RENDEZ-VOUS SCIENTIFIQUES

Rendez-vous scientifiques

Vous êtes membres d'un conseil multidisciplinaire, vous avez complété ou vous êtes en voie de terminer votre mémoire ou votre thèse? Vous êtes invités à venir partager le fruit de vos savoirs avec vos collègues en complétant ce formulaire.

VOTRE MÉMOIRE OU THÈSE EN 180 SECONDES

Présenter en trois minutes top chrono, une recherche, un projet de maîtrise ou doctorat, une œuvre qui vous a pris des mois de travail, c’est un tour de force. Ces trois minutes mettront à l’épreuve vos talents d’orateur et seront le point de départ d’un échange fructueux avec votre auditoire.

Pour rester à l'affût de nos activités, abonnez-vous à notre infolettre: Je m'inscris


Rendez-vous scientifiques passés

Rendez-vous scientifiques du 18 février 2025

Préserver le coeur lors d'activités physiques sous la chaleur

Résumé de la présentation

L’activité physique est essentielle pour la prévention et la réduction de la mortalité chez les personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire. Cependant, les changements climatiques changent la donne avec l’augmentation des périodes de chaleur dans le monde. Son projet a pour objectif d’identifier les limites environnementales au-delà desquelles l’astreinte cardiaque et exacerbée lorsque des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire réalisent un exercice physique à la chaleur.

Présentateur: Nicolas Pamart

 Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise internationale de recherche « Health and Performance Research » en France, Nicolas Pamart a contribué à de nombreux projets de recherche dans le domaine de la physiologie humaine et de la cardiologie, en lien avec des environnements et conditions extrêmes. Il a intégré le laboratoire du Dr. Gagnon de l’Institut de Cardiologie et de l’université de Montréal afin de compléter son doctorat. Son but ? Devenir enseignant-chercheur. Ses objectifs de recherche sont de faire avancer la science et de transmettre ses connaissances sur la santé cardiovasculaire et les environnements extrêmes qui sont, malheureusement, de plus en plus nombreux et intenses dans le monde.

Perspectives pour décoder la compétence relationnelle

Résumé de la présentation

Cette recherche s’intéresse aux « ficelles » relationnelles invisibles en jeu dans l’éducation ainsi qu’aux capacités, habiletés et qualités que les enseignants et les enseignantes d’expérience du secondaire ont su développer dans leur pratique pour arriver à tisser solidement ces ficelles.

Présentatrice: Mylène Vézina

Elle fait partie du quart de ces enseignantes ayant quitté la profession. Des années plus tard, Mylène Vézina découvre la philosophie éducative scandinave et comprit alors pourquoi elle avait quitté l’enseignement : son parcours ne lui avait pas permis de développer sa compétence relationnelle. Cette épiphanie l’a amenée au doctorat dont elle vous présentera les grandes lignes.

Répondre aux besoins d'accompagnement en formation à distance

Résumé de la présentation

Des nouveaux outils et modes de formation se sont développés pour s’adapter aux nouvelles réalités depuis la pandémie à COVID-19. Le mode de formation privilégié aujourd’hui pour plusieurs professionnels est la formation à distance. La question à se poser est celle-ci : Quels sont les besoins d’accompagnement techno numérique en termes de formation continue?

Présentatrice: Nadal Kamsu Kouomegne 
 

Infirmière clinicienne depuis 20 ans, elle a d'abord exercé à l'étranger avant de poursuivre sa carrière dans divers services hospitaliers au Québec. Nadal Kamsu Kouomegne a commencé à enseigner en soins infirmiers en 2019, suite à l’acquisition des compétences en pédagogie. Elle poursuit sa scolarité par le biais d’un programme de maîtrise en sciences de l’éducation à l’université du Québec à Trois-Rivières (option formation à distance). Elle a observé que la flexibilité dans la méthodologie d’enseignement encourageait notamment la formation continue des infirmières, favorisant ainsi une meilleure qualité des soins.

Art et diversité en contexte d’éducation

Résumé de la présentation

Cette présentation montre comment l’art, en contexte scolaire, soutien la diversité en offrant des perspectives pour mieux comprendre l’identité et l’altérité. En ce sens, il constitue un outil puissant de médiation interculturelle, favorisant l’inclusion et le vivre-ensemble.

Présentateur: Éric Martial Owona

Doctorant en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, les recherches d’Éric Martial Owona se concentrent sur l’art et la diversité en milieu scolaire, entre autres au préscolaire et au primaire. Il explore le potentiel de l’engagement esthétique en faveur de la médiation interculturelle pour renforcer l’identité, l’altérité et pour promouvoir le vivre-ensemble.

 Enregistrement de la présentation

L'enregistrement sera déposé le 25 février et sera disponible pour une durée limitée d'un an.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Rendez-vous scientifiques du 22 février 2024

Politiques publiques concernant les technologies en soutien au vieillissement : le rôle des chercheurs et l’importance du raisonnement éthique dans la promotion du changement

Résumé de la présentation

L’intérêt pour les technologies en soutien au vieillissement s’est accru dans les dernières années, mais leur intégration dans le soutien à domicile et les soins et services de longue durée au Québec comporte de nombreux enjeux légaux, éthiques et organisationnels. Ainsi, des politiques publiques cohérentes pour réguler la diffusion, l’utilisation et le financement de ces technologies sont essentielles. Cette présentation s’intéresse au rôle que peuvent jouer les chercheurs dans la promotion du changement de politiques publiques et l’importance du raisonnement éthique dans le déploiement de stratégies visant à influencer les acteurs politiques.

Présentatrice: Alex Paquette-Guay

Détentrice d’un baccalauréat et une maîtrise en études politiques appliquées, Alex Paquette Guay est présentement doctorante en philosophie pratique au cheminement éthique et politique appliquées à l’Université de Sherbrooke. Elle occupe également un poste de courtière de connaissances depuis deux ans à la Direction de la coordination de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle a à cœur le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Collaboration entre acteurs lorsqu’émerge un besoin de soutien élargi durant la maternelle

Résumé de la présentation

Lorsque des enfants fréquentent la maternelle, il arrive que la situation développementale de certains d’entre eux soit complexe. Il devient alors nécessaire d’enclencher un travail collaboratif élargi, c’est-à-dire avec les familles, avec l’école et avec des professionnels des services éducatifs complémentaires provenant des centres de services scolaires ou du réseau de la santé et des services sociaux. Or, ce travail collaboratif élargi ne vient pas sans écueil. Quels moyens peuvent permettre aux différents acteurs de collaborer dans un climat favorable dans de telles circonstances? Le projet de thèse se penche sur cette question en s’intéressant aux processus structurels et relationnels qui entrent en jeu.

Présentatrice: Camille Robitaille

Camille Robitaille est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également chargée de cours en petite enfance et à l’éducation préscolaire à l’UQTR. Elle travaille sur des projets de recherche qui concernent principalement le développement de l’enfant à la maternelle. Ses intérêts de recherche portent sur la collaboration, les liens école-famille-communauté ainsi que les enfants présentant des besoins considérés particuliers.

Effets de l’intensité d’une séance d’exercice aérobie sur la neuroplasticité chez les adultes jeunes

Résumé de la présentation

Pédaler avec les jambes engendre une neuroplasticité dans les aires cérébrales régissant les mains. Ce projet vise à identifier l'intensité d'exercice qui maximise ces bienfaits neuroplastiques. En comparant l'excitabilité cérébrale avant et après le pédalage à des intensités variées (faible, modérée, élevée), il apparaît que les niveaux d'intensité plus élevés sont plus favorables à la neuroplasticité.

Présentatrice: Nesrine Harroum

Diplômée en Physiothérapie et titulaire d'une Maîtrise en Kinésiologie, Nesrine cumule 4 années d'expérience interdisciplinaire dans la réadaptation fonctionnelle, acquérant ainsi une expertise en neurophysiologie et mouvement humain. Convaincue de l'importance de l'exercice aérobie, elle mène un projet de thèse visant à déterminer la dose optimale d’exercice maximisant les bienfaits sur la neuroplasticité. Son objectif ultime est d'harmoniser la recherche et la transmission des connaissances au grand public.

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre de la santé psychologique négative et du stress occupationnel des travailleurs de la santé

Résumé de la présentation

Forcés de rapidement s’adapter aux défis posés dans leur milieu de travail par la pandémie de COVID-19, les travailleurs de la santé étaient particulièrement à risque de voir leur santé psychologique se dégrader. Tous n’ont pas cependant été affectés de la même manière. Ma thèse emploiera à cet effet une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour explorer la manière dont ces facteurs influencent la relation entre le stress occupationnel et la santé psychologique négative chez les travailleurs de la santé. Les résultats pourraient ainsi aider à prévenir l’apparition de conditions fragilisant le personnel en cas de crise sanitaire et à offrir un soutien adapté aux profils des travailleurs du réseau.

Présentateur: Renaud Dufour
Candidat au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, Renaud Dufour a débuté son parcours en recherche en 2017 au Centre d’études sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Il a depuis aussi rejoint le Centre d’études sur le sexe*genre, l'allostasie, et la résilience (CESAR). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’influence du sexe et du genre sur la santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux. Il travaille de plus depuis 2021 au CLSC de l’Est-de-Montréal comme agent de relations humaines en Santé mentale jeunesse.

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 27 février 2024 et sera disponible pour une durée limitée d'un an.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Rendez-vous scientifiques du 16 novembre 2023

Heureux, triste, fâché? Comprendre les émotions par la voix lors du vieillissement

Résumé de la présentation

La compréhension des émotions par la voix, aussi appelée compréhension de la prosodie affective, est une habileté omniprésente au quotidien. Elle nous permet d’accéder à l’état affectif de notre interlocuteur, au-delà des mots. Cependant, lors du vieillissement normal, cette habileté peut se voir affectée. Il est donc légitime de se demander quelle(s) étape(s) du processus amenant à comprendre les émotions vocales de notre interlocuteur est/sont plus difficile(s) avec l’âge. Est-ce la capacité à discriminer les caractéristiques acoustiques de la voix (hauteur, durée, intensité) ? Ou bien la capacité à combiner ces caractéristiques pour reconnaître l’émotion en tant que telle ? Ou encore la capacité à associer l’émotion reconnue avec son sens ? C'est précisément ce que j'explore dans le cadre de mon étude de maîtrise. De plus je m’intéresse à savoir s’il y a une différence de performance en fonction de chaque émotion spécifiquement. En d’autres termes, la joie est-elle mieux comprise par les personnes âgées ou par les personnes jeunes ? Le vieillissement réduit-il l’accès à la compréhension de la colère dans la voix de notre interlocuteur ? Cette recherche vise alors à apporter des réponses précises à ces questions. Ainsi, connaître précisément le fonctionnement de la prosodie affective lors du vieillissement normal pourra servir de base pour construire des interventions efficaces et spécifiques aux personnes présentant un trouble de la prosodie affective.

Présentatrice: Héloïse Baglione

Héloïse Baglione est orthophoniste clinicienne de formation. Elle termine actuellement sa maîtrise recherche en sciences de la réadaptation à l’Université Laval. Elle entreprend de débuter un doctorat à partir de 2024 afin de poursuivre sa recherche dans le domaine de la prosodie affective (communication des émotions par la voix). Ses intérêts de recherche sont en lien avec l’orthophonie, et portent notamment sur : le vieillissement normal et pathologique, les troubles acquis de la communication et les troubles neuromoteurs de la parole.

La prise en compte des représentations familiales de l'enfant par le droit

Résumé de la présentation

Le droit fournit une famille à l'enfant via la filiation et l'autorité parentale. Ces institutions permettent d'identifier les personnes qui sont reconnues légalement comme les parents de l'enfant et qui devront assurer sa protection et son bien-être jusqu'à sa majorité. Toutefois, que faire si le vécu de l'enfant l'amène à développer des représentations familiales qui s'écartent de sa "famille juridique"? La thèse s'intéresse aux situations où il existe une tension entre le droit et le vécu de l'enfant et, plus particulièrement, à la manière dont le droit peut assurer la prise en compte de ses représentations familiales.

Présentatrice: Alexandra Rivest-Beauregard

Alexandra Rivest-Beauregard est avocate et doctorante en droit à l'Université de Sherbrooke et à l'Université d'Aix-Marseille. Elle est également chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, où elle enseigne le droit de la famille ainsi que le droit des enfants. Elle collabore actuellement à plusieurs projets de recherches multidisciplinaires en protection de la jeunesse et ses intérêts de recherches portent plus particulièrement sur les questions impliquant une perspective liée à l'enfant ainsi qu'aux relations parent-enfant.

La vie idéale et le bien-être sous l'individualisme et le collectivisme

Résumé de la présentation

L'objectif de la thèse est de montrer le cheminement du bien-être et de la vie idéale d'un point de vue individuel au Vietnam. Basée sur les parcours de vie de 61 personnes, dans les zones rurales et urbaines du Vietnam, la thèse cherche à capter leur message pour répondre à la question : Qu'est-ce qui détermine une vie idéale et le bien-être au Viêt Nam à travers la culture du collectivisme et de l'individualisme ? Les constats peuvent contribuer aux domaines des pratiques psychosociales dans les pays occidentaux et enrichir les programmes, outils ou services offerts aux individus face au bien-être individuel.

Présentatrice: Le Bao Chau

Le Bao Chau en est aux derrières étapes de son doctorat en sociologie à l'Université Laval. Elle possède une expérience de recherche sur le bien-être et le développement dans la vie personnelle et professionnelle, au sein de la Commission européenne, les Nations unies et d’ONG en Italie, en Suisse, en Inde et aux États-Unis. Elle s’intéresse principalement à l’enseignement de la méditation, du yoga, des méthodes de guérison naturelles et alternatives afin d’améliorer la santé et de faciliter le bien-être individuel.

APPROCHE COMMUNAUTAIRE INTERSECTORIELLE AUTOUR DES INTERVENTIONS D'ACCÈS À L'EAU POTABLE, D'HYGIÈNE ET D'ASSAINISSEMENT DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES DÉFAVORISÉES EN GUINÉE

Résumé de la présentation

Depuis près de deux décennies, les communautés rurales en Guinée ont été particulièrement et régulièrement affectées par plusieurs épidémies (Choléra, Ebola, Fièvre de Lassa, Maladie à virus Marbourg et COVID-19) qui ont fait plusieurs milliers de victimes. La principale barrière de prévention de ces épidémies est le respect des règles d’hygiène comme le lavage des mains à l’eau et au savon, l’utilisation régulière des toilettes, l’assainissement du cadre de vie et la consommation régulière d’eau potable.

Au regard de ce qui précède, et dans le but de contribuer à la réduction de la mortalité due aux maladies diarrhéiques, j’ai initié cette recherche en faveur des collectivités locales et acteurs de promotion de la santé. Elle vise à mettre en place une approche communautaire, participative et intersectorielle permettant de prévenir les épidémies en lien avec les insuffisances d’accès à l’eau potable et aux pratiques d’hygiène et d’assainissement.

Présentateur: Brehima Camara

Étudiant à la maîtrise recherche en Santé publique à l’Université Laval. Il a aussi obtenu en France des Master of sciences en Assainissement et Environnement et en Management international. Il cumule donc des études spécialisées en eau, hygiène et assainissement ainsi qu’en promotion de la santé. À ce jour, il totalise 14 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la promotion de la santé communautaire, notamment en hygiène et assainissement. Il a à cœur la prévention des épidémies à travers la mobilisation et l’éducation aux bonnes pratiques de santé dans les communautés vulnérables dans différents pays.

TRAITÉ DE PHILOSOPHIE RELATIONNELLE: POUR UNE VERSION RÉALISTE DU SUCCÈS DE LA GESTION D'UN PROJET

Résumé de la présentation

Mon mémoire vise à mieux comprendre la philosophie des gestionnaires de projet à succès de deux cas de plein air thérapeutique. Il postule que pour les comprendre, il faut passer par une expérience d’éducation. Dans le cadre d’une recherche, il s’agit d’une expérience d’éducation textuelle ce qui ouvre la réflexion sur les différents moyens de communication graphique, soit la sémiologie graphique. Pour combiner l’éducation expérientielle et la sémiologie graphique, ce mémoire emploi le procédé holographique issue de la physique optique. Cette combinaison met en lumière la façon dont les gestionnaires de projet à succès construisent les relations thérapeutiques aux différents moments d’un projet.

Présentateur: Jesse Schnobb

Anthropologue et philosophe, Jesse Schnobb adopte une démarche de recherche-développement pour apporter des solutions à des enjeux complexes liés à l’humain. Les projets de développement sur lesquels il travaille couvrent notamment les domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Ses projets de recherche s’intéressent au processus de ces projets par la création de nouvelles méthodologies scientifiques. Cette démarche s’inscrit dans un développement durable.

Exploration des besoins psychosociaux-judiciaires des adultes survivants d’homicide conjugal ou familial et de leurs proches au Québec

Résumé de la présentation

En utilisant les données secondaires d’un projet de recherche pancanadien sur la prévention des homicides conjugaux réalisé en 2018-2019, mon projet de thèse porte sur l’ensemble des besoins psychosociaux des personnes survivantes et de leurs proches ayant survécu à une tentative d’homicide conjugal au Québec ainsi que des services qu’ils ont pu utiliser dans leur recherche d’aide. La littérature scientifique sur le sujet mentionne que certains types de victimisation amènent des conséquences particulières et des besoins spécifiques aux circonstances de l’acte criminel. Toutefois, cette spécificité n’est pas beaucoup élaborée dans les études sur les besoins et sur les services aux personnes survivantes et d’autant moins chez les proches qui sont parfois complètement démunis.

Présentateur: Sabry Adel Saadi

Diplômé en éducation spécialisée, en sciences humaines et en travail social, Sabry Adel Saadi poursuit un doctorat en travail social à l’école de Travail social de l’UQAM. Sa thèse porte sur les besoins et les services utilisés par les personnes survivantes et les proches d’homicide conjugal au Québec. À titre de chargé de cours à l’école de Travail social de l’UQAM, il enseigne des cours de formation pratiques et de méthodologie de la recherche. Enfin, il coordonne plusieurs projets de recherche action sur la violence basée sur le genre avec une lentille trauma informed et de promotion de la santé des personnes survivantes au Centre de recherche et d’éducation sur la violence envers les femmes et les enfants à l’Université Western en Ontario. Polyvalent et sociable, il aime s’investir dans la reconnaissance des nouveaux savoirs, de défense des droits des victimes. Ses intérêts de recherche portent sur la violence faite aux femmes et aux enfants, la parentalité, la recherche qualitative et participative.

Rendez-vous scientifiques du 14 avril 2022

LE SLAM COMME MIROIR POUR LES JEUNES MEMBRES DE GANG DE RUE

Conférencière invitée: Céline Guindon, Doctorat clinique en psychologie en 2020

 

Doctorat clinique en psychologie en 2020. Sa recherche s'intéresse à l'expérience créative de la poésie Slam auprès des jeunes membres de gang de rue en réadaptation au Centre jeunesse de Montréal. Son expérience professionnelle est diversifiée, elle travaille auprès des adultes et présentant des symptômes anxieux, dépressifs, de troubles des conduites alimentaires, des dépendances ou des difficultés relationnelles.

Céline adopte une approche intégrative alliant la thérapie cognitive comportementale et humaniste. Elle a fait son stage à l'UQAM sous l'approche humaniste de la psychologie du Soi et a été formée à l'approche cognitive et comportementale lors de ses deux internats. Tout en bénéficiant de l'expertise de l'Hôpital Douglas-Institut universitaire de McGill au département des troubles de l'alimentation et de la Clinique Change de Montréal en intervention des troubles alimentaires. Elle a aussi cumulé 10 ans d'expérience comme conseillère au programme d'aide à la famille de la Maison Jean Lapointe, pour venir en aide aux proches vivant les conséquences de la dépendance d'une autre personne.

 

HUMOUR, RIRE ET DOULEUR CHRONIQUE

Conférencier invité: Simon Laliberté, Thèse doctorale déposée en 2002 au département de psychologie

Université de Montréal. Psychologue depuis 1995, Simon Laliberté a œuvré dans divers milieux cliniques travaillant principalement sur les enjeux psychologiques en contexte de réadaptation physique. Il a, entre autres, travaillé auprès de personnes accidentées du travail, de la route et d'anciens combattants. Conseiller-cadre depuis 2014, il soutient l'implantation des meilleures pratiques basées sur les données probantes.

 

L'INTERVENTION SPÉCIFIQUE AUX FEMMES HÉROÏNOMANES QUI PRATIQUENT L'INJECTION MUTILANTE

Présentatrice: Léa-Frédérique Rainville Léa-Frédérique Rainville, Conseillère en dépendance au Ministère de la santé et des services sociaux

Elle est détentrice d'une maîtrise en travail social, d'un certificat en toxicomanie et d'un diplôme d'études de 2ème cycle en éthique appliquée et en administration des services de santé. Elle détient une expertise dans le champ du trouble lié à l'utilisation des opioïdes et du soutien à l'amélioration des pratiques en dépendance.

Rendez-vous scientifiques du 1er décembre 2021

Pour qui l'approche interculturelle aujourd'hui?

 Applications et représentations du point de vue des intervenant.e.s des organismes communautaires de Montréal.

Conférencière invitée: Mélanie Ederer, animatrice, travailleuse sociale et candidate au doctorat en études des populations à l'INRS

Elle cherche à allier théorie et pratiques afin de lutter contre les injustices sociales.  Parmi ses intérêts, elle lutte contre les violences basées sur le genre, les obstacles à la participation citoyenne et s'intéresse aux pratiques dans les organismes communautaires.

Parentalité et violence conjugale

Points de vue des intervenants et reconnaissance de savoirs nouveaux

Conférencier invité: Sabry Adel Saadi, diplômé en éducation spécialisée, en sciences de l'éducation et en travail social.  Il poursuit un doctorat en travail social à l'école de Travail social de l'UQAM.

Sa thèse porte sur les besoins et les services utilisés par les survivantes et les proches d’homicide conjugal au Québec. Parallèlement il est travailleur social dans un groupe de médecine familiale (GMF) à Montréal et est membre du comité de programme des cycles supérieurs de son département. Polyvalent et sociable, il aime s’investir dans la reconnaissance des nouveaux savoirs, la défense des droits des victimes et le soutien à la parentalité. Ses intérêts de recherche portent sur la violence faite aux femmes et aux enfants, la parentalité, la protection de la jeunesse, la recherche qualitative et participative.

 

THÈSE/MÉMOIRE/SUJET PRÉSENTÉ: ÉTUDE EXPLORATOIRE DES PROCESSUS PSYCHIQUES SOLLICITÉS PAR DES AFFICHAGES PUBLICITAIRES MARKETING SOCIAL 

Conférencier invité: Luc Legris, Directeur adjoint, DSM-PP

Détenteur d'un doctorat en psychologie et diplômé de deuxième cycle en gestion et développement des organisations, Luc Legris œuvre depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il assure un rôle de leader en matière de développement et d'évaluation des pratiques professionnelles de l'ensemble des membres du conseil multidisciplinaire et collabore activement à positionner la gouverne des services multidisciplinaires.

THÈSE/MÉMOIRE/SUJET PRÉSENTÉ: L'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX NON FRANCOPHONES FORMÉS À L'ÉTRANGER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC    

Conférencière invitée : Mihaela Cernei, Travailleuse sociale, SAPA, CLSC St-Léonard

Titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Montréal, Mihaela Cernei est travailleuse sociale et intervenante en gestion de cas complexes au CIUSSS. Elle a été assistante de recherche dans le projet Migration et travail : expériences d'insertion en emploi de professionnels de la santé et services sociaux formés à l'étranger.

THÈSE/MÉMOIRE/SUJET PRÉSENTÉ: LA CRÉATION D'UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE COMME APPUI AU DÉVELOPPEMENT D'UNE CULTURE DE L'ÉTHIQUE SELON UNE POSTURE PRAGMATIQUE CHEZ LES SUPERVISEURS EN SEXOLOGIE CLINIQUE 

Conférencière invitée : Louise Aubertin, Sexologue clinicienne, DSM, Service GMF-U, HMR

Titulaire d'une maîtrise en philosophie cheminement éthique appliquée, Louise Aubertin est chargée d'enseignement clinique depuis plus de 25 ans au Département de médecine de famille et d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Superviseure clinique, elle est également chargée de cours à l'UQAM.

 THÈSE/MÉMOIRE/SUJET PRÉSENTÉ: L'INTERVENTION SOCIALE AXÉE SUR LES DROITS HUMAINS: UNE APPROCHE POUR SOUTENIR LES FEMMES VIOLENTÉES EN SITUATION MIGRATOIRE PRÉCAIRE

Conférencière invitée : Florence Godmaire-Duhaime, Agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), Direction de la mission universitaire, Service du développement et soutien à l'enseignement

Florence Godmaire-Duhaime a récemment complété un doctorat en travail social à l'Université de Montréal. Elle est travailleuse sociale au CIUSSS depuis 2014 et occupe depuis peu des fonctions d'APPR au sein du service de développement et de soutien à l'enseignement.

Vers des milieux de soins inclusifs envers les aînés LGBTQ+

Résumé de la présentation

En dépit de l’évolution des lois et des mœurs au sein de la société, bon nombre d’aînés s’identifiant à la communauté LGBTQ+ considèrent que les milieux de soins sont encore stigmatisants et peu inclusifs. C’est pourquoi ils sont réticents à utiliser les services de santé, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé. Ainsi, l'objectif de cet examen de la portée était de synthétiser l’état des connaissances sur les caractéristiques des milieux de soins inclusifs pour les aînés LGBTQ+ ainsi que les stratégies pouvant être mise en place pour soutenir l’inclusion au sein des milieux de soins. Cela permettant d'optimiser la qualité des soins dispensés et d’atténuer les iniquités de santé vécues par les populations LGBTQ+ par le biais d’interventions systémiques.

Présentatrice: Marcelle Coulombe

Son parcours académique a été une quête passionnante pour trouver sa vocation. Elle a d'abord exploré le génie mécanique biomédical, stimulant son côté créatif. Cependant, le besoin de contact avec l’autre s’est rapidement fait sentir. Elle s’est alors tournée vers la psychologie humaine en complétant un baccalauréat en neuropsychologie. Bien que fascinant, elle aspirait à un impact plus concret sur le monde qui l’entoure. C’est finalement l’ergothérapie qui l’a séduite, lui permettant aujourd’hui de s’épanouir auprès d’une clientèle ainée au vécu aussi riche qu’unique.

 

 

Adapter des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies cardiovasculaires- Perception des professionnels de la santé

Résumé de la présentation

La présentation aura pour but de présenter quatre stratégies de promotion de la santé et de prévention de maladies cardiovasculaires couramment mises en œuvre dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et ; questionner la perception de leur acceptabilité, leur applicabilité, ainsi que les besoins d’adaptation pour un contexte de pays à revenu élevé comme le Canada.

 

Présentateur: Wood Guerlin Tellus

Il détient un baccalauréat en ergothérapie (Université Épiscopale d’Haïti – Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogane) et est candidat à la maîtrise au programme recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la promotion de la santé et la prévention des maladies.

L’évaluation et l’intervention auprès des personnes en conflit avec la loi : élaboration d'une mesure de la formulation de risque de qualité

Résumé de la présentation

Les professionnels qui travaillent avec les personnes en conflit avec la loi sont incités à utiliser des instruments structurés d'évaluation du risque (de récidive, de violence, de vulnérabilité, etc.). Ces instruments permettent aussi d'identifier les besoins d'interventions. Les professionnels acquièrent donc des compétences en matière d'évaluation du risque. Cependant, sur le terrain, les tâches ne se limitent pas à l'évaluation. Bien qu'utiles, ces instruments laissent les professionnels à eux-mêmes lorsqu'il s'agit d'élaborer un plan d'intervention ou de rédiger un rapport intégrant les résultats. L'action qui permet au professionnel de poser le trait d'union entre l'évaluation et l'intervention s'appelle la formulation du risque. La thèse vise à élaborer une mesure structurée de la formulation du risque pour les personnes en conflit avec la loi.

Présentatrice: Sophie St-Louis 
Elle est titulaire d'une maîtrise en criminologie décernée par l’Université de Montréal. Son mémoire est une contribution à la validation des propriétés métriques d'une adaptation québécoise du Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI). Elle poursuit actuellement des études doctorales en criminologie, sa thèse porte sur la formulation du risque. Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) soutient financièrement le projet de thèse. Outre ses intérêts de recherche, elle a aussi travaillé comme intervenante responsable de l'application de la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents (LSJPA) de 2000 à 2020.

La dysphorie de genre-État des connaissances d’un sujet en émergence

Résumé de la présentation

Le projet de maîtrise a été réalisé avec son collègue et ami Jacob Arreola-Dufour. Le but du projet était d’explorer les interventions d’éducation aux professionnel(le)s de la santé effectuées actuellement concernant la clientèle vivant avec de la dysphorie de genre, ainsi que ; faire émerger les messages clés à transmettre aux professionnel(le)s pour augmenter leur confiance à intervenir avec cette clientèle.

Présentatrice: Marguerite Dulude
Elle est détentrice d’un baccalauréat du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle est ergothérapeute au programme DI-TSA (7-100 ans) du CLSC de Saint-Michel et d’Olivier-Guimond depuis février 2024. Elle a un grand intérêt pour la défense des droits des communautés marginalisées, d’où son projet de maîtrise actuel.

Enregistrement de la présentation

Disponible sous peu.