Environnement sans fumée (ESF)

Un environnement sans fumée est le moyen de protéger les usagers, les visiteurs et le personnel contre la fumée de tabac dans l’environnement. Certains des produits chimiques présents dans la fumée secondaire peuvent augmenter les risques de problèmes de santé.

Politique organisationnelle de santé pour un environnement sans fumée

En novembre 2017, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) s’est doté d’une Politique pour un environnement sans fumée tant à l’intérieur que dans les espaces extérieurs de ses installations. Les espaces extérieurs comprennent l’ensemble des terrains extérieurs appartenant au CIUSSS-EMTL ou dont le CIUSSS-EMTL est l’unique locataire, incluant les stationnements et l’intérieur des véhicules dans le stationnement.

La politique pour un environnement sans fumée est en vigueur dans l’ensemble des installations du CIUSSS-EMTL depuis le 31 mai 2024. Nous vous remercions de respecter la signalisation à cet effet. 

Soutien offert

Puisqu'il ne sera plus possible de fumer sur les terrains et les stationnements des installations, vous êtes invités à utiliser les ressources d’aide en cessation tabagique et en gestion des symptômes de sevrage. Certains de ces services sont aussi offerts à la population du territoire, nous vous encourageons à proposer ces services à la clientèle désireuse de cesser de fumer.

Trousse gestionnaire

Vous trouverez dans cette Trousse gestionnaire, l’ensemble des outils pertinents en lien avec cette politique.


Portrait du tabagisme

Taux de fumeurs

  • Saviez-vous qu’une personne sur 5 (21 %) fume la cigarette occasionnellement ou tous les jours ?
  • Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) compterait près de 100 000 fumeurs, soit près du tiers de tous les fumeurs montréalais. À Montréal, entre 2007 et 2011, 16 % de l’ensemble des décès au cours de cette période ont été attribués au tabagisme. 

Maladies

  • En 2012, 16 % des personnes âgées de 35 ans et plus ont reçu un diagnostic d’au moins l’une des trois maladies suivantes :
    • une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
    • une maladie cardiovasculaire
    • un cancer
  • La prévalence était plus élevée encore parmi les fumeurs quotidiens et occasionnels (17 %) et les anciens fumeurs (22 %) comparativement aux personnes n’ayant jamais fumé (13 %).
  • De plus, on observe que les maladies associées au tabagisme débutent à un jeune âge. Parmi les adultes de 35-54 ans, la prévalence de ces trois maladies chroniques est deux fois plus élevée parmi les fumeurs comparativement aux personnes n’ayant jamais fumé (9,3 % comparés à 4,4 %). 

⇒ Consultez la page Prévention des maladies chroniques pour plus de détails sur ces maladies.

État de la situation (À venir)

Lutte contre le tabagisme

La lutte contre le tabac est l'élément central de toute stratégie qui s'attaque aux inégalités de santé, étant donné que le tabagisme est responsable d'environ la moitié de l'écart observé en termes d'espérance de vie entre le groupe de personnes ayant le plus faible revenu et le groupe ayant le revenu le plus élevé  –  Sir Michael Marmot - 2010

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

Pour en savoir plus sur les orientations du MSSS en matière de lutte contre le tabagisme

Outils et soutien

De nombreuses ressources d’aide en cessation tabagique et en gestion des symptômes de sevrage sont disponibles pour la population et les employés du CIUSSS-EMTL. Nous vous encourageons à les utiliser et à proposer ces services à la clientèle désireuse de cesser de fumer.

Consulter la page Centre d'abandon du tabagisme