Rendez-vous de la médecine et de la médecine spécialisée
Description du programme
Sondage : à l’été 2024
Vous avez participé à un sondage sur vos intérêts pour des activités de formation.
Cet exercice nous a permis de planifier un beau programme de formation diversifié et qui pourra évoluer à travers les années.
3 types d'activités différentes son proposées: Conférence | Causerie/partage | Colloque
Savoir STAT:
Suite à l’activité, il y aura toujours la diffusion de l’outil de communication du savoir stat pour faire un résumé de l’activité.
Description du programme
Bientraitance - décembre 2024

Bientraitance et lutte contre la maltraitance
La lutte contre la maltraitance a été enchâssée dans la loi (loi 6.3), de laquelle ont découlé des politiques et procédures au niveau ministériel et organisationnel (POL-018 / PRO-021) et l’actualisation d’outils nous supportant dans cette lutte.
La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes et par un savoir-être et savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes. Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations. Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.
Veuillez imprimer le Savoir stat
Communication - avril 2025

La communication est un élément essentiel dans la prestation de soins et de services, avec des collègues, des usagers, des proches, des professionnels, en personne, au téléphone, par écrit... Or, il arrive malgré tout que des échanges soient difficiles avec les usagers ou leurs proches. Une communication non optimale peut entrainer des réactions non souhaitées de la part des usagers ou de leurs familles. Comment fait-on pour s’assurer que la communication soit saine, empathique et efficace ? Comment prévenir l’escalade ? Comment réagir en présence de violence verbale ?
Afin de trouver les réponses aux questions posées ci-dessus, veuillez imprimer Savoir Stat
Code d'éthique et de conduite: CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF): CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Maladie cœliaque - mai 2025

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique et systémique déclenchée par l’ingestion de gluten. Elle cause une atrophie villositaire de la muqueuse de l’intestin grêle, entraînant une diminution de l’absorption des éléments nutritifs.
Il s’agit d’une maladie génétique qui touche tous les groupes d’âge et qui atteint 1% de la population, soit près de 85 000 personnes au Québec. Le dépistage de la maladie se fait par le dosage des anticorps anti-tTG de type IgA qui est plus sensible et spécifique que le dosage d’autres anticorps et par biopsies duodénales qui permettent de confirmer la présence d’atteintes villositaires.
Le seul traitement actuellement reconnu pour cette maladie est l’alimentation sans gluten stricte et à vie. Non traitée, elle peut entraîner de nombreuses complications, comme de l’ostéoporose prématurée, de l’anémie, de l’infertilité, certains types de cancers, etc.
En contexte d’hospitalisation, les usagers atteints par cette maladie vivent des préoccupations puisqu’ils n’ont pas le contrôle habituel sur la production de la nourriture qu’ils pourront consommer. Il importe donc pour les soignants de bien comprendre la maladie, ses signes et symptômes et de prendre en considération la vulnérabilité des usagers pour bien les accompagner pendant leur épisode de soins.
Veuillez imprimer le Savoir Stat
Code bleu - 2025
