Prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon le protocole national développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique représente l’une des activités de la prescription infirmière.
Outils cliniques
Des outils cliniques sont mis à votre disposition afin que cette activité de la prescription infirmière soit basée sur les plus récentes connaissances scientifiques.
- Protocole de contraception du Québec (INSPQ 2016)
- L'ajustement thérapeutique selon le Protocole de contraception du Québec (Experts INSPQ, Perspective infirmière, 2017)
Formation en ligne non accréditée
À l'automne 2017, Docteure Audrey Binette, professeure adjointe au Département d'obstétrique et gynécologie de l'Université de Sherbrooke et experte en planning familial a donné une formation de type mise à jour sur le Protocole de contraception du Québec (INSPQ, 2016). Cette formation s'adressait à toutes les futures prescriptrices qui devaient avoir lu au préalable le Protocole de contraception du Québec. Cette même formation est maintenant disponible en ligne pour les infirmières ciblées.
Avant de débuter la formation, vous devez d'abord avoir lu le Protocole de contraception du Québec (INSPQ 2016).