Bienveillance auprès des enfants
L’adage dit qu’il faut un village pour élever et prendre soin d’un enfant.
Comme travailleurs du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et comme citoyens, vous faites partie de ce village.
En effet, que ce soit dans votre vie personnelle ou au travail, vous rencontrez au quotidien des enfants ou des parents qui pourraient avoir besoin de votre bienveillance.
Le décès d’une fillette de 7 ans à Granby, le 30 avril 2019, a ébranlé la population québécoise et a mis en lumière des inquiétudes qui existaient concernant le système de protection de la jeunesse et le soutien aux familles en situation de vulnérabilité.
Face à cette tragédie, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. Le 30 mai 2019, il confiait ce mandat à une commission spéciale sous la présidence de madame Régine Laurent, infirmière.
Bien que la situation de la fillette ait été prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), cette tragédie n’a pu être évitée. Et même s’il a été hautement médiatisé, cet événement n’est malheureusement pas unique dans la province du Québec. Notamment, en 2019 et 2020, cinq infanticides ont été rapportés sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal en plus des 4 469 signalements qui y ont été effectués auprès de la DPJ pour l’année 2018-2019.
Dans ce contexte, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a pris l’initiative de créer son comité de bienveillance, un comité de travail interdirections permanent qui assure le mandat général de la bienveillance auprès des enfants sur le territoire du CIUSSS.
Plus précisément, ce comité poursuit les objectifs suivants :
- assurer la priorisation de toutes les références de la DPJ (enfants et parents) dans un délai de 30 jours, et ce, pour l’ensemble des services (directive ministérielle);
- mettre en place et opérationnaliser les recommandations soumises par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (commission Laurent);
- augmenter le niveau de vigilance de tous les intervenants, infirmières, médecins et employés en lien avec la bienveillance auprès des enfants et leur protection;
- bonifier les connaissances et les compétences, en collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et la Directions des soins infirmiers (DSI), de tous les intervenants qui œuvrent au sein des directions adultes;
- réviser le processus clinique, notamment les outils d’analyse et d’évaluation des directions cliniques afin d’y intégrer, de façon systématique, un volet d’analyse des besoins du système familial ainsi que le transfert d’information aux points de transition (POR).
Boîte à outils
Bienveillance : une société bienveillante nécessite d’agir ensemble pour garantir le bien-être de nos enfants. Ce bien-être est une responsabilité collective des décideurs et citoyens. La participation des enfants, la primauté de leur intérêt, la prise en compte de la diversité des familles et l’importance d’agir d’abord et avant tout en prévention sont au cœur de cette vision de la bienveillance à l’égard des enfants. (Rapport final CSDEPJ, 2021, Introduction)
Négligence : une carence significative voire une absence de réponse aux besoins d’un enfant reconnus comme fondamentaux sur la base des connaissances scientifiques actuelles ou en l’absence de celles-ci (ou de consensus à propos de celles-ci), de valeurs sociales adoptées par la collectivité dont fait partie ce dernier.
Formes de négligence :
- négligence physique : habillement, salubrité, logement, conditions inadéquates pour le bébé à naître (abus de drogue durant la grossesse)
- négligence médicale : omission ou refus de soins nécessaires (traitement médical, examens médicaux, médicaments pour l’enfant)
- négligence éducationnelle : omission de fournir les stimuli appropriés au développement de l’enfant (stimulation, fréquentation scolaire)
- négligence émotionnelle : carence ou absence de réponse aux besoins d’attention, de sécurité, d’estime de soi et/ou d’affection. Forme de négligence la plus dommageable
- négligence communautaire : absence ou insuffisance de politiques ou de programmes destinés au soutien des enfants et des familles
Les conséquences possibles sur un enfant vivant dans un contexte de négligence sont importantes :
- risque accru de mortalité ou morbidité
- risque d’être exposé à d’autres formes de mauvais traitements
- restriction considérable d’occasions normatives de développement cognitif, affectif et social
- séquelles développementales
- traumatisme relationnel chez l’enfant
Utilisez les ressources de la communauté, contactez le 211 pour une référence selon vos besoins.
Adressez-vous à votre professionnel d’encadrement clinique ou votre supérieur immédiat.
Communiquez avec le Guichet d’accès intégré Jeunesse (GAIJ) pour information/consultation :
- Pointe-de-l’Île : 514 642-4050, poste 77443
- Lucille-Teasdale : 514 253-9717, poste 15111
- Saint-Léonard et Saint-Michel : 514 722-3000, poste 5434
En cas d’inquiétude pour la sécurité ou le développement d’un enfant, contactez la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il est possible d’appeler pour un signalement, mais également pour une information ou une consultation :
- Montréal : 514 896-3100
- Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (anglophone et allophone) : 514 935-6196
Bienveillance auprès des enfants
- Capsule de sensibilisation du CIUSSS-EMTL
Outils
- Initiative AIDES
- Site Web : initiativeaides.ca
- Le triangle de mon monde (pour enfant)
- Les besoins de mon enfant (pour adulte)
- Affiche : Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité
- Programme Alliance
- Programme-cadre en négligence Alliance
- Fiche de présentation du programme-cadre Alliance et des outils AIDES
- Informations complémentaires
- Soins et services > Jeunesse > Outils pour les intervenants
- Soins et services > Jeunesse > Services > Jeunes en difficulté
- Facteurs de risque et de protection liés à la négligence
- Politique relative à l’élaboration et la révision des plans d’intervention (POL-030)
- CIUSSS > Documents organisationnels > Politiques, procédures et règlements : Direction des services multidisciplinaires
- Dépliant Pour mieux travailler ensemble : le Plan de services individualisé (PSI) et le Plan d’intervention interdisciplinaire (PII) en CLSC
- Formulaire Plan d'intervention en collaboration avec l'usager et ses proches
Services jeunesse CIUSSS-EMTL
Protection de la jeunesse
- Communiquer pour protéger les enfants | Publication du MSSS
- Faire un signalement à la DPJ, c’est déjà protéger un enfant | Publication du MSSS
- Révélations de maltraitance : principes directeurs | Site Web du CIUSSS-CSMTL
- Bilan annuel des DPJ
- Bilan DPJ 2023-2024 et données montréalaises
- Bilan DPJ 2020-2021 et 2021-2022: Principales mesures pour le CIUSSS-EMTL
Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (commission Laurent)
- Mémoire collectif Commission spéciale sur les droits des enfants
- Rapport de la Commission Laurent
- Résumé du rapport de la Commission Laurent
Cadre légal
- Loi de la protection de la jeunesse | Légis Québec
- Loi sur les services de santé et les services sociaux | Légis Québec
Données et recherche
- Rapport synthèse: Portrait des programmes en négligence
- Besoins des enfants à risque ou en situation de négligence et ceux de leur famille | INESSS
- Les trajectoires de services et les services pour les enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille | INESSS
- Avis - Balises pour améliorer les services destinés aux enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille | INESSS
- Fiche-synthèse - Balises pour améliorer les services destinés aux enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille | INESSS
- Programme d'intervention en négligence - Grille d'autoévaluation de la mise en oeuvre | INESSS
- Portrait de l'incidence d'abus et de négligence à Montréal pour les enfants de 0-4 ans de 2018 à 2023 | CCSMTL
Clientèles cibles : intervenants cliniques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et partenaires de la communauté, des écoles, CPE, etc.
Description : fortement inspirée du programme-cadre montréalais en négligence Alliance, cette formation composée de 3 capsules complémentaires permettra l’adhésion à un langage et à une compréhension commune des besoins de l’enfant. Par la définition de concepts, le partage d’outils et la clarification de certaines responsabilités professionnelles, cette formation vous éclairera sur ce qu’est un contexte de négligence, sur l’importance de l’approche collaborative et des services intégrés auprès des enfants et des familles en contexte de vulnérabilité.
La formation a été spécialement développée par l’équipe de professionnels de la Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique (DPJASP), appuyée par le comité Bienveillance du CIUSSS-EMTL.
Durée : 1 h (3 capsules complémentaires)
Format : vidéo
Modalités de diffusion : en ligne en mode asynchrone (autoapprentissage)
ENA ID : 13445 (https://fcp.rtss.qc.ca/)
Clientèles cibles : intervenants du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et partenaires de la communauté ayant visionné les capsules «Le bien-être des enfants, une responsabilité partagée»
Description : L’équipe de professionnels de la Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal vous propose une série de capsules de sensibilisation : « Le bien-être des enfants, une responsabilité partagée ». Cette série de trois capsules est fortement inspirée du programme-cadre montréalais en négligence Alliance. Elle a pour objectif de permettre l'adhésion à un langage et une compréhension commune des besoins de l'enfant.
Suite au visionnement de ces capsules, une activité d'appropriation facultative vous est proposée afin de vous permettre :
- De consolider votre compréhension du contexte de négligence
- De vous approprier les principes cliniques essentiels et les outils d'intervention privilégiés en contexte de négligence
- De participer à une activité pratique qui met de l'avant le travail en collaboration
Format : Virtuel sur Teams
Dates :
- 30 octobre 2024 de 9h à 11h
- 5 février 2025 de 13h30 à 15h30
Clientèles cibles : intervenants cliniques du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et partenaires de la communauté, des écoles, CPE, etc.
Description : La formation AIDES permet de concrétiser la philosophie d'intervention proposée dans le programme-cadre montréalais en Négligence Alliance par le biais d'outils concrets.
Format : Formation en présentiel (IUSMM)
Dates :
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
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12 novembre 2024 de 9h30 à 16h30 | 14 novembre 2024 | 19 novembre 2024 de 9h30 à 15h30 |
18 mars 2025 de 9h30 à 16h30 | 20 mars 2025 de 9h30 à 16h30 | 25 mars 2025 de 9h30 à 15h30 |
Clientèles cibles : intervenants cliniques du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et partenaires de la communauté des écoles, CPE, etc. qui ont déjà suivis la formation AIDES
Description : Les consolidations AIDES visent à garder vivante l'initiative AIDES dans la pratique par le biais de rencontres et d'échange à thème.
DATES | THÈMES | LIEU | CE QUE VOUS VENEZ CHERCHER |
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16 octobre 2024 9 h à 11 h | Le triangle : un outil polyvalent | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | Un outil visuel, concret et complet du début à la fin de votre intervention. Un outil pour documenter et soutenir vos références. |
13 novembre 2024 13h30 à 15h30 | Et l'enfant dans tout ça ? | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | L'importance de la perception de l'enfant, comment aller la chercher indépendamment de ses caractéristiques personnelles. Venez discuter de Jeu t'écoute! |
11 février 2025 9 h à 11 h | L'approche et les outils AIDES pour mieux comprendre les réalités culturelles des familles | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | Approfondir la réflexion sur l'intervention auprès des familles en contexte d'immigration. Aborder les enjeux rencontrés comme intervenants. |
11 mars 2025 13h30 à 15h30 | AIDES à la rescousse des intervenants au coeur d'un conflit sévère de séparation | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | Lors d'un conflit de séparation, venez découvrir comment les outils AIDES peuvent faciliter la communication et permettre à l'intervenant et aux parents de se recentrer sur les besoins de l'enfant. |
10 avril 2025 9 h à 11 h | L’approche AIDES avec les ados... oui, c'est possible! | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | Démystifier les mythes en lien avec les outils AIDES et les ados : aider les ados à mieux se comprendre et à ouvrir le dialogue avec leurs parents. |
8 mai 2025 13h30 à 15h30 | Papa, on a besoin d'AIDES ? | TEAMS (Invitation sera envoyée aux participants inscrits une semaine avant) | Venez découvrir comment l'approche et les outils AIDES peuvent être bénéfiques dans l'intervention auprès des pères. |
DIRECTIVE DE PRIORISATION DES SERVICES POUR LES ENFANTS EN BESOIN DE PROTECTION ET LEURS PARENTS (30 JOURS)
Animation virtuelle de l'outil Principes et valeurs éthiques en priorisation des jeunes et de leurs parents en situation de vulnérabilité
Au cours de l’automne 2023, trois animations virtuelles ont eu lieu au sujet de l’outil intitulé Principes et valeurs éthiques en priorisation des jeunes et de leurs parents en situation de vulnérabilité (soit les 15, 30 novembre et 7 décembre 2023).
Un enregistrement est maintenant disponible pour les personnes n’ayant pas pu y prendre part. Celles-ci peuvent y accéder en cliquant ici.
Clientèles cibles : Cette animation virtuelle s'adresse aux personnes-liaison des établissements (demandeurs et receveurs) et aux personnes qui sont en soutien de l'application de la Directive de priorisation des services pour les enfants en besoin de protection et leurs parents - Région de Montréal.
Description : Ce document a été élaboré par Any Brouillette, conseillère à l’éthique au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, afin de soutenir les professionnels, les gestionnaires ou le personnel d’encadrement qui doivent établir ou réviser le niveau de priorisation des demandes de services pour les enfants et leurs parents en situation de vulnérabilité. Lorsque des situations plus délicates ou complexes émergent, ces personnes pourront, au moyen des questions détaillées dans ce document, mieux objectiver les éléments qui doivent être considérés avant de prioriser ou pas une demande pour un enfant ou son parent dans la priorisation.
Il est à noter que les conseillers en éthique de vos établissements ont été informés en amont des animations, afin de pouvoir vous soutenir, au besoin, lors de l’appropriation de l’outil par vos équipes.
Clientèles cibles: intervenants cliniques du CIUSSS et partenaires de la communauté
Description: Les objectifs poursuivis par la sensibilisation sont:
- De travailler de concert avec tous les partenaires;
- De soutenir l'appropriation des changements apportés à la Loi sur la protection de la jeunesse, considérant le nouveau cadre légal pour certaines dispositions;
- D'établir une compréhension commune des nouvelles dispositions;
- De recueillir les questions et d'y répondre au meilleur des connaissances disponibles à ce jour.
La sensibilisation est disponible sous forme d'enregistrement vidéo. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.
Le document qui soutient la présentation est également un outil de référence pour vous, au besoin.