
La démarche « On tESTe » vise à impliquer les intervenants des secteurs concernés par le projet dans des activités pratico-pratiques d’expérimentation. Le but est principalement de capter leurs recommandations en lien avec :
- La conception des plans définitifs
- Les requis techniques pour les matériaux et produits de finition dans la construction
- Les exigences fonctionnelles pour les équipements
- La validation des processus
Ce que l’on tESTe
L’aménagement de la salle de réveil du futur bloc opératoire.
Le but visé
Valider les plans d’aménagements préliminaires grâce à un exercice de simulation à l’aide d’une maquette grandeur nature et identifier la meilleure option d’aménagement possible de la salle de réveil.
La maquette permettra de valider l’espace, la configuration et les équipements en s’intéressant à plusieurs critères comme l’espace de travail, les choix de séparateurs et de matériaux entre les espaces, l’impact de la présence de fenêtres, les sorties de services, l’intimité des patients, etc.
Cet exercice mènera à des recommandations qui seront transmises aux architectes pour l’ajustement de plans définitifs.
Photos
![]() | ![]() | ![]() |
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Résultats
Une trentaine de participants ont pris part à l’activité de simulation. Les principales conclusions suite à l’atelier de simulation sont les suivantes :
- Confirmation que la superficie prévue des différents espaces convient aux besoins actuels, et permettra de répondre aux besoins et volumes cliniques futurs
- Remplacement des murets séparateurs délimitant les espaces pour préserver l’intimité des patients par des rideaux, car plus faciles pour les déplacements des intervenants et des équipements.
- Agrandissement des colonnes de services pour pouvoir ajouter des tablettes qui serviront d’espaces de travail pour les intervenants.
- Privilégier une standardisation des colonnes : chacune sera équipée d’un moniteur physiologique sur bras articulé, de paniers et de supports pour le rangement du matériel ainsi qu’un même inventaire des divers produits (désinfectants, gants, insufflateurs, etc.).
- Ajout de prises de courant sur le côté des colonnes et à différentes hauteurs sur les murs pour faciliter l’installation d’équipement, ce qui évite de nuire aux mouvements ou aux espaces de travail du personnel.
- Relocalisation des postes informatiques sur le côté des espaces, fixés au mur afin de maintenir une proximité avec les patients, tout en évitant d’interférer avec les déplacements du personnel.
- Présence de fenêtres : prévoir une solution pour limiter l’accumulation de matériel et \ ou de poussière sur les rebords de fenêtres.
Un rapport détaillé faisant état de tous les éléments relevés a été transmis aux architectes pour l’ajustement de plans définitifs.

Ce que l’on tESTe
Des revêtements muraux et de planchers pour le bloc opératoire
Le but visé
Ce banc d’essai a pour objectif de mettre à l’épreuve des échantillons de revêtements de planchers et muraux afin de pouvoir évaluer leur durabilité ainsi que leur résistance à l’usure et aux lavages répétés :
Revêtements muraux
- Gerflor, Decochoc – couleur 0031 Alum
- Polyflor, Polyclad Pro Pu
- Altro, Whiterock
Revêtements de plancher
- Polyflor, Palettone PUR – couleur Dove Tail 8607
- Gerflor, Mipolam Planet – couleur 5409 Pebble Beach ou 5411 Atlantic Grey
Photos
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Photos témoins | Emplacement de la zone de test |
![]() |
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Résultats
Le résultat des tests n’est pas concluant. De nouveaux revêtements seront mis à l’essai sous peu.
Ce que l’on tESTe
Le premier lot de matériaux testés n'ayant pas été concluant, un deuxième lot de matériaux, soit un revêtement de plafond de bois et un revêtement de plancher en caoutchouc sont mis à l'épreuve.
Le but visé
Tester des produits tâchant couramment utilisés au bloc opératoire afin de valider leur résistance lors du nettoyage des surfaces par le Service de l'hygiène et salubrité.
Revêtement de plancher
- Noraplan Sentica - couleur 6520 Snow Day
Revêtement mural
- Tuile de plafond micro perforé CF micro - couleur Bois nature
Photos
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Revêtement en bois | Revêtement en caoutchouc |
![]() | ![]() |
Ce que l’on tESTe
L’aménagement des futures salles d’opération.
Le but visé
Valider les plans d’aménagements préliminaires grâce à un exercice de simulation à l’aide d’une maquette grandeur nature et identifier la meilleure option d’aménagement possible d’une salle d’opération.
La simulation permet également de tester et de valider plusieurs scénarios de positionnement d’équipements en fonction de simulation de cas opératoire par spécialité, tout cela afin de déterminer, en consensus, un mode de fonctionnement efficace et efficient.
Cet exercice mènera à des recommandations qui seront transmises aux architectes pour l’ajustement de plans définitifs.
Photos
![]() | ![]() | ![]() |
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Résultats
Voici les principales conclusions des ateliers de simulation :
Abandon de l’effet miroir des aménagements de la zone devant les salles et standardisation en reproduisant le même aménagement pour chacune selon la séquence optimisée : éviers à gauche de l’entrée, civière et placard TI à la droite.
Assignation d’une spécialité principale à chacune des huit salles. Cela permettra de configurer les salles d’opération et ses équipements en tenant compte de la spécialité principale (80 % du temps) tout en gardant la polyvalence de la salle.
La table d’opération doit être excentrée vers la droite afin d’avoir un corridor de circulation autour de la table et favoriser l’entrée du patient. La table doit pouvoir faire une rotation de 90 degrés pour s’adapter à certaines chirurgies.
Le nombre de scialytique (2) et de moniteurs (3) est adéquat, sauf pour l’équipe de plastie qui a besoin d’un troisième scialytique en raison des interventions de cas conjoints.
Un seul bras de chirurgie sera nécessaire pour toutes les salles sur lequel sera également installé le bras à l'usage de l’infirmière. L’ancrage doit être positionné de façon verticale pour un usage optimal.
- Le positionnement de l’espace de travail du tandem anesthésiste et inhalothérapeute à la tête de la table à proximité de l’entrée du patient a fait consensus. Le poste informatique de l’anesthésiste doit être positionné face à la chirurgie et être mobile afin qu’il puisse y accéder tout en maintenant sa position face au patient et à l’équipe chirurgicale.