Calendrier des activités

L’équipe du Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d’événements en lien avec le transfert de connaissances en santé mentale, dépendance et itinérance, qui cherche à rallier les meilleures pratiques issues de la recherche et l’expertise terrain.

Surveillez notre programmation 2025-2026 à venir !
 

Thématiques à venir :

  • Rétablissement
  • Traumas psychologiques
  • Et bien d'autres en lien avec les expertises IUSMM...

Vers le haut

La crise en santé mentale : Réflexions sur une conception renouvelée pour des alternatives à l'hospitalisation

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Objectifs :

  • Présenter les résultats d’une analyse conceptuelle de crise en santé mentale.
  • Discuter de cette nouvelle conception de la crise dans les interventions en santé mentale à partir du vécu expérientiel.
  • Explorer des modèles d’alternatives à l’hospitalisation permettant d’intégrer ces différentes dimensions de la crise en santé mentale dans une approche soutenant le rétablissement.

Panélistes invités : 

  • Emilie Hudson, étudiante au doctorat en Sciences infirmières à l’Université de Montréal, sous la supervision de Marie-Hélène Goulet, chercheuse régulière au Centre de recherche de l’IUSMM et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, et Audrey-Anne Dumais Michaud, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
  • Chad Chouinard, pair aidant à la Société québécoise de schizophrénie et des psychoses apparentées
  • Marie-Ève Simard, conseillère cadre aux alternatives à l’hospitalisation et cheffe de service des cliniques externes et des services alternatifs à l’hospitalisation en gérontopsychiatrie et en psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA)

Description :

La crise en santé mentale est un concept généralement défini selon le paradigme biomédical axé sur la gestion des symptômes aigus1. Mais qu’en est-il de la perspective expérientielle ? Comment la personne en situation de crise vit-elle la crise dans ses multiples dimensions ? Qu’est-ce qui contribue à l’émergence de la crise ? Comment adapter nos approches et nos services pour la considérer de manière plus holistique.

Pour répondre à ces questions, ce panel vise à explorer, à partir de savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels, une conception renouvelée de la crise en santé mentale qui tient compte des facteurs précipitants, de ses caractéristiques et de ses conséquences. En considérant les éléments structurels, sociaux et interpersonnels entourant la personne en situation de crise, il sera possible d’offrir des trajectoires de soins plus agiles et diversifiées permettant de s’adapter rapidement aux besoins évolutifs des personnes utilisatrices et de leurs proches et ainsi, soutenir leur rétablissement.

À partir des travaux de recherche d’une étudiante au doctorat et d’un pair aidant, et de l’expérience de mise en œuvre à travers la province du modèle d’Accompagnement bref dans la communauté (ABC)2 par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal du CEMTL, les panélistes discuteront de diverses perspectives pour concevoir la crise de manière plus élargie et offrir des services adaptés, dans le milieu de vie, à titre d’alternatives à l’hospitalisation.

Sources : 

Image : Équipe Visuallys IA Hiver-Printemps 2023 avec Midjourney – Banque d’images en santé mentale

Hudson, E. et al. (2024). Mental Health Crisis: An Evolutionary Concept Analysis. International Journal of Mental Health Nursing, 33, p. 1908-1920. DOI: 10.1111/inm.13412

Ministère de la santé et des services sociaux. (2022). Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 : S’unir pour un mieux-être collectif. Gouvernement du Québec, 116 p.

LISTE D'ENVOI

Demeurez informé de nos activités en vous inscrivant à notre liste d’envoi : mission.universitaire.dpsmdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Inscrire en objet : Abonnement à l’infolettre BMU-IUSMM

Événements passés - Visionnez les vidéos (2021-2025)


Résultats de l'appel d'intérêt : Transfert TA connaissance 2021!

Avec la collaboration des équipes de la DPSMDI, l'équipe de la Mission universitaire de l'IUSMM a pu capter les besoins en transfert de connaissances ainsi que diverses connaissances transférables qui alimenteront la programmation 2021-2022 d'activités de transfert de connaissances.

Les résultats de cet appel d'intérêt permettront de répondre à des besoins exprimés par le milieu et de mettre en lumière les expertises variées développées au sein des équipes cliniques de la DPSMDI.

Consultez cet aperçu des résultats de l'appel d'intérêt.


Veilles informationnelles

Pour rester à l'affût des dernières publications sur différents thèmes liés aux soins et services en santé mentale, consultez les veilles informationnelles suivantes :

Productions scientifiques réalisées en contexte de pandémie COVID-19

Domaines des services sociaux et de la santé mentale
En date du 4 septembre 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous vous proposons un recueil provincial des productions scientifiques reliées à la COVID-19 dans les domaines de la santé mentale et des services sociaux. Les organisations ayant une désignation universitaire, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'INESSS ont collaboré à ce recensement.