Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique?
La rétinopathie est une maladie de l'œil, découlant d'un diabète mal contrôlé. Celui-ci entraîne un excédent de sucre dans le sang générant un durcissement et un épaississement des vaisseaux sanguins de l'œil. Au Canada, la rétinopathie contribue à 86% des cas de cécité chez les personnes diabétiques de type 1 et à 33% chez les personnes diabétiques de type 2. Il existe des traitements pour prévenir la progression de la rétinopathie diabétique et réduire le risque de cécité, mais leur efficacité est plus grande lorsque le diagnostic est posé tôt. À Montréal, la population de la Pointe-de-l'île est l'une des plus touchées par le diabète.
Un nouveau service de télédépistage
Afin de prévenir les troubles visuels, dont la cécité, le service de télédépistage consiste à prendre des images de la rétine avec une caméra de fond d'œil. Ces images seront prises par le personnel du CSSS, puis lues et interprétées par des rétinologues de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Pour qui, où et quand?
Le dépistage doit être prescrit par le médecin de famille de l'usager. Dans la phase de démarrage, ce service sera réservé aux patients du Centre d'action sur les maladies chroniques. Situé au CLSC de Rivière-des-Prairies, à raison de trois après-midi par semaine, soit les mercredis, jeudis et vendredis où une dizaine de personnes seront reçues. Progressivement, ce service sera élargi aux patients des médecins des groupes de médecine familiale et des cliniques médicales du territoire.
Lancement du service
Le 3 octobre 2014, en présence d'une équipe de rétinopathes, d'infirmières et de médecins, le CSSS et l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont lançaient conjointement le nouveau service de télédépistage de la rétinopathie diabétique pour la population du territoire de la Pointe-de-l'île.
C'est M. Stéphane Rousseau, directeur des Services généraux, à la jeunesse et à la famille et des Services multidisciplinaires qui a eu l'honneur d'annoncer ce nouveau service aux invités. Ensuite, Dre Marie-Carole Boucher de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a fait une brève description de la maladie et du télédépistage. Finalement, Mme Denise Julien, coordonnatrice des Services généraux a mentionné les besoins criants de la population à recevoir ce type de service et a expliqué l'organisation du service sur le territoire.
M. Stéphane Rousseau | Dr Marie-Carole Boucher | Mme Denise Julien |
Un examen de la rétine | Une volontaire | |
Le cocktail débute! | ![]() | ![]() |