Outils de cheminements cliniques informatisés (OCCI)

Que sont les OCCI

La transformation du réseau de la santé et le vieillissement rapide de la population ont amené le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à déployer les outils de cheminements cliniques informatisés (OCCI) dans l’ensemble des établissements de la province.

Initiés par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke1, créés selon les meilleures pratiques et testés par des pairs du réseau de la santé du Québec2, les OCCI s’inscrivent dans le projet d’informatisation des réseaux de services intégrés aux personnes adultes (RSIPA) du MSSS.

Sa nouvelle génération (RSIPA 2016), vient assurer le suivi des clientèles adultes selon leurs profils d’incapacités (ISO-SMAF).

Il s’agit de la version bonifiée de l’outil d'évaluation multiclientèle (OEMC), qui permet de mieux guider les intervenants en améliorant les outils d’évaluation existants et de suivi.

Documents


1 | Équipe de recherche dirigée par la professeure Nicole Dubuc de l’Université de Sherbrooke avec les chercheurs L. Mathieu, M. Tousignant, A. Tourigny, L. Bonin et Y. Couturier, à l’aide d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

2 | Trois sites pilotes ont testés les OCCI : le CISSS Montérégie-Ouest (site Jardins Roussillon), le CISSS Chaudière-Appalaches (site Alphonse-Desjardins) et le CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal (site Ouest-de-l’Île-de-Montréal).

Demande pour obtenir un compte (auteur ou lecteur)

Consulter la procédure sous l'onglet Formation obligatoire

Compte verrouillé (mot de passe perdu/oublié)

Consulter la liste des pilotes administratifs