Détails de construction
Un plan de circulation sera mis en place pour encadrer le déplacement des véhicules lourds et atténuer leur nuisance.
Les heures de bruit seront contrôlées afin de respecter la règlementation municipale soit, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et exceptionnellement le samedi de 8 h à 19 h.
Un contrôle strict des poussières sera effectué en arrosant le site et en nettoyant les camions à la sortie du chantier. De plus, des nettoyages de rues seront effectués lorsque nécessaires.
L’objectif est de préserver, voir de bonifier le patrimoine vert afin d’offrir un environnement sain avec des espaces verts, propice à la cohabitation active et la participation citoyenne à la vie de quartier de nos aînés.
La stratégie adoptée est de maintenir le plus grand nombre d’arbres possibles sur place et de transplanter les arbres lorsque possible vers une zone hors de l’empreinte du bâtiment sur le même site. Cette stratégie permettra de conserver près de 60 % des arbres actuels. De plus, le projet prévoit le reboisement d’une zone de terrain adjacent au site du projet afin de compenser la coupe d’arbres requise pour la réalisation des travaux. Ce sont plus de 20 arbres qui seront transplantés et près de 300 nouveaux arbres qui seront plantés. Le plan d’aménagement et de paysagement plus détaillé est en cours d’élaboration. À terme, la taille et les essences y seront déterminées.

Travaux de mise à niveau du réseau municipal de conduits souterrains - 2024-11-14
Travaux d'excavation du roc à l'aide de marteaux-piqueurs PDF
Travaux sur le chemin de ceinture sur le site de l’IUSMM - 22 mai 2024 PDF
Travaux sur le chemin de ceinture sur le site de l’IUSMM PDF
Stationnement près du chemin des camions_CHSLD_JLB PDF
Début des travaux de construction du chantier principal 2024-03-25 PDF
Travaux de branchement à l'aqueduc 2023-11-21 PDF
Janvier 2025: Les travaux de l'enveloppe du bâtiment, incluant l'installation des murs extérieurs et la toiture, ont débuté, tout comme les premiers aménagements intérieurs avec l'installation des cloisons.
Février 2024: L'opération de bétonnage des dalles se poursuit et les étages montent graduellement. L'équipe est à ériger le niveau 2.


Novembre 2023: L’opération de bétonnage se poursuit. Les travailleurs s’affairent sur l’érection des niveaux 1 (espaces publics, administratifs et des services de soutien) et 2 (maisonnées des résidents) du futur bâtiment.

Octobre 2023: L'opération de sautage contrôlé est complétée. Les travaux de coulée de béton pour fabriquer les dalles structurales qui formeront les étages du futur bâtiment sont débutés et se poursuivront jusqu'à l'été 2024.

Septembre 2023: Le 18 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de pelletée de terre donnant le coup d'envoi officiel du chantier de construction
Une première tour de grue est en installation. Le chantier en comptera deux
Après des premiers travaux préparatoires, le chantier s'amorce avec l'installation des semelles du coffrage pour la structure de béton de la partie du futur bâtiment