LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS

Des études populationnelles rapportent que 4 à 7 % des personnes aînées vivant à domicile au Canada seraient maltraitées. Cependant, ce pourcentage est sous-estimé, car de nombreux cas ne sont pas recensés dans les études : on estime que le pourcentage d’aînés maltraités se situerait plutôt entre 10 et 15 % (Beaulieu, M. & Bergeron-Patenaude, J. (2012). La direction du SAPA et tous les professionnels y travaillant s’engagent donc à lutter contre toutes formes de violence, d’abus, d’exploitation, de négligence ou de mauvais traitement dont pourraient souffrir les aînés.

Pour en savoir davantage

Consultez la politique et la procédure en vigueur, les démarches à suivre lors de situation de maltraitance, les ressources, la boîte à outils, etc., dans la section LUTTE À LA MALTRAITANCE, onglet Qualité, évaluation, performance et éthique.

RESSOURCES D'AIDE DANS LA COMMUNAUTÉ

La ligne Aide Abus Aînés
Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) par la maltraitance envers les personnes aînées peut contacter la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA)
de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine
1-888-489-2287

Site Web : www.aideabusaines.ca
Courriel : ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca

La ligne 8-1-1 Info-Santé et Info-social
Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Gratuit et confidentiel, ce service est offert par une infirmière ou un intervenant qui répond à vos questions, vous donne des conseils éclairés et vous oriente vers la bonne ressource.
Le site du SPVM et sa zone aînés
Site Web : www.spvm.qc.ca/fr/aines