Un nouvel hôpital humain et innovant

L’agrandissement et la modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont aura une portée significative non seulement pour la santé de la population de l’Est de Montréal, mais également pour l’ensemble de l’établissement. Avec notamment le rehaussement du nombre de lits à 720 lits, ce grand projet permettra répondre adéquatement aux besoins grandissants en soins et services hospitaliers des citoyens de l’Est.
Ce grand projet immobilier comporte plusieurs composantes, soit la construction d’un nouveau pavillon principal qui accueillera les unités de soins, toutes en chambres individuelles et une nouvelle animalerie, un stationnement étagé, complémentaire au stationnement souterrain du futur pavillon et une plateforme clinico-logistique, un réaménagement et une mise aux normes du basilaire du pavillon Maisonneuve complèteront le projet de modernisation.
Performant et près de sa communauté
Le nouveau complexe hospitalier répondra aux normes actuelles et sera beaucoup plus complet et fonctionnel. Il offrira un environnement attrayant, doté des plus récentes technologies, permettant aux équipes de repousser les limites avec des pratiques encore plus innovantes et d’offrir des soins toujours plus performants au bénéfice des usagers

Version préliminaire. Sujet à changement
1 • Pavillon principal
La nouvelle version de l’hôpital proposera un environnement résolument plus moderne, accueillant et propice au bien-être, pour une meilleure expérience de soins. La conception visera à offrir des espaces qui seront :
- Adaptés aux différents types de clientèles
- Propices à la collaboration interdisciplinaire avec des espaces d'échanges professionnels
- Résolument moderne et équipés à la fine pointe des technologies
- Ergonomiques pour réduire les déplacements des patients et des équipes
- Inclusifs pour les proches des usagers
- Attractifs pour la relève
- Adaptés pour l'enseignement et la recherche clinique.
Le nouveau pavillon de 172 530 m2, soit cinq fois la taille du pavillon d’hospitalisation actuel, accueillera :
- les unités de soins de 720 lits, en chambre individuelle de 26 berceaux
- les unités de soins critiques
- les blocs opératoires et l'unité de retraitement des dispositifs médicaux
- les laboratoires
- le stationnement souterrain de 1 100 cases
Version préliminaire. Sujet à changement
2 • Animalerie
La nouvelle animalerie répondra aux plus hautes normes :
- 5 000 cages
- Un environnement fonctionnel et moderne
- Équipée des plus récentes technologies
- Une robotisation intégrée pour faciliter le travail des équipes
- Des activités regroupées sou un même toit pour une plus grande efficience
- Cette composante est en grande partie financée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et par la FHMR.
3 • Stationnement étagé
Un stationnement étagé pour les employés sera localisé sur le site Rosemont et comprendra plus de 670 cases ainsi que plus de 70 espaces pour les vélos. Ce dernier s’ajoute au stationnement de 1 100 places du futur pavillon de soins critiques et d’hospitalisation.
La proposition architecturale retenue permet une intégration harmonieuse du bâtiment par une signature architecturale esthétique qui fait écho aux bâtiments environnants avec des revêtements qui se fondent avec l'environnement limitrophe et qui respecte la trame urbaine.
Le stationnement est écoresponsable et répond aux critères LEED. Le bâtiment aura une toiture de membrane blanche ainsi qu'un toit vert afin de réduire les effets d'îlot de chaleur.
Le stationnement sera parfaitement intégré avec un important aménagement paysager et verdissement.
Le stationnement comprendra un accès piétonnier aménagé et sécuritaire menant vers le site Maisonneuve. L'entrée du stationnement pour les voitures sera accessible par la rue Lacordaire.
Un accès pour les vélos a été privilégié près de la rue Chatelain de façon à faciliter l'accès à la piste cyclable attenante et éviter des flux croisés avec les automobiles sur le site pour la sécurité des usagers.
Le stationnement sera aménagé de façon sécuritaire. Son accès réservé aux employés sera par carte magnétique. Il comprendra des caméras de surveillance à l'intérieur du bâtiment, complémentaires au dispositif de caméras de surveillance extérieur existant sur le site.