Le Programme de marche et de prévention des chutes s’adresse aux aînés en perte d’autonomie qui présentent soit un historique de chutes récurrentes, un trouble de l’équilibre ou un déconditionnement suite à une hospitalisation. Ce programme d’exercices physiques vise à améliorer l'équilibre et à prévenir les chutes des ainés vivant à domicile. Il permet aux ainés d’améliorer leur équilibre, la force et la vitesse de leur réaction et leur confiance en soi.

Modalités d'intervention

Le Programme est offert au domicile des aînés. Il est d’une durée de dix à douze semaines à raison de trois sessions par semaine.

Accès

  • Les demandes pour bénéficier du programme doivent provenir d’un professionnel de la santé (infirmière, thérapeute en réadaptation physique, physiothérapeute, ergothérapeute, travailleur social, médecin). 
  • La demande doit être accompagnée d’une prescription médicale avec un diagnostic non limité aux symptômes et une évaluation complète par un physiothérapeute (avec notes et évaluation complète en physiothérapie)
  • Le professionnel doit indiquer qu’il s’agit d’une demande pour le Programme de marche et de prévention des chutes du Soutien à domicile du CLSC de Rivière-des-Prairies.

Suite à la réception de la demande, une analyse de la demande est faite par une thérapeute en réadaptation physique pour valider l’accessibilité de la personne au programme. Une fois admise, la personne est rencontrée par une thérapeute en réadaptation physique. Un programme personnalisé d’exercices physiques lui est par la suite proposé afin de répondre à ses besoins. 

Les demandes doivent être faxées au CLSC de Rivière-des-Prairies : (514) 494-0135.

Équipe

Michel St-Amand, pht M.Sc.
Chef, continuum ambulatoire et UTRF
Cellulaire: 514-293-8314
michel_st-amand@ssss.gouv.qc.ca

En savoir plus

Vidéo : programme de marche

La vidéo a été réalisée par l'Équipe du soutien à domicile du CLSC de Rivière-de-Prairies.