Lexique

DIRECTIONS
DPIMDirection des projets immobiliers majeurs
DQÉPÉDirection de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique 
DRT Direction des ressources technologiques
DST Direction des services techniques
DAL
Direction approvisionnement et logisitique
DRF
Direction des finances
DRH
Direction des ressources humaines
DComm.
Direction des communications
RÔLES - PROJET
Promoteur
Le promoteur est la personne imputable de la réussite globale du projet (performance du projet). Il s’assure que les objectifs du projet soient cohérents avec les orientations stratégiques de l’établissement et veille également à définir les critères de réussite. Il se doit également de mettre en place des conditions de succès du projet. Il s’agit habituellement d’un hors cadre.  
Porteur

Responsable de l’atteinte des objectifs et de la réussite du projet. Il est souvent le gestionnaire responsable du service « demandeur ». Cette personne est mandatée par le promoteur du projet. Il travaille en étroite collaboration avec le chargé de projet.

Synonyme: Leader  

Chargé de projet
La personne désignée par l’organisation pour diriger l’équipe de projet chargée de l’atteinte des objectifs du projet. Il s’assure de planifier, réaliser, surveiller et contrôler toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis et en respectant les contraintes. 
Équipe projetÉquipe autonome et flexible dont les membres ont un rôle et des responsabilités définies dans un même projet et travaillent à l'objectif commun de livrer le produit dans le respect de la qualité, des délais et du budget établis. 
Collaborateur

Dans le cadre d’un projet, un collaborateur accompagne ou soutien le chargé de projet dans la réalisation de certaines activités du projet. Elle peut également être imputable de la réalisation d’un ou plusieurs livrables spécifiques. 

 Dans ISIOS on distingue un collaborateur clinique vs. administratif: 

  • Collaborateur clinique: Une personne qui œuvre au sein d’une des directions suivantes: DSP (incluant médecins, pharmaciens), DSI, DSM, DHSLD, DPJASP, DPSMDI, DSRPSD, DVaccination   
  • Collaborateur administratif : Une personne qui œuvre au sein d’une des directions suivantes: DRF, DST, DERI, DRHCAJ, DL, DQÉPÉ, DPIM, DRT
RÔLES - SYSTÈME
UtilisateursAccès en lecture et écriture aux fonctions de gestion des demandes, gestion de portefeuilles de projets, gestion des projets, gestion des documents, gestion des rapports, suivis et redditions de comptes.
LecteursAccès en lecture seule sans licence d’utilisation des fonctionnalités aux fonctions de gestion des demandes, gestion de portefeuilles de projets, gestion des projets, gestion des documents, gestion des rapports, et suivis et redditions de comptes.
AdministrateurToutes les fonctions en lecture et en écriture. Gestion des ressources et utilisation, facturation, consommation et disponibilité des ressources, respect des ententes de services, accès et environnements utilisateurs.
Pilotes applicatifsToutes les fonctions en lecture et en écriture. Paramétrage des fonctions, principalement aux niveaux de la gestion des profils d’accès, des accès, des utilisateurs et de l’intégration des fonctionnalités aux processus des directions du CEMTL.
Détenteurs de l’informationEmployés désignés par le dirigeant du CEMTL ou son délégué - niveau cadre et dont le rôle est, entre autres, de s'assurer de la sécurité de l'information et des ressources, relevant de leurs unités administratives.
STATUTS
Statut du projetÉtat actuel d'un projet à un moment spécifique. Il englobe divers aspects de la progression du projet, notamment l’évaluation de sa santé générale, ses réalisations, ses défis et sa direction future. Le statut du projet est communiqué aux parties prenantes, aux membres de l'équipe et aux décideurs pour leur fournir une compréhension claire de la manière dont le projet se déroule et s'il est en bonne voie pour atteindre ses objectifs. 
Non débutéUne demande de projet a été reçue, mais aucune action n'a été prise sur la demande.
En attenteUne demande de projet a été reçue et une action a été prise, mais le projet n'a pas encore débuté.
En coursUne demande de projet a été acceptée et suit le processus de gestion de projet en vigueur.
En suspensUne demande de projet a été acceptée et a débuté, mais a été temporairement été mis sur la glace.
Terminé
Une demande de projet a suivi et complété le processus de gestion de projet en vigueur de façon conforme. Le projet est fermé.
AnnuléUne demande de projet a été soumise, mais arrêtée de façon définitive sans avoir suivi et complété le processus de gestion de projet en vigueur.
ArchivéUne demande de projet a suivi et complété le processus de gestion de projet en vigueur de façon conforme. Le projet est fermé.
L'ensemble de la documentation a été finalisée, et classée. Le projet est conservé à des fins historiques selon les politiques d'archivages de l'organisation.
Modèle Statut utilisé dans le système pour pouvoir créer un projet à partir d'un gabarit prédéfini (principalement au niveau de l'échéancier).
CONCEPTS
Projet

Ensemble d’activités coordonnées, maîtrisées, délimitées dans le temps (effort temporaire ayant un début et une fin), et entreprises dans le but d’atteindre un objectif (création d’un résultat, produit ou service unique)​. Les activités d’un projet sont habituellement coordonnées par un chargé de projet​. Toutes les activités liées aux opérations d’un service ne sont pas considérées comme étant des projets.

ProgrammeEnsemble de projets, interreliés ou non, qui répondent à un objectif commun et pour lesquels l’organisation obtient des bénéfices additionnels lorsqu’ils sont gérés ensemble. Au CEMTL on fait la distinction entre un programme transversal (où plusieurs projets de directions différentes sont regroupés) et un programme de direction (où plusieurs projets d'une même direction sont regroupés).
PortefeuilleL’ensemble des projets et des programmes d’une direction. Un portefeuille peut donc être composé de plusieurs projets et programmes.
LivrableTout résultat mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l'achèvement d'une partie du projet ou du projet.
PHASES
Phases du projetÉtapes distinctes délimitées qui composent le cycle de vie global d'un projet.  Chaque phase est souvent caractérisée par un ensemble de livrables, d'objectifs et de jalons spécifiques qui marquent la transition d'une étape à l'autre du projet.
OpportunitéAnalyse préliminaire permettant de déterminer la pertinence et la faisabilité du projet.
DémarrageDéfinir et structurer le projet et s'assurer d'une vision partagée.
PlanificationRéaliser la planification du projet (livrables de projet, échéanciers, coûts, ressources requises, enjeux, etc.).
RéalisationConcrétiser les livrables selon l'échéancier établi, mesurer l'avancement et identifier les écarts.
FermetureRéaliser la fermeture technique et administrative du projet.
TERMES ASSOCIÉS À L'ÉCHÉANCIER
Échéancier

Un échéancier, dans le contexte d'un projet, est un plan détaillé qui répertorie les différentes tâches, activités et étapes du projet dans l'ordre chronologique. Il indique les dates de début et de fin prévues pour chaque élément du projet, ainsi que les dépendances entre les différentes tâches. L'échéancier est essentiel pour planifier, suivre et gérer la progression du projet dans le temps, mais aussi pour bien évaluer les efforts requis pour mener à bien chacune des activités de projet. 

On utilise souvent diagramme de Gantt comme outil principal pour la gestion des délais et des efforts. 

Dans ISIOS, il y a une fonctionnalité du même nom qui permet de détailler l'échéancier du projet.

Synonyme: Plan d’action, plan d'implantation, plan détaillé, Gantt, chronogramme 

JalonBalise dans la planification, il représente l'atteinte d'une étape importante dans le projet.
Lot de travailGroupe de tâches connexes au sein d’un projet. Il y a une interdépendance entre les tâches d’un même lot. Ils sont utilisés pour assigner les responsabilités et pour estimer et gérer les coûts et la durée. 
Livrable

Produit de travail livré à une date et dans un état qui ont été convenus par les parties prenantes. Un livrable est un résultat mesurable, tangible ou vérifiable.

Dans ISIOS, un livrable peut être le premier niveau de regroupement (ou lot) de travail en dessous d'un projet. Il peut également rester une ligne singulière

Tâches

Action qu'un individu doit poser dans un délai donné. Elle constitue le fractionnement élémentaire du travail à fournir pour produire un résultat.

Dans ISIOS, la tâche n’est pas une ligne dans l’échéancier, il s’agit d’une fonctionnalité à part. Dans ISIOS, la tâche représente le niveau de travail le plus granulaire dans un projet. C'est dans la tâche qu'on assigne un responsable, et qu’on peut également indiquer un nombre d’heures budgétées pour réaliser cette tâche.

Parent

Dans un échéancier, une ligne «parent» regroupe plusieurs lignes en dessous d'elle. Elle permet de créer un lot de travail.

EnfantDans un échéancier, une ligne « enfant » fait partie d’un regroupement (d’un lot de travail).
Sous-livrable

Dans ISIOS, un sous-livrable est systématiquement l’enfant d’un livrable. Il peut être avec enfants (regroupement) ou sans enfants (ligne singulière).

Activité

Dans ISIOS, une activité est le niveau minimum obligatoire pour l’assignation de tâches. Elle n'a pas systématiquement de parent et elle peut être avec enfants (regroupement) ou sans enfants (ligne singulière).

Sous-activité

Dans ISIOS, une sous-activité est le dernier niveau auquel les tâches peuvent être assignées. Une sous-activité est obligatoirement liée à une activité, et n’a pas d’enfant.

Chemin critique

Représente la plus longue séquence d’activités à réaliser dans les temps, afin de boucler l’ensemble du projet. 

Dans ISIOS, il est possible de voir le chemin critique via son échéancier.

TERMES ASSOCIÉS AUX OUTILS EN GESTION DE PROJET
Fiche de projet

Formulaire permettant de colliger toute l’information de base nécessaire pour bien démarrer un projet. Il s’agit du premier document à compléter dans le cycle de vie du projet. Elle peut également être utilisée pour soumettre une demande de projet. 

Il est important de faire la distinction entre une charte de projet et une fiche de projet. Dans ISIOS, il s’agit également de deux fonctionnalités distinctes. 

Au CIUSSS-EMTL, des standards ont été établis concernant les champs obligatoires qu’une fiche de projet devrait contenir. 

Charte de projet

Un document créé au tout début d'un projet et auquel on se réfère tout au long de la durée du projet. La charte constitue le fondement même du projet, la base à partir de laquelle le projet évoluera.  Elle est détaillée et fournit toute l’information nécessaire de manière à bien définir un projet, dont la vision du projet. Il s'agit d'un « contrat » entre le demandeur et l’équipe de projet. Elle autorise formellement l’existence du projet et donne la légitimité au chargé de projet de mobiliser des ressources de l’organisation aux activités de ce projet. Toute modification à la charte devrait être colligé dans une demande de changement afin d'en modifier la portée.  

Il est important de faire la distinction entre une charte de projet et une fiche de projet. Dans ISIOS, il s’agit également de deux fonctionnalités distinctes.

Synonyme: Document de démarrage du projet 

Registre des parties prenantes

Document de projet qui collige les informations pertinentes (intérêt ou position face au projet, niveau d’influence ou de pouvoir dans le projet) pour chacune des parties prenantes ou groupes de parties prenantes internes ou externes à l’organisation, directement ou indirectement concerné par le projet. 

Il est créé en début de projet, mais il doit être mis à jour lorsque qu’une nouvelle partie prenante est identifiée ou lorsqu’il y a tout changement dans les attributs d’une partie prenante. 

Le registre sert donc à faciliter la gestion des parties prenantes pour les garder informées, impliquées selon leur pouvoir et impact dans le projet. 

Dans ISIOS, il y a une section dans la fiche de projet pour pouvoir documenter les principales parties prenantes du projet.

Journal de chantier

La fonctionnalité Journaux de chantier a pour objectif de documenter les visites de chantier, de colliger l'information dans un endroit bien défini et de générer des rapports.

C'est un registre quotidien qui compile les informations liées à l'avancement des travaux de construction, aux incidents, aux conditions météorologiques, aux interactions entre les différents acteurs du projet (maître d'ouvrage, architectes, entrepreneurs, etc.), ainsi qu'aux décisions prises et aux modifications apportées aux plans ou au calendrier.

Ce document est souvent utilisé pour assurer une bonne traçabilité du projet, pour faciliter la communication entre les parties prenantes, et pour résoudre d'éventuels litiges en fournissant une preuve des activités et des conditions sur le chantier.

Demande de changement

Toute demande soumise à un comité décisionnel, impliquant des modifications majeures aux projets et qui consiste à proposer formellement au comité une modification d'un document, d'un livrable ou d'une référence de base d'un projet.  

  • Toutes les parties prenantes peuvent demander un changement à tout moment dans le projet.  
  • La demande doit être formelle et bien documentée.  
  • Le chargé de projet demeure ultimement le responsable du processus de gestion des demandes de changement. 
  • La demande de changement peut concerner la portée du projet, le contenu du projet (outils, politiques, procédures, etc.), les processus liés au projet, les ressources humaines, le budget ou encore la modification de l'échéancier.  
  • Les changements ne doivent pas être mis en œuvre tant qu'ils ne sont pas formellement approuvés.  

On fait la distinction entre deux types de demandes de changement:

1) Demande de changement majeure (nécessite une approbation): 

  • Adressées à un comité directeur.  
  • Demande de changement documentée.
  • Exemples: modification impactant la portée du projet, l'échéancier/date de fin du projet, le budget (1000$+), le nombre de RH allouées, ou impactant tout autre livrable ayant déjà été approuvé par le comité directeur 
     

2) Demandes de changement mineures.

  • Celles-ci sont plutôt adressée à un comité de gestion du projet
  • Ne passe pas nécessairement par une demande changement documentée. 
  • Exemples : modification du contenu, de la séquence ou de la durée des livrables sans impact sur la date de fin du projet, sur le budget ou sur la portée initiale.
Leçons apprises

Mécanisme permettant de documenter l'apprentissage et de le partager avec les autres. La leçon devrait décrire les mesures à prendre ou à éviter dans les projets similaires. 

Dans ISIOS, il y a une fonctionnalité du même nom qui permet de les documenter et de les associer à un projet.

Bilan de clôture

Le bilan de clôture est un document qui officialise la phase de clôture du projet et qui est à la base du retour d’expérience. En ce sens, il doit faire état : 

  • Des connaissances et des expériences acquises au cours du projet. 
  • Des écarts entre la réalité et les objectifs initiaux. 
  • Des difficultés rencontrées et des préconisations pour éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets lors des projets futurs
    Dans ISIOS, il y a une fonctionnalité du même nom qui permet de le documenter à même le système.
TERMES EN LIEN AVEC DES FONCTIONNALITÉS OU DES ACTIONS SPÉCIFIQUES
Feuille de temps

Registre des heures réellement travaillées par une personne.

Dans ISIOS, une feuille de temps doit être spécifiquement liée à une tâche, tâche qui est elle-même spécifiquement liée à un projet en particulier.

Suivi

Dans ISIOS, la section « suivi » représente un tableau des échanges/actions qui a eu lieu pour un élément en particulier. Le tableau est inclus dans l’élément en question. Par exemple : suivis d’une « rencontre XYZ», suivis d’un « risque ABC», suivi d’un «projet 123», etc.

Particularités :

  • On peut assigner une date et un responsable à un suivi (qui recevra l’information)
  • Un suivi est à coût zéro (contrairement à une tâche, qui peut tre associée à des heures budgétée).
  • Il n’est pas possible de faire sortir un rapport des « suivis », on peut seulement imprimer le formulaire dans lequel le tableau de suivi est imbriqué.
Point de suivi

Dans ISIOS, La fonctionnalité Point de suivi est une fonctionnalité à part entière, qui permet de faire des listes de suivis.

  • Un point de suivi peut être associé à un ou plusieurs projets. Il est également facile de sortir un rapport des suivis en cours.
  • Un point de suivi a toujours un responsable d’assigné (qui recevra l’information) 
  • Un point de suivi est à coût zéro, donc non compris dans les efforts budgétés
Rencontre

Dans ISIOS, la fonctionnalité Rencontre permet de documenter adéquatement vos rencontres, et de conserver l'historique des conversations et des décisions en découlant. Une rencontre contient: 

  • L’informations de base (titre, objectif, heure, lieu, participants)
  • Un ordre du jour
  • Le nom du projet (de l'activité) auquel la rencontre est attachée
  • Au besoin, un tableau de suivis à faire pour cette rencontre (que l'on peut assigner à des personnes)
  • Au besoin, les documents associés à la rencontre
Approbation

Dans ISIOS, les approbations permettent d'autoriser des éléments afin que le projet puisse progresser dans le processus. Elle requiert des permissions spécifiques.  

Un élément approuvé engage la responsabilité de tous les approbateurs et permet de conserver l’historique de manière informatisée. 

TERMES EN LIEN AVEC LES RESSOURCES HUMAINES
RH utilisateur

Une partie prenante est considérée comme une RH utilisatrice lorsqu’elle est employée du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal (ex: a un numéro d'employé, une adresse courriel du CIUSSS EMTL, etc.). Dans certaines situations, il se peut que des consultants/contracteurs indépendants soient aussi considérés comme des RH utilisatrices lorsqu’ils jouent un rôle de chargé de projet. Dans de tel cas, s.v.p. vous référer à votre gestionnaire.

Même si une partie prenante est saisie comme une ressource humaine « Utilisateur », celle-ci n'aura pas accès à ISIOS tant que des permissions ne lui seront pas octroyées

RH contactUne partie prenante est considérée comme une RH contact lorsqu’elle est une collaboratrice externe au CIUSSS EMTL (ex: fournisseur, contracteur occasionnel, collaborateur d'un autre CISSS ou CIUSSS, consultant, etc.).
RH génériqueUne RH générique est utilisée lorsqu’on veut attitrer à un projet, une tâche, une activité à une partie prenante pour laquelle le nom n'est pas encore connu ou si l'on veut identifier celle-ci par compétence ou affiliation plutôt que par nom.
TERMES EN LIEN AVEC LES COÛTS ET LE FINANCEMENT
Plan d'investissementLe plan d'investissement (PI) représente l'exercice budgétaire découlant des plans pluri-annuels.
Dans ISIOS, un PI représente l'exercice budgétaire de la planification annuelle.
Sources de financementUne source de financement est une enveloppe, un compte ou un octroi qui est utilisé pour financer un projet. Un projet peut être financé par plusieurs sources de financement à la fois.
FinancementUn financement permet d'associer un plan d'investissement et une ou diverses sources de financement pour financer un projet.
Compte budgétaireUn compte budgétaire permet de faire un lien entre le financement du projet et les dépenses de ce dernier. Il s’agit d’une ‘’Étiquette’’ que l’on va associer à un coût divers (dépense) d’un projet. Un coût divers peut avoir plusieurs comptes budgétaires. Ce même compte budgétaire peut être également associé à une seule source de financement, ce qui permettra via un rapport de savoir combien de coûts divers (avec le compte budgétaire X) ont été dépensés dans la source de financement (avec le compte budgétaire X).
Coût diversUn coût divers est utilisé pour identifier une dépense. La sommation des coûts divers représente le budget du projet.
Année financièreUne année financière se traduit par l'exercice financier débutant le 1er avril d'une année et se terminant le 31 mars de l'année suivante.
PériodeLe champ "période" est la date précise du coût sélectionnée dans le calendrier. Cette donnée sera nécessaire pour filtrer "Par période" (début, fin) les coûts dans les rapports de coûts par période. À ne pas confondre avec la période\année financière.
RelationsLes relations peuvent être des clients, partenaires, fournisseurs, etc. La gestion des relations permet de documenter, suivre et de gérer vos relations en lien avec les projets (clients, entrepreneurs, professionnels, fournisseurs)
TaxesLa gestion des taxes doit être suivie au niveau des finances pour chacune des organisation. Un scénario de taxes peut être associé à chaque dépense afin d'éditer des rapports AVEC et SANS taxe selon le besoin.
STATUTS DES SOURCES DE FINANCEMENT
En analyseLa source de financement est en traitement par le MSSS ou une autre instance.
Soumis pour approbationLa source de financement a été soumise, mais est en attente d'approbation par les approbateurs.
En attenteEst en attente par le MSSS ou autre instance à cause d'un élément non-conforme.
ApprouvéLa source de financement a été approuvée, confirmant qu'elle est conforme et admissible selon les critères établis par les approbateurs.
TerminéLa totalité du budget associé à la source de financement a été décaissée ou est inutilisée.
STATUTS DU FINANCEMENT
En attenteUn financement dont le statut est en attente n'a pas encore été autorisé ou est incomplet.
ConfirméUn financement dont le statut est confirmé signifie que le financement est reçu et complet.
TerminéUn financement dont le statut est terminé signifie que le projet est fermé financièrement ou archivé.