, cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux conjuguer la prise de risque et l’autodétermination.

Professionnels ciblés

Cette conférence cible principalement les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisées du CIUSSS-EMTL, mais ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!

Animation par Martin Caouette

Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Ses travaux portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles ayant une déficience intellectuelle ou autistes, en milieu scolaire, socioprofessionnel et résidentiel. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques, au Québec et en France. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme où il est responsable de l’axe de recherche « Environnements inclusifs ».

Documentation de présentation

L'enregistrement de cet événement n'est pas disponible.

Résumé de la conférence

Nathalie a vécu 25 ans dans une dynamique de violence conjugale. Après être allée à huit reprises en maison d'hébergement, c'est en 2012 qu'elle s'est choisie.

Elle s'est donnée comme mandat de démystifier la violence conjugale afin de développer la conscience collective à dépister cette problématique dans le but d'ouvrir un dialogue, de soutenir, d'accompagner et d'encourager une victime à obtenir de l'aide auprès des différentes ressources. Il est très important de mettre en lumière cette dure réalité pour arriver à lutter contre le mutisme et permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur forteresse silencieuse.

Depuis que Nathalie a repris sa vie en main, retrouvé sa fierté et sa dignité en tant que femme, nous pouvons dire qu'elle est une source d'espoir et une grande preuve de résilience.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Animation Nathalie Trottier

Nathalie Trottier, conférencière, formatrice, artiste peintre, survivante et experte de vécu en matière de violence conjugale à Trajetvi (trajectoires de violence conjugale et de recherche d'aide) de l'Université de Montréal.

Réalisée sous forme d'entrevue, cette conférence sera animée par Annie Courteau, conseillère clinique en matière de violence conjugale, de la Direction des services multidisciplinaires - volet des pratiques professionnelles, du CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Il n'y a pas d'enregistrement, ni de documentation pour cet événement.

Résumé de la conférence

Cette conférence vise à présenter le portrait de l’exploitation sexuelle au Québec, selon une perspective victimologique. Ainsi, cette brève présentation permettra de développer une compréhension commune de la réalité des personnes qui en sont victimes, des facteurs pouvant précipiter l’intégration du milieu et de la pluralité des conséquences pouvant être vécues. Finalement, l’ensemble de ces éléments permettra de souligner la pertinence de l’ajustement des pratiques d’intervention mises en place auprès de cette clientèle.

Animation par Marc-André Bonneau

Marc-André Bonneau est criminologue et détient plus de 10 ans d’expérience clinique en intervention auprès des victimes, ayant notamment œuvré en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, à la Fondation Marie-Vincent et au CAVAC de Montréal au sein du Service d’Enquêtes Spécialisés du SPVM. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise en matière d’exploitation sexuelle, et d’ainsi contribuer au développement d’outils provinciaux visant l’intervention et l’évaluation des besoins des personnes en situation d’exploitation sexuelle. Aujourd’hui coordonnateur provincial de l’Équipe Dédiée d’Intervention en Exploitation Sexuelle du Réseau des CAVAC, il assure le développement et la coordination de services d’intervention spécialisée en matière d’exploitation sexuelle en plus de poursuivre une maîtrise sur les facteurs influençant les capacités de soutien des parents de personnes victimes d'exploitation sexuelle.

Documentation et enregistrement de la présentation

Une activité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal organisée par:

  • Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM (BMU-IUSMM)
  • Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI)
  • Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM)

Ce panel permettra d’explorer les meilleures pratiques pour atténuer les symptômes comportementaux afin de diminuer, sinon exclure le recours aux mesures de contrôle auprès des usagers. De plus, des exemples d’initiatives innovantes au CIUSSS-EMTL seront présentées, faisant appel à des approches environnementales ainsi qu’axées sur les besoins et l’accompagnement de la personne : l’une en CHSLD, l’autre en psychiatrie légale. Une période de questions et d’échanges entre l’auditoire et les panélistes sera aussi offerte à la fin.

Objectifs

  • Effectuer un survol d'outils et d'approches innovantes pour atténuer les symptômes comportementaux et diminuer le recours aux mesures de contrôle dans différents milieux.
  • Présenter une diversité de stratégies pour adapter les soins et services à la personne et réduire le recours aux mesures de contrôle : technologiques, environnementales et axées sur la personne.
  • Discuter des approches interdisciplinaires pouvant être mises en place au sein des services de santé et services sociaux en matière de prévention du recours aux mesures de contrôle.

Panélistes invitées

  • Marie-Hélène Goulet, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal,
  • Clara Lessard-Deschênes, infirmière, M.Sc., candidate au doctorant en sciences infirmières, Université de Montréal,
  • Liliana Popova, cheffe d’unité, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
  • Meryem Essaoudi, Infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
  • Jeanne-Marie-Allard, criminologue, cheffe de service en psychiatrie légale à l’IUSMM, CIUSSS-EMTL.

Documentation de présentation

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 2 février 2024.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D'EXCELLENCE EN SOINS INFIRMIERS             

 

Résumé de la conférence

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) touchera près d’un Canadien sur dix au cours de sa vie et plus de 75% d’entre eux développeront au moins un autre problème connexe (ex. : dépression) associé au développement d’idéations suicidaires. La présente conférence a pour objectif de :

  1. Faire connaitre aux participants les impacts des évènements traumatiques vécus au sein de diverses populations (par exemple : victimes d’actes criminels, travailleurs exposés à la violence).
  2. D’illustrer différentes trajectoires d’évolution des victimes en fonction des facteurs de risque et de protection en jeux.
  3. D’identifier diverses formes d’interventions efficaces pour prévenir le développement du trouble de stress post-traumatique et du risque suicidaire.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Stéphane Guay

Stéphane Guay est psychologue et professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de différentes modalités de prévention et de traitement du TSPT.

Christine Genest

Christine Genest est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prévention du suicide, plus spécifiquement chez le personnel de la sécurité publique. Ils collaborent tous les deux au sein du Centre d’étude sur le trauma au CR-IUSMM qui est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire qui inclut des chercheurs provenant de la psychologie, des sciences infirmières et de la psychoéducation.

Ils collaborent tous les deux au sein du Centre d’étude sur le trauma au CR-IUSMM qui est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire qui inclut des chercheurs provenant de la psychologie, des sciences infirmières et de la psychoéducation.

L'enregistrement de cet événement n'est pas disponible.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

Vous arrive-t-il de ressentir de la fatigue ou une surcharge au travail, de vous sentir moins motivé(e) dans votre rôle professionnel? Avez-vous déjà cherché des moyens pour prendre soin de vous au travail? Cette présentation vous proposera une approche intégrée concernant l'équilibre et le mieux être au travail. Les thèmes abordés concerneront les obstacles très souvent perçus par les travailleurs et proposerons des pistes de réflexions et d'actions pour les reconnaitre et en prendre soin. Rejoignez-nous pour cette présentation qui vous invite à investir dans votre bien-être au travail.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

CONFÉRENCIÈRES

Camille Rioux

 Camille est ergothérapeute à la clinique des troubles anxieux et de l'humeur de l'IUSMM depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle s'intéresse à la pleine conscience et à l'importance du sens dans ses activités au quotidien. Elle s'implique également à un cours de l'Université de Montréal portant sur la promotion de la santé. Dans sa vie personnelle, Camile apprécie se retrouver en plein air, idéalement sur une bicyclette, et assister à des concerts de musique. 

Anne Laverdière

Anne est ergothérapeute au service des troubles anxieux et de l'humeur depuis 10 ans. Elle est impliquée dans sa programmation ainsi que dans la prise de stagiaires en ergothérapie. Elle s'intéresse particulièrement à la réadaptation vocationnelle et l'auto-compassion. Elle tente de se rapprocher d'un équilibre de vie qui répond à ses besoins à travers différents intérêts comme le volleyball, le vélo et la musique.

L'enregistrement n'est plus disponible.

Prévention du suicide et espoir: Comment trouver ces leviers qui nous accrochent à la vie?

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

Cette présentation, animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal, présentera des concepts fondamentaux liés à la prévention du suicide et réfutera certains mythes. Nous nous pencherons sur l’espoir comme levier d’intervention efficace ainsi que sur l’importance de prendre soin de soi lorsqu’on aide les autres.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

CONFÉRENCIER:

Animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose aux Montréalais un éventail de services qui s’adressent aux personnes en détresse ou suicidaires, à leurs proches ou à ceux et celles qui ont vécu le suicide d’un être cher. Il offre des formations, du soutien et des ressources aux intervenants, ressources mises également à la disposition des organisations touchées par le suicide.

L'enregistrement n'est pas disponible.