Mandat

L’intervention vise à rejoindre les personnes vulnérables (désaffiliées du réseau) par le biais d'un travail de proximité en créant un lien de confiance avec les personnes désaffiliées et les organismes pour ensuite offrir des soins et services aux personnes en situation d’itinérance afin:

  • d’assurer des soins de santé et des services sociaux de base de façon ponctuelle
  • d’arrimer les personnes au réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou aux partenaires du réseau local de service (RLS) selon la volonté de la personne.

Composition de l’équipe

L'équipe multidisciplinaire est composé :

  • de travailleuses sociales
  • d’un agent pivot en itinérance
  • d’infirmières et d’éducateur qui collaborent avec des infirmières praticiennes et des médecins

Deux équipes distinctes sont en places :  

  • l'équipe travaillant presque exclusivement dans le secteur d’Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Ouest
  • l'équipe mobile pour tout le CIUSSS-EMTL

Clientèle visée

Personnes en situation d'itinérance désaffiliées du réseau de la santé qui n’est pas suivi par une équipe traitante et qui est présente sur le territoire du CEMTL :

  • Les personnes sans abri qui vivent dans la rue ou dans des lieux qui ne sont pas conçus pour le logement
  • Les personnes utilisant les hébergements d’urgence
  • Les personnes logées provisoirement, signifiant les personnes dont l’hébergement est temporaire et qui ne possèdent pas le droit au maintien dans les lieux
  • Les personnes marginalisées à risque d’itinérance (graves problèmes de consommation, travailleuses du sexe, etc.)

Intervention

« Il importe de rappeler que les personnes en situation d’itinérance ou celles à risque de le devenir présentent une multitude de besoins dont la prise en charge est sous la responsabilité de plusieurs programmes-services. Il va sans dire que la contribution active de tous les programmes-services s’avère donc incontournable dans la présente démarche afin d’assurer la prise en compte globale des besoins particuliers des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. » [1]

L’équipe de Proximité-Itinérance n’a pas le mandat de suivre ou rejoindre toutes les personnes en situation d’itinérance, mais plutôt de rejoindre les personnes désaffiliées.
  • C'est le besoin de la personne qui doit déterminer les services qui lui sont offerts et non son statut domiciliaire.
  • Toutes les équipes ont la responsabilité d'adapter leur offre de service pour répondre à la clientèle plus vulnérable. Au besoin, l’équipe peut être soutenue par l’agent pivot en itinérance et même exceptionnellement, par l'équipe de Proximité-Itinérance.

Coordonnées

Joindre l'agent pivot en itinérance et spécialiste en activités cliniques

  • Téléphone 438-872-8964

[1] Page 1 : Gouvernement du Québec, 2018, Stratégie d'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir