Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, le dossier de violence conjugale est porté par un répondant local et une personne ressource de la Direction des services multidisciplinaires, volet des pratiques professionnelles.
Démystifier la violence conjugale
La violence conjugale est une série d’actes répétitifs visant à affirmer un pouvoir de domination sur l’autre personne. Elle se produit dans le contexte d’une relation amoureuse, qu’elle soit actuelle ou passé et peut se manifester à tous les âges de la vie. Les comportements violents se présentent sous différentes formes, soit par la violence verbale, physique, psychologique, sexuelle ou économique.
Source : Éducaloi.qc.ca
Pour aborder la violence conjugale, on parle de plus en plus de contrôle coercitif. Il désigne un continuum de violence, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation exercées de façon répétée par son auteur dans le but d’établir une domination sur sa victime et la priver de façon continue de ses droits.
Il s’agit d’une prise de contrôle insidieuse et progressive sur la victime, qui n’a pas nécessairement besoin de coups ni de bleus pour s’exercer.
Source : Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Ressource Internet pour la clientèle
La violence conjugale se manifeste principalement par ces types de violence : psychologique, verbale, physique, sexuelle, économique, spirituelle ou religieuse et cyberviolence.
Bien qu’une personne puisse être victime d’une seule forme de violence, plusieurs formes peuvent être présentes de façon concomitante. De même, les formes de violence exercées à l’endroit d’un partenaire peuvent changer dans le temps.
Source : Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Documentation
Trajectoires et protocoles
La Cellule d’action concertée en violence conjugale vise une intervention rapide dans les situations à haut risque d’homicide conjugal ou intrafamilial, accompagnées ou non de suicide, dans un contexte de violence conjugale.
Des organismes partenaires s’engagent donc à partager et recevoir l’information cruciale et pertinente lorsqu’une situation représente un risque imminent pour la sécurité d’une victime de violence conjugale et de sa famille et à coordonner leurs actions afin de la prévenir.
Documentation
Ressources Internet pour la clientèle
En présence d’une dynamique de violence conjugale dans une famille, les enfants sont directement affectés par la situation. On ne parle pas d’enfants témoins mais plutôt d’enfants exposés ou victimes de violence conjugale.
D’ailleurs, depuis le 26 avril 2023, un nouveau motif de compromission qui vise spécifiquement l’exposition à la violence conjugale est entré en vigueur à la DPJ (art 38 c.1)
Conséquences des EEVC
- Peur pour eux-mêmes, leur fratrie, le parent victime allant jusqu’à la peur pour la vie
- Sentiment de confusion par rapport à leur sentiment parent victime/parent auteur
- Risques accrus de blessure, de problèmes de santé liés au stress
- Sentiment de responsabilité/culpabilité
- Sentiment de responsabilité/comportement protecteur
- Problèmes de comportement à l’école, difficultés scolaires
- Difficultés dans les relations sociales
- Faible estime et/ou confiance en soi, difficulté à bâtir une image de soi positive
- État de stress aigu, état de stress post-traumatique
- Risque d’avoir étiquette ou dx autres ne tenant pas compte de l’exposition à la VC ; enfant difficile, demandant, opposant, hyperactif, délinquant, etc.
Source : SOS violence conjugale
Documentation
Ressource Internet pour la clientèle
Depuis mai 2024, le CAVAC de Montréal reçoit les références des personnes victimes de violence conjugale par le SPVM.
Suite à l’évaluation de ces personnes, elles peuvent être référées au CIUSSS selon leurs besoins et leur volonté.
Documentation
- Logigramme CAVAC-CIUSSS À VENIR
Documentation
Ressources Internet pour la clientèle
- sosviolenceconjugale
- Violence conjugale (Quebec.ca)
- Outil interactif pour reconnaître la violence conjugale chez les jeunes (cestpasviolent)
Formations
Sur l’ENA : Formation provinciale en violence conjugale (Durée: 6 heures)
- Connaître, détecter, intervenir
Cette formation s’adresse particulièrement aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux.