SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION AU DON D'ORGANES ET DE TISSUS 2023
La semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus se déroulera du 24 au 28 avril 2023.
Pour l'occasion, le CIUSSS-EMTL vous propose diverses activités d'information et d'éducation!
Kiosques de sensibilisation
- HMR : lundi 24 avril de 10h30 à 13h30 à la place du 50ième
- HSCO : mardi 25 avril de 10h30 à 13h30 à l’entrée principale
Conférence virtuelle, « Don d’organes et AMM : le cheminement, la motivation et la trajectoire d’un donneur »
Activité présentée par Transplant Québec.
Mercredi, le 26 avril de 12h à 13h. Deux possibilités s’offrent à vous :
1- Diffusion de la conférence en présentiel:
- HMR : salle CSA_F-69
- HSCO : salle D2-211
2- En vous inscrivant pour la conférence via le lien suivant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_EEsarl6wT6uU40nM4YT5fw#/registration
Outils d'information
- Don d'organes au Québec : saviez-vous que? information générale don d'organes 2023
- Don d'organes et de tissus : mythes et réalités
Le don d’organes et de tissus au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal : Une culture à partager
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal voue un engagement sans équivoque au don d’organes et de tissus. Quelques exemples concrets confirment l’importance du don d’organes et de tissus dans la mission de notre CIUSSS :
- L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- héberge la Banque d’Yeux du Québec depuis 1966
- est considéré centre dédié pour la greffe de tissus vascularisés (ex. : greffe du visage) au Québec depuis janvier 2018
- fait partie des 5 centres québécois pratiquant la greffe rénale chez les adultes.
- L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO)
- est considéré centre régional pour le prélèvement des tissus oculaires depuis janvier 2021.
Développements récents
Au cours de l’année 2020, le CIUSSS a mis à la disposition de Héma-Québec un nouveau local, logé à l’HSCO, pour effectuer des prélèvements de tissus. Cette entente permet à l’organisme de rehausser sa capacité de prélèvement de tissus oculaires dans la région de Montréal (grand Montréal, Montérégie, Lanaudière), l’HSCO se joignant à ce titre à l’HMR. Ces deux sites sont les seuls au Québec à assurer le prélèvement de tissus oculaires.
Documentation
Hema-Québec met à la disposition du personnel soignant une trousse d'information sur le don de tissus humains. Cette trousse contient plusieurs éléments sont une formation accréditée gratuite d'une durée d'une heure.
- Trousse de formation PDF
- Pour infirmières constat de décès à domicile PDF
- Le don d’organes et de tissus PDF
- L’inhalothérapeute un(e) intervenant(e)-clef pour l’identification des donneurs potentiels d’organes PDF
- Approche au DOT PDF
- Approche familiale systémique PDF
- Communication de mauvaises nouvelles PDF
- Formation en ligne de TQ
- Formation en ligne de HQ
Don d’organes
- OIP 3382 PDF - à vérifier le lien
- Avis de décès PDF
- Constat de décès DDN PDF
- Constat de décès DDC PDF
- Formulaire consentement AH-224 PDF
- Formulaire consentement DDC PDF
Grille d’évaluation
- Radiographie abdominale PDF
- Échographie cardiaque PDF
- Bronchoscopie PDF
- Examen physique PDF
- Biopsiehttps://www.transplantquebec.ca/sites/default/files/eva-for-016f_v1.pdf PDF
Formulaire de labo
- Requête TQ PDF
Deux ressources inestimables et dédiées
Pour s’acquitter de sa mission, le CIUSSS-EMTL emploie 2 infirmières ressources en don d’organes et de tissus.
Rôles
Leur travail consiste à accompagner les familles se trouvant en situation de deuil subit et devant faire des choix pour le défunt relativement au don d’organes. Elles coordonnent également le processus du don avec les différents acteurs impliqués dans le processus et font la promotion du don d’organes et de tissus au moyen de la formation et du renforcement de la culture du don auprès de professionnels de la santé de notre établissement. Ensemble, elles se partagent la garde du don d’organe 24 / 7, bâtissent des projets novateurs pour améliorer l’identification des donneurs potentiels d’organes et de tissus et demeurent en tout temps à l’écoute – en plus de leur être de bons conseils! – des équipes de soins.
Céline Magnaux (HSCO)En fonction à l’HSCO depuis 2020, Céline Magnaux vise à développer la culture du don et à y apporter une visibilité et à contribuer aux projets qui y sont liés au sein du CIUSSS. | Coordonnées des infirmières ressource
Pour référer un donneurTéléphone 1 888 366-7338
|
Comité de don d’organes et de tissus (CDOT)
Mandat
Le CDOT est un comité qui découle du conseil des médecins et dentistes et pharmaciens (CMDP). Il est composé des divers acteurs œuvrant au don d’organes et de tissus (DOT) à travers le CIUSSS de l'Est-de-l’ Ile-de-Montréal, soit les coordonnateurs des programmes de chirurgie, de médecine spécialisée et des urgences; les chefs d’unités des soins intensifs, de l’urgence et du bloc opératoire de HMR et HSCO, les représentant médicaux de chaque programme, les conseillères cadre de la direction des soins infirmiers, la directrice de la banque d’yeux, une conseillère en communication, le chef du programme de dons de tissus humain de Héma-Québec, le coordonnateur conseiller clinique de Transplant Québec attitré au CIUSSS de l'Est-de-l ‘Ile-de-Montréal ainsi que les deux infirmières ressources au don d’organes et de tissus.
Ce comité se réunit 4 fois par année pour parler des enjeux entourant le DOT et trouver des stratégies ainsi que déterminer les actions à entreprendre. Lors de ces rencontres les statistiques sont présentées par les infirmières ressources au DOT.
Dr Marc Brosseau

- Gradué de la faculté de médecine de l'Université McGill en 2010, Dr Marc Brosseau a complété par la suite une résidence en médecine interne à l'Université de Montréal de 2010 à 2013.
- Il a ensuite complété une spécialisation en pneumologie de 2013 à 2015 à l'Université McGill ainsi qu'en médecine de soins intensifs de 2015 à 2017 à l'Université de Montréal.
- Il pratique en pneumologie et en soins intensifs à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal depuis 2017.
- Dr Brosseau est également membre du comité de réanimation et président du comité des dons d'organes et de tissus du CIUSSS. Il travaille aussi comme médecin coordonnateur chez Transplant Québec depuis 2020.
- arallèlement à son début de pratique, il a complété une maîtrise en épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine de la University of London en 2021.
En savoir plus sur le don d’organes et de tissus…
Sources : quebec.ca et transplantquebec.ca
Héma-Québec est responsable du prélèvement, de la préparation, de la conservation et de la distribution de tissus humains. L’organisme assure aussi la gestion d’une banque de tissus pour le Québec.
De son côté, Transplant Québec est chargé de coordonner le processus de don d’organes. Transplant Québec et l’équipe médicale évaluent la condition physique générale, les antécédents médicaux et sociaux ainsi que l’état général du donneur au moment du décès afin de déterminer quels organes pourront être prélevés.
Les deux reins, le cœur, les deux poumons, le foie (qui peut être divisé en deux), le pancréas, l’intestin et le visage.
Les os, la peau, les valves du cœur, les veines, les tendons et les tissus des yeux, dont la cornée. Un seul donneur peut procurer des tissus à jusqu’à 20 personnes différentes.
Le don d’organes est possible uniquement lorsqu’une personne décède à l’hôpital, et ce, dans des circonstances précises. Seul 1,4 % des personnes qui décèdent à l’hôpital peut devenir donneuses d’organes, soit l’équivalent de 450 à 500 personnes par année, pour tout le Québec, si toutes les conditions sont réunies chaque fois.
Au cours des dernières années, 180 donneurs ont permis la réalisation de plus de 500 transplantations en moyenne chaque année. Le taux de survie des personnes greffées varie selon les types d’organes, mais se situe généralement entre 85 et 95 % selon un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux (2002).
L’approche au don d’organes et de tissus est généralement basée sur les volontés ou valeurs de la personne décédée. Habituellement, la famille respecte les volontés exprimées par le défunt. Malheureusement, lorsque les volontés sont inconnues, la famille doit porter le poids de la décision sur ses épaules.
Non. Toute personne, peu importe son âge, peut être considérée comme un donneur potentiel.