Les chantiers en cours

Maillage

Porteur :Pascale Pereira,
Chef clinico-administratif intérimaire -programme de médecine
Objectifs :

Améliorer la gestion des épisodes de soins des grands consommateurs des services de l'urgence (clientèle complexe)

Améliorer la PEC des grands consommateurs

Éviter les visites répétées à l’urgence et les admissions répétées sur les unités de soins

Actions et solutions mises de l'avant : 

Mise en place d'un processus systématique de gestion des épisodes de soins des grands consommateurs (repérage, prise en charge, fin de prise en charge)

Mise en place d’une équipe de gestionnaires de cas complexe CIUSSS

Clientèle touchée : 

500 patients de 75 ans et + qui cumulent 5 visites à l’urgence d’HMR, lesquelles génèrent au moins 3 hospitalisations.

Secteurs mobilisés :

Équipes médicales de l’urgence et des unités de soins des CH du CIUSSS

Équipes médicales des installations du CIUSSS

Statut du chantier : Révision du chantier, de ses objectifs et processus touchés.
Indicateurs de suivis : Cliquez ici.

Réviser les processus à l’égard des longs séjours

Porteur :Pascale Pereira,
Chef clinico-administratif intérimaire -programme de médecine
Objectifs :

Instaurer un processus systématique de gestion des épisodes de soins et de planification des congés pour la clientèle ayant un long séjour.

Réviser les processus sur les unités de soins à l’égard des longs séjours

Diminuer le nombre de longs séjours sur les unités de médecine

Actions et solutions mises de l'avant : 

Rendre disponible un outil permettant d’améliorer la gestion et la coordination des séjours – identification rapide des séjours atypiques-

Révision et optimisation l’ensemble des processus de communication et de coordination sur l’unité de soins

Clientèle touchée : 

Clientèle hospitalisée

Secteurs mobilisés :

Équipes médicales de l’urgence et des unités de soins HMR

Gestionnaires responsables de la coordination des séjours (gestion des lits)

Statut du chantier : Révision du chantier, de ses objectifs et processus touchés.
Indicateurs de suivis : Cliquez ici.

Implanter et contrôler le processus de planification du congé

Porteurs :

Caroline St-Denis
Directrice adjointe-volet opérationnels, DSM

Julie Desrochers
Directrice adjointe – continuum services clientèle, SAPA

Objectifs :

Instaurer un processus systématique et continu de planification des congés pour les patients de 75 ans et +

Mettre en place les conditions favorables au RAD dès l’arrivée à l’urgence d’un 75 ans et  +

Confirmer la primauté du RAD comme orientation lors d’un séjour hospitalier

Éviter le recours à l’hébergement lorsqu’un RAD est possible et souhaitable

Faciliter le partage des informations des dossiers patients entre la « 1re ligne » et le CH

Actions et solutions mises de l'avant : 

Création d'une équipe dédiée pour la clientèle de 75 ans et +.

Mise en place d'un processus systématique de prise en charge et de planification des congés dès l'urgence et ce de façon continue jusqu'au congé.

Clientèle touchée : 

Patients de 75 ans et +, en CH (urgence et hospitalisation)

Secteurs mobilisés :

Équipes médicales de l’urgence et des unités de soins HMR

Travailleurs sociaux SAD et des CH

Service des archives (partage de l’information du dossier patient CLSC et CH)

Statut du chantier : Déployé
Indicateurs de suivis : Cliquez ici.

Les chantiers en développement

  • Réviser la trajectoire de la clientèle en santé mentale
  • Implanter un nouveau mécanisme de coordination du mouvement de la clientèle
  • Réviser les processus à l’égard du débordement et de la surcapacité en milieu hospitalier

Les chantiers réalisés et effectifs

Accès aux lits d’hébergement 7 jours / 7 en provenance des CH

Porteur :

Luc Legris,
Directeur adjoint-volet développement et programmes spécifiques, SAPA

Objectifs :

Favoriser les conditions nécessaires afin d’effectuer de façon sécuritaire les congés de fin de semaine pour les personnes en attente d'une place d'hébergement.

Réduire le délai d'accès aux lits d'hébergement

Actions et solutions mises de l'avant : 

Ouverture prolongée du mécanisme d'accès à l'hébergement,  samedi.

Clientèle touchée : 

Patient en attente d’une place d’hébergement

Secteurs mobilisés :

Équipes du MAH

Équipes médicales des unités de soins

Équipes médicales des CHLSD

Statut du chantier : Déployé depuis le 18 décembre 2015.
Indicateurs de suivis : Cliquez ici

Explorer, en collaboration avec les citoyens, les alternatives à l'utilisation de l'urgence

Porteur :

Adam Mongodin,

Coordonnateur santé publique

Objectifs :

Faire le point sur les habitudes et les alternatives de recours à l’urgence par les usagers dans l’Est de Montréal

Discuter de solutions innovantes pour une meilleure utilisation des services de santé sur notre territoire

Mieux répondre aux besoins de notre population

Mieux comprendre les choix, les comportements et les itinéraires de services que les citoyens adoptent en tant qu’usager ou qu’ils promeuvent en tant que professionnel, et ce, afin d’envisager de nouvelles façons de faire dans un contexte de réorganisation des services

Actions et solutions mises de l'avant : 

Forum participatif

Clientèle touchée : 

Tous les utilisateurs de l'Urgence

Secteurs mobilisés :

Les citoyens

Les utilisateurs des services de santé

Les médecins

Les professionnels de la santé et services sociaux

Les acteurs du milieu

Statut du chantier : Réalisé

Améliorer la prise en charge des grands consommateurs de l’urgence

Porteur :Pascale Pereira,
Chef clinico-administratif intérimaire -programme de médecine
Objectifs :

Améliorer la gestion des épisodes de soins des grands consommateurs

Améliorer la PEC des grands consommateurs

Éviter les visites répétées à l’urgence et les admissions répétées sur les unités de soins

Actions et solutions mises de l'avant : 

Mise en place d'un processus systématique de gestion des épisodes de soins des grands consommateurs (repérage, prise en charge, fin de prise en charge)

Mise en place d’une équipe de gestionnaires de cas complexe CIUSSS

Clientèle touchée : 

500 patients de 75 ans et + qui cumulent 5 visites à l’urgence d’HMR, lesquelles génèrent au moins 3 hospitalisations.

Secteurs mobilisés :

Équipes médicales de l’urgence et des unités de soins HMR

Travailleurs sociaux SAD et HMR

Service des archives (partage de l’information du dossier patient CLSC et CH)

Statut du chantier : Révision du chantier, de ses objectifs et processus touchés.
Indicateurs de suivis : Cliquez ici.