PSYCHOÉDUCATION
Qu’est-ce la psychoéducation?
Le travail des psychoéducateurs se caractérise principalement par l’analyse et l’interprétation de l‘adaptation et de l’inadaptation psychosociale. Ce travail propose la mise en œuvre de stratégies concrètes pour aider les personnes à établir ou à rétablir un équilibre dans leur vie quotidienne et leurs relations interpersonnelles.
La profession de psychoéducatrice et psychoéducateur est régie par le Code des professions. Ainsi, la psychoéducation constitue une profession à titre réservé, de sorte que seules les personnes ayant un permis délivré par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ont le droit d’utiliser le titre de psychoéducatrice et psychoéducateur de même que les abréviations ps.éd. et Ps.Ed.
L’essentiel de la pratique
Le champ d’exercice de la profession est d’évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.
L’intervention psychoéducative repose sur une évaluation des capacités adaptatives de la personne telles qu’elles se manifestent dans son milieu de vie habituel. Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux.
Les activités réservées selon le projet de loi 21
L’entrée en vigueur en 2012 du projet de loi 21, Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, vise entre autres à encadrer la réserve d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Cette loi vise à garantir aux clientèles les plus vulnérables que les évaluations et interventions qui comportent un risque élevé de préjudice seront accomplies par des professionnels membres de leur ordre. Il s’agit d’évaluations de nature différentielles ou multifactorielles.
Sept activités ont été réservées aux psychoéducateurs par le projet de loi 21, portant principalement sur l'évaluation. Ces activités qui se répartissent selon les milieux où œuvrent les psychoéducateurs sont les suivantes :
1. Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs de tous les milieux.
2. Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en centre jeunesse.
3. Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en centre jeunesse.
4. Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en centre jeunesse.
5. Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en milieu scolaire (primaire et secondaire).
6. Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en centre de santé et de services sociaux, en pratique privée et en petite enfance.
7. Décider de l’utilisation des mesures de contention ou d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
- Cette activité peut être réalisée par les psychoéducateurs en centre jeunesse et en centre de santé et de services sociaux.
Vous pouvez trouver le détail de ces activités dans le Guide explicatif de la Loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
La psychoéducation au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Au sein du CIUSSS, le psychoéducateur présente une pratique très polyvalente et diversifiée. On le retrouve dans la majorité des installations, soit les CLSC, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de santé mentale de Montréal et les CHSLD. Les interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge. Il intervient auprès des individus et des systèmes (ex : famille, groupe…).
Quelques activités des psychoéducateurs/trices au CIUSSS
Quelques activités professionnelles des psychoéducateurs/trices au CIUSSS
Évaluer les capacités adaptatives et les difficultés d'adaptation de la personne ou du groupe par de l'observation participante et systémique. Selon la problématique, le psychoéducateur peut avoir recours à des instruments de mesure standardisés;
- Évaluer les résultats de l'efficacité de l'intervention;
- Proposer un plan d'intervention et voir à son application;
- Animer des activités de groupe avec la clientèle;
- Exercer un rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux;
- Travailler en interdisciplinarité;
- Accompagner des stagiaires;
- Effectuer de la formation continue.
Personne-ressource et liens utiles
Pour toutes questions sur la pratique professionnelle en psychoéducation au CIUSSS-EMTL vous pouvez contacter par courriel Émilie Varin, conseillère cadre en psychoéducation et éducation spécialisée à la direction des services multidisciplinaires, volet des pratiques professionnelles : emilie.varin.lteas@ssss.gouv.qc.ca
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Dépliant explicatif à l'intention du public: Psychoéducateur/trice
Dépliant explicatif: Les psychoéducateurs auprès des personnes âgées
ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Qu’est-ce que l’éducation spécialisée?
Le travail des éducateurs spécialisés se caractérise principalement par l’accompagnement de personnes présentant ou étant susceptibles de présenter différentes difficultés d‘adaptation. Par exemple, il intervient auprès de personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles, des troubles de comportements, des problèmes de santé mentale ou liés à la santé.
L’éducateur spécialisé travaille en prévention, en éducation, en réadaptation et en insertion sociale. Il intervient et soutient la personne en difficulté d’adaptation et/ou sa famille dans son environnement immédiat. Il privilégie le vécu éducatif partagé, où l’usager est au cœur de la démarche d’intervention.
L’essentiel de la pratique
Son rôle consiste à observer et à évaluer les besoins, les capacités, les habitudes de vie et les comportements de la personne en difficulté d’adaptation psychosociale dans les différentes sphères de sa vie. Il utilise et applique différentes techniques de prévention, d’éducation et de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale et l’épanouissement global de la personne.
Précision en lien avec la loi 21 :
L’éducateur spécialisé peut procéder au dépistage, à l’estimation, à la détection ainsi qu’à l’appréciation de troubles non diagnostiqués. L’appréciation de la dangerosité, soit d’un risque de passage à l’acte suicidaire ou homicidaire, peut être effectuée par l’éducateur spécialisé ainsi que l’évaluation d’une personne en situation de crise. A noter que l’acte réservé suivant doit toutefois être réalisé par un professionnel habileté selon la loi 21 : Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
L’éducation spécialisée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Au sein du CIUSSS, l’éducateur spécialisé présente une pratique très polyvalente et diversifiée. On le retrouve dans différents milieux soient les CLSC, les CHSLD et l’Institut de santé mentale de Montréal. Ses interventions peuvent être adaptées à toutes les tranches d’âge. Il intervient auprès des individus et des systèmes (ex. : famille, groupe…).
Quelques activités des éducateurs spécialisés au CIUSSS
- Observation participante et vécu partagé auprès de la clientèle ;
- En collaboration avec les professionnels du milieu, participer à l’évaluation des besoins, élaborer un plan d’intervention et voir à son application ;
- Animer des activités individuelles ou de groupe;
- Évaluer les résultats et l’efficacité de son intervention ;
- Travailler en interdisciplinarité ;
- Accompagnement de stagiaires ;
- Effectuer de la formation continue.
Personne-ressource et lien utile
Pour toutes questions sur la pratique en éducation spécialisée au CIUSSS-EMTL vous pouvez contacter par courriel Émilie Varin, conseillère cadre en psychoéducation et éducation spécialisée à la direction des services multidisciplinaires, volet des pratiques professionnelles : emilie.varin.lteas@ssss.gouv.qc.ca