NUTRITIONNISTE
Les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des professions dans ce champ d’expertise
Les diététistes du Québec sont regroupés dans l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Telle qu'elle est définie par le Code des professions, la mission principale de l'OPDQ est d'assurer la protection du public en contrôlant notamment l'exercice de la profession par ses membres.
Champs d’exercice des nutritionnistes
Nutrition clinique
Évaluer l’état nutritionnel d’une personne, déterminer et assurer la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé.
Nutrition publique
L’information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités sont comprises dans le champ d’exercice du membre (...) dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles.
Activités réservées
- Déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie
- Surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.
Les compétences professionnelles des nutritionnistes en nutrition clinique
- Évaluer la présence de risque nutritionnel
- Évaluer l’état nutritionnel
- Déterminer un plan de traitement nutritionnel personnalisé
- Communiquer avec le patient et/ou les personnes concernées quant au plan de traitement nutritionnel
- Surveiller l’état nutritionnel de la personne dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé
- Consigner les notes au dossier du patient
- Partager son expertise
- Contribuer à la recherche et au développement de la profession
- Gérer son développement professionnel
- Respecter les principes éthiques
Les nutritionnistes au CIUSSS de l’Est-de-l ’Île
Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île, les nutritionnistes offrent des services aux clientèles de tous les programmes. On les retrouve dans les trois centres hospitaliers, dans les CLSC et dans les centres d’hébergement. Ainsi, ils sont en mesure d’évaluer et de déterminer le plan de traitement nutritionnel dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales (endocrinologie, néphrologie, neurologie, chirurgie générale,…) et à tous les âges de la néonatologie à la gériatrie.
Les nutritionnistes sont également présents dans tout le continuum des services offerts à la population, de la prévention et promotion de la santé aux soins spécialisés et ultra spécialisés.
De par leur formation académique qui inclue un volet important sur la gestion des services alimentaires en milieux cliniques, plusieurs nutritionnistes du CIUSSS de l’Est-de-l ’Île de Montréal sont gestionnaires des services alimentaires et sont responsables de diriger et gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles qui mèneront à la production et à la distribution de repas de haute qualité nutritionnelle.
Source : OPDQ
TECHNICIENNE EN DIÉTÉTIQUE
La profession
Un technicien en diététique titulaire d'un DEC, est un professionnel de la santé, spécialiste de l'alimentation humaine et de sa gestion et spécialiste en hygiène et salubrité des aliments.
Au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, les techniciens en diététique œuvrent dans différents secteurs :
Gestion des services alimentaires
Le technicien en diététique assume des responsabilités de gérance ou de conseil au sein de la direction du service alimentaire. Il gère du personnel et des ressources matérielles. Il élabore les politiques d'approvisionnement pour l'achat des produits alimentaires et diététiques. Il doit avoir les connaissances requises de façon à pouvoir travailler avec différents logiciels informatiques. Il supervise quotidiennement les activités liées à la production et à la distribution des aliments. Il enseigne, guide d'autres personnes salariées dans la mise en pratique de techniques de travail et voit à faire respecter les normes d'hygiène et de salubrité. Il standardise des recettes, contrôle les coûts et la qualité des aliments. Il participe à la formation des stagiaires, à l'orientation et l'initiation des nouveaux employés.
Nutrition clinique
Le technicien en diététique travaille en collaboration avec le nutritionniste et les autres membres du personnel clinique de l'établissement pour favoriser une approche interdisciplinaire. Il a pour rôle d'effectuer la collecte de données auprès des patients tout en étant attentif aux problèmes alimentaires de ceux-ci. Il assure le suivi des régimes thérapeutiques prescrits afin de favoriser un recouvrement optimal de la santé.
Source : société des technologues en nutrition du Québec.