Psychologie
Qu'est-ce que la psychologie?
« L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
Ordre des psychologues du Québec (ordrepsy.qc.ca)
MAJ:2024-01-17
Les activités réservées aux psychologues
- Évaluer les troubles mentaux
- Évaluer le retard mental
- Évaluer les troubles neuropsychologiques
- Une formation supplémentaire est nécessaire pour cette activité
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité
- Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
- Évaluer une personne en matière de garde d’enfants et de droits d’accès
- Évaluer une personne qui veut adopter un enfant
- Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique
- Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins
- Décider de l’utilisation des mesures de contention ou d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris
L’exercice de la psychothérapie est réservé aux psychologues et aux médecins. Ils n’ont donc pas à obtenir de permis à cette fin.
MAJ:2024-01-17
Le psychologue au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Nous retrouvons des psychologues dans plusieurs secteurs du CIUSSS et ils sont répartis dans diverses directions - Graphique pdf
Description d’emploi du psychologue au CIUSSS-EMTL:
- Personne qui, selon les règles particulières de la profession, conçoit et exerce des activités d’évaluation, d’orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers.
- Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie.
MAJ:2024-01-17
Le doctorat en psychologie
Depuis 2006, l’obtention d’un doctorat est obligatoire pour devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec : Obtenir un permis de psychologue avec un diplôme québécois
Les psychologues, ayant complété un doctorat donnant accès à l’Ordre des psychologues du Québec peuvent porter le titre de Docteur s’ils indiquent leur titre réservé aux membres de l’Ordre (ex. : Dr Notran Paty, psychologue, art. 58.1: LégisQuébec
MAJ: 2024-01-17
La psychothérapie
Le Code des professions définit la psychothérapie :
- La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Qui peut pratiquer la psychothérapie?
Les psychologues, les médecins et les détenteurs de permis de psychothérapeute peuvent pratiquer la psychothérapie. Les psychologues et les médecins n’ont pas besoin de permis supplémentaire puisque leur formation respective leur permet déjà d’offrir la psychothérapie.
Les psychothérapeutes sont soit :
- des psychologues;
- des médecins (par ex. : psychiatres);
- des professionnels ayant obtenu un permis de psychothérapeute :
- conseillers d’orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmiers, psychoéducateurs, thérapeutes conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, ou encore sexologues; ou
- des personnes qui pratiquaient déjà la psychothérapie avant 2012, date où la loi a changé, et qui ont obtenu un permis de psychothérapeute en vertu de la reconnaissance des droits acquis.
Qui pratique la psychothérapie? - Ordre des psychologues du Québec Ordre des Psychologues du Québec
MAJ: 2024-01-17
La neuropsychologie
Le psychologue est habilité à évaluer les troubles neuropsychologiques lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec. Seuls les détenteurs de l'attestation peuvent s'identifier comme neuropsychologues.
Qu'est-ce que l'évaluation des troubles neuropsychologiques ?
L'évaluation des troubles neuropsychologiques consiste à porter un jugement clinique sur la nature des affections cliniquement significatives se caractérisant par des changements neurocomportementaux, de nature cognitive, émotionnelle et comportementale, reliés au dysfonctionnement des fonctions mentales supérieures à la suite d’atteintes du système nerveux central, et à en communiquer les résultats.
Pour plus d’informations sur la neuropsychologie consulter l’onglet "Attestation neuropsy” dans la section Obtenir un permis de l’Ordre des psychologues du Québec.
MAJ: 2024-01-29
Le développement professionnel
Tous les psychologues, peu importe leur secteur de pratique, doivent suivre de la formation continue afin de maintenir et de développer leurs connaissances. Cette responsabilité est d'ailleurs édictée à l'article 39 du code de déontologie:
- « Le psychologue développe, parfait et tient à jour ses connaissances et habiletés dans le domaine dans lequel il exerce ses activités professionnelles. »
- L'Ordre invite tous les psychologues à remplir leur Plan de développement professionnel, disponible dans le Portail sécurisé sous l'onglet « Formation continue ». C’est en élaborant votre plan que vous pourrez dresser un bilan, définir vos objectifs, choisir des activités d’apprentissage et mesurer les effets sur votre pratique. Conçu pour vous accompagner tout au long de l’année, ce plan témoigne de l’évolution de votre cheminement professionnel.
- L'Ordre invite également tous les psychologues à déclarer leurs activités de formation continue dans le Portail sécurisé.
- Les psychologues qui exercent la psychothérapie doivent suivre 90 heures de formation continue sur 5 ans.
MAJ: 2024-01-17
La contribution à l’enseignement
Plusieurs psychologues participent aux activités d’enseignement et ce, de diverses façons.
- Offre de stages ou d’internats
- Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) fait partie du Consortium des stages de l’Université de Montréal. Par ce consortium, la présentation des différents milieux offrant des stages ou internats en psychologie est centralisée et la journée d’attribution des places de stages est structurée pour offrir une chance équivalente à tous les étudiants. Des stagiaires d’autres universités sont également acceptés pour des stages au CIUSSS-EMTL.
- Formations diverses
- Plusieurs psychologues participent, par l’entremise des directions où ils offrent des services, au développement de formations. Ces formations sont prioritairement offertes aux employés du CIUSSS, et souvent aux intervenants d’autres établissements.
MAJ: 2024-01-17