Calendrier des activités
L’équipe du Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d’événements en lien avec le transfert de connaissances en santé mentale, dépendance et itinérance, qui cherche à rallier les meilleures pratiques issues de la recherche et l’expertise terrain.
Surveillez notre programmation 2024-2025 à venir ! | |
Thématiques à venir :
|
|
LISTE D'ENVOI
Demeurez informé de nos activités en vous inscrivant à notre liste d’envoi : mission.universitaire.dpsmdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Inscrire en objet : Abonnement à l’infolettre BMU-IUSMM
Événements passés - Visionnez les vidéos (2021-2025)

Le 4 avril 2024
Cliquez ici pour visionner la vidéo (durée : 1:26)
Description :
Le vieil adage ''un esprit sain dans un corps sain’’ illustre depuis des millénaires que la santé physique est un élément essentiel du bien-être mental et psychologique des personnes. Les bienfaits de l’activité physique en matière de promotion, de prévention et de traitement en santé mentale sont par ailleurs de plus en plus documentés.
Pour approfondir ce champ de connaissances dans une vision holistique de rétablissement en santé mentale, des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal s’investissent depuis quelques années à évaluer les meilleures pratiques pour intégrer l’activité physique dans les interventions en santé mentale.
- Quels sont les effets de l’activité physique sur les symptômes de différents troubles mentaux (troubles anxieux et de l’humeur, troubles psychotiques et troubles de la personnalité) ?
- Quelles sont les meilleures approches pour soutenir la pratique de l’activité physique dans le cadre d’interventions en santé mentale ?
- Selon quelles modalités ?
Pour répondre à ces questions, ce panel a réunit un chercheur du CR-IUSMM ainsi que différents kinésiologues travaillant spécifiquement dans des services de santé mentale, tant dans le réseau public que dans le milieu communautaire, afin d’illustrer les diverses possibilités d’interventions à mettre en place dans le cadre d’un plan de soin intégré soutenant le rétablissement.
Objectifs :
- Présenter un état des connaissances de l’impact de l’activité physique sur les symptômes de différents troubles mentaux
- Développer une meilleure compréhension des approches et modalités de services favorisant l’atteinte de résultats probants
- Donner un aperçu de la gamme de services intégrant l’activité physique actuellement offerts dans le réseau de la santé et dans le communautaire
Panélistes invitées :
- Ahmed Jérôme Romain, kinésiologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
- Gabriel Henri, M.Sc. Sciences de l'activité physique, kinésiologue spécialisé en santé mentale et coordonnateur professionnel au service de kinésiologie de l'IUSMM, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal
- Jean Manneville Jr. Theagene, pair-aidant et kinésiologue à la Clinique Jeunes adultes psychotiques, CHUM
- Laura Torres Duque, kinésiologue au Suivi communautaire Le Fil, pour le projet Alliance Centre-Est
Le mardi 27 février 2024, de 12 h à 13 h 30
Visionnez la vidéo du panel (Durée : 1:25)
Description :
Parmi les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, une certaine proportion présente aussi une problématique cooccurrente en lien avec la santé mentale (Aide Canada, 2024). De nombreuses approches ont pu être développées afin d’atténuer leur détresse et de soutenir leur bien-être. Pour répondre aux besoins parfois complexes de certaines de ces personnes, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) a développé des services surspécialisés destinés aux adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) jumelé à des problèmes de santé mentale avec trouble grave de comportement (TGC).
Son équipe multidisciplinaire du Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) vise ainsi à évaluer les besoins des personnes afin d’intervenir et de les soutenir dans leur trajectoire de soins et services, de l’hôpital vers leur milieu de vie dans la communauté. Elle intervient également dans la communauté afin d’éviter des hospitalisations et maintenir la personne dans son milieu de vie. Cette équipe surspécialisée de 3ème ligne est l’une des rares à offrir ce type de services en français au Québec, et à posséder les compétences de pointe permettant de développer et optimiser le plein potentiel de chaque personne qu’elle accompagne. Pour ce faire, elle travaille en collaboration et complémentarité avec ses différents partenaires spécialisés dans le trouble du spectre de l’autisme, en déficience intellectuelle et en troubles graves du comportement.
Des membres de cette équipe présentent l’offre de services du programme PPNA et dressent un portrait des besoins des usagers présentant une problématique cooccurrente en santé mentale et DI-TSA-TGC. Ils discutent ensuite des approches d’intervention spécifiques à préconiser pour mieux répondre à ces besoins afin de poser un regard nouveau sur cette population adulte encore souvent mal comprise.
Le tout se conclu par une période de questions de l’auditoire et d’échanges entre panélistes.
Panélistes invitées :
- Dr Alexis Beauchamp-Chatel, psychiatre, IUSMM-CEMTL, professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’IUSMM
- Gabrielle Bourget-Piché, neuropsychologue, Programme de psychiatrie neurodéveloppementale, Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance, IUSMM-CEMTL
- Jillian Louise Mills, orthophoniste, Programme de psychiatrie neurodéveloppementale, Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance, IUSMM-CEMTL

Panel d'experts du 8 février 2024
Cliquez ici pour voir la vidéo (Durée : 59 minutes)
Description
Ce panel vous permettra d’en apprendre plus sur les réalités et les défis actuels en proche aidance en santé mentale grâce aux présentations d'une proche aidante, d'une pair aidante famille, d'une intervenante et d'une professionnelle de recherche. Une personne proche aidante (PPA) est une personne apportant un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Au Québec, c’est près d’une personne sur cinq qui accomplit ce rôle essentiel. (Statistiques Canada, 2018)
Cependant, le soutien apporté par la PPA à la personne aidée peut avoir des conséquences sur sa propre vie et lui occasionner différents besoins. Depuis l’adoption du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 sur la proche aidance, des services ont été mis en place pour les PPA. Quatre ans après la mise en œuvre de ce Plan, quelle est la situation des PPA au Québec? Ce panel donne la parole à des actrices clés de la proche aidance en santé mentale. Leurs connaissances et perspectives croisées permettront d’atteindre les objectifs suivants.
Panélistes
- Hélène Leblanc, proche aidante de deux personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave;
- Angie Dupuis, pair aidante famille à Arborescence;
- Katherine Hauenherm, t.s., travailleuse sociale à la clinique externe de gérontopsychiatrie de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal - CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal;
- Annik Moreau, t.s., Ph.D., travailleuse sociale spécialisée en santé mentale, professionnelle de recherche à l’INESSS et chargée de cours à l'Université Laval. Son doctorat a porté sur la proche aidance auprès des personnes aînées vivant avec un trouble de santé mentale.
Résultats de l'appel d'intérêt : Transfert TA connaissance 2021!
Avec la collaboration des équipes de la DPSMDI, l'équipe de la Mission universitaire de l'IUSMM a pu capter les besoins en transfert de connaissances ainsi que diverses connaissances transférables qui alimenteront la programmation 2021-2022 d'activités de transfert de connaissances.
Les résultats de cet appel d'intérêt permettront de répondre à des besoins exprimés par le milieu et de mettre en lumière les expertises variées développées au sein des équipes cliniques de la DPSMDI.
Consultez cet aperçu des résultats de l'appel d'intérêt.
Veilles informationnelles
Pour rester à l'affût des dernières publications sur différents thèmes liés aux soins et services en santé mentale, consultez les veilles informationnelles suivantes :
Productions scientifiques réalisées en contexte de pandémie COVID-19
Domaines des services sociaux et de la santé mentale
En date du 4 septembre 2020
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous vous proposons un recueil provincial des productions scientifiques reliées à la COVID-19 dans les domaines de la santé mentale et des services sociaux. Les organisations ayant une désignation universitaire, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'INESSS ont collaboré à ce recensement.