Campagne de prévention du suicide 2025

Du 2 au 8 février 2025, la 35e Semaine de prévention du suicide aura lieu sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir ». Comme les années précédentes, prenons le temps et l'occasion pour sensibiliser et mobiliser tous les employés du CIUSSS-EMTL ainsi que la population desservie par notre organisation.
Le comité de prévention du suicide du CIUSSS-EMTL vous invite à aborder la problématique du suicide au travail et avec vos proches. Merci d’oser en parler autour de vous malgré les craintes ou l’inconfort possibles liés au sujet. Cela peut faire une réelle différence et prévenir le suicide.
Des ressources d’aide en prévention du suicide sont accessibles gratuitement et facilement tant pour les employé(e)s du CIUSSS-EMTL, les usagers que le grand public.
- Cliquez sur la carte « Ressources d’aide en prévention du suicide »
** L’Équipe mobile de crise Résolution dessert le territoire du CIUSSS-EMTL ** - Consultez la page Besoin d'aide?
- Visitez la page Web suicide.ca
- Visitez la page Web Santé et bien-être des hommes
L’Association québécoise de prévention du suicide lance cette 35e Semaine nationale de prévention sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir.
Nous vous invitons à visiter leur site Web conçu exclusivement pour cette campagne : oseparlerdusuicide.com.
Vous y trouverez différents messages clés pour aborder le sujet entre collègues et avec vos proches.
Pour prévenir le suicide, nous devons bien sûr reconnaître les signes précurseurs et estimer le danger. Il est cependant tout aussi important de voir l’espoir et de lui donner une place importante dans la conversation. Plusieurs intervenants et intervenantes partagent qu’ils manquent de mots pour le transmettre ou qu’ils hésitent à en parler. Cette conférence vous permettra de réfléchir sur la place que nous accordons à l’espoir dans notre intervention et sur différentes façons de lui permettre de prendre plus de place dans la vie de la personne.
Objectifs
- Disposer d’un plus grand répertoire d’interventions pour faire grandir l’espoir des personnes suicidaires;
- Saisir l’importance d’aborder le sujet de l’espoir plus rapidement et plus directement.
Le 6 février 2025 de 12 h à 13 h
En ligne (vidéoconférence)
Pour la semaine de prévention du suicide, l'Association québécoise en prévention du suicide a prévu un quiz portant sur les mythes et réalités au suicide.
Réalisez ce questionnaire pour vous familiariser avec les mythes et réalités.
Campagnes antérieures
La 34e Semaine nationale de prévention du suicide se tient du 4 au 10 février 2024. Chaque année, cet événement est l’occasion de sensibiliser et mobiliser tous les employé(e)s du CIUSSS-EMTL, la population desservie par notre organisation ainsi que le grand public envers cette cause.
Le comité de prévention du suicide du CIUSSS-EMTL vous invite à aborder la problématique du suicide au travail et avec vos proches. Merci d’oser en parler autour de vous malgré les craintes ou l’inconfort possibles liés au sujet. Cela peut faire une réelle différence et prévenir le suicide.
Nous avons tous un rôle à jouer, ensemble construisons une culture d’établissement proactive en prévention du suicide!

Chaque jour au Québec, environ 3 personnes s’enlèvent la vie et 8 personnes sont hospitalisées parce qu’elles ont tenté de le faire.
La journée du 10 septembre vise à sensibiliser notre communauté à l’ampleur du problème et aux façons de prévenir le suicide.
Engageons-nous à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse!
Référez-vous à ce document pour connaître le message et les ressources à promouvoir au cours de cette journée symbolique!
-> RESSOURCES D’AIDE
Des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
• Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866-APPELLE (277-3553) ou par texto avec un intervenant : 535353
• Information et clavardage avec un intervenant : suicide.ca
En cas de danger immédiat pour vous ou un proche, composez le 911.
-> NOUVEAUTÉ
Nous sommes fiers de vous dévoiler la nouvelle page internet du CIUSSS-EMTL dédiée à la santé et le bien-être des hommes!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Campagne de prévention du suicide
La Journée mondiale de prévention du suicide vise à sensibiliser sur les actions à entreprendre pour prévenir les suicides dans nos communautés. Cette année, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal veut mettre l’accent sur comment prendre soin de soi et des autres, afin d’utiliser au mieux les outils de prévention à notre disposition.
La conférence de Janie Houle ainsi que toutes les activités présentées dans l'onglet Capsules vidéos sont des outils importants pour répondre aux sentiments de stress et d’anxiété.
Conférence en direct du Dre Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au CR-IUSMM
Titre : Promouvoir la santé mentale et la justice sociale en temps de pandémie
Description : La pandémie affecte la santé mentale de la population québécoise à bien des égards, de manière différente. La conférence abordera les inégalités sociales de santé mentale, mais également les facteurs pouvant contribuer à la résilience individuelle et communautaire.
Quand : 10 septembre 2020, de 12 h à 13 h, en ligne et en présentiel (salle BE-322-18)
Pour qui : Cette conférence est ouverte à tous
La "série qui fait du bien "
Grâce à la participation des professionnels de la Direction de la santé mentale, de la dépendance et de l'itinérance, nous vous proposons des outils pour mieux s’outiller face au stress et à l’anxiété.
D’ici le 10 septembre, redécouvrez cette série de capsules vidéos animées par les psychologues du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Quelques capsules sont disponibles dans les onglets suivants et répondez aux questions ou visionnez toutes les capsules ici.
Que faut-il faire en période de stress?
Choisissez la bonne réponse :
- S’isoler des autres
- S’inspirer positivement des bonnes nouvelles autour de nous
Découvrez la réponse dans cette vidéo « Quand les autres m’aident à respirer » de Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute!
Quel est notre alliée dans une journée difficile?
Choisissez la bonne réponse :
- L’indulgence
- La malbouffe
Découvrez la réponse dans cette vidéo « Petit remède des jours difficiles » de Marie-Ève Rouleau, psychologue.
Campagne de prévention du suicide : parler avec une personne qui a perdu un proche par suicide[1]
Chaque décès par suicide entraîne de nombreuses personnes dans le deuil. Lorsque nous soutenons une personne endeuillée par suicide, il existe des façons de favoriser l’accueil de sa souffrance et de lui offrir de l’aide.
- Prenez conscience de l’état émotionnel de la personne et faites preuve de compréhension : laissez-la ressentir ses émotions et les exprimer.
- Posez des questions ouvertes, qui permettent parfois d’obtenir des informations inattendues et qui facilitent l’expression des émotions.
- Faites attention aux formulations qui pourraient minimiser la perte, par exemple « bientôt ça va aller mieux », « au moins il (elle) ne souffre plus » ou « un jour, cela fera sens ».
- Encouragez la personne à ne pas rester seule : repérez des personnes de son entourage qui sont moins ébranlées et qui sont capables de lui venir en aide de manière concrète, par exemple en lui fournissant un hébergement, des repas, des services ménagers ou en offrant des soins aux enfants.
- Sachez que le deuil, dont la durée est variable, est un processus de détachement, une période où l’on doit s’habituer à l’absence de l’autre, réorganiser le quotidien sans sa présence et développer un lien interne. Cela demande du temps.
- Donnez à la personne les coordonnées de la Ligne québécoise de prévention du suicide, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (1 866 APPELLE [277-3553]), ou du centre de prévention du suicide de sa région.
Si vous êtes inquiet, posez-lui la question : « Penses-tu au suicide? » Appelez vous-même les ressources d’aide.
Des nouvelles du comité de prévention du suicide
Saviez-vous que le comité de prévention du suicide du CIUSSS a réalisé un protocole en matière de prévention du suicide? Ce protocole répond de manière générale aux activités à mettre en place en matière de détection, de dépistage, d’estimation/évaluation, d’intervention et de suivi de l’usager présentant un risque suicidaire. Il est disponible dans l’Intranet, section soins et services / ordonnances et protocoles/CIUSSS et porte le numéro 00091.
De nouveaux outils cliniques ont également été réalisés et sont maintenant disponibles en format numérique dans e-clinibase et OACIS
- Rapport d’intervention auprès de la personne suicidaire
- Outil d’estimation/évaluation du niveau de risque suicidaire
- Outil de dépistage du risque suicidaire
- Modèle de plan de sécurité
Pour finir, nous aimerions vous informer qu’une carte de référence en matière de prévention du suicide a été réalisée afin de promouvoir le numéro de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) ainsi que le numéro de l’équipe Résolution. Pour savoir comment vous en procurer rendez-vous sur la page santé populationnelle/prévention du suicide/Boîte à outils/ cartes de références.
[1] Source: Association québécoise de prévention du suicide. 2019 « Comment parler du suicide » https://commentparlerdusuicide.com/vous-etes-inquiet-pour-un-proche/ [consulté le 5 avril 2019].
Campagne de prévention du suicide : comment réagir si un proche exprime ses pensées suicidaires?[1]
Il est normal que vous soyez vous-même confus ou effrayé lorsqu’une personne vous confie ses pensées suicidaires. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir quel comportement adopter:
Rester calme. Même si ce que vous entendez vous choque: essayez de rester calme, de garder votre sang-froid. La probabilité que votre interlocuteur se sente accepté et compris et qu’il se confie à vous augmente ainsi. Si vous paniquez, votre interlocuteur risque de se replier sur lui-même. Remerciez-le également de sa confiance.
Écouter tout simplement. Nombreux sont ceux qui, ayant survécu à une tentative de suicide, regrettent que personne n’ait été là pour leur prêter une oreille attentive, tout simplement. Mais il n’est pas facile d’écouter. Lorsque la question des pensées suicidaires sera abordée, vous pouvez demander à quel moment elles surviennent, ce qui les aggrave, depuis combien de temps la personne a ces idées noires, si elle en a beaucoup actuellement, ce qui l’aide à les chasser, quelles sont les activités et les fréquentations qui lui font du bien et ce qu’elle fait pour aller mieux.
Prendre les déclarations au sérieux. N’essayez pas de dédramatiser les sentiments et les pensées de votre interlocuteur et prenez ses déclarations au sérieux. Il n’est pas vrai que les personnes qui parlent sans cesse de se suicider ne passent pas à l’acte.
Offrir uniquement l’aide qu’on est capable de donner. Sachez que votre empathie et votre capacité d’attention et d’écoute sont déjà d’une grande aide. Si la relation avec votre interlocuteur est assez solide et que vous-même disposez de ressources suffisantes, vous pouvez proposer également d’autres formes d’aides en orientant la personne vers les ressources disponibles.
Orienter la personne vers des spécialistes. Les personnes suicidaires devraient toujours, dans la mesure du possible, demander une aide professionnelle. Vous pouvez par exemple suggérer: «Je vois que tu cherches une solution à la crise que tu vis. Mais en ce moment, tu vas tellement mal que la seule solution qui te vienne à l’esprit, c’est le suicide. Cela m’inquiète, parce que j’ai peur qu’un jour, tu ne passes réellement à l’acte, même si tu n’as absolument pas envie de mourir. Je pense que ce serait bien que tu demandes conseil à un professionnel, pour pouvoir sortir enfin de cette crise.» Ou, plus concis: «Tu as déjà songé à t’adresser à un spécialiste? Je pense qu’avec un accompagnement professionnel tu pourrais sortir de cette crise.» Beaucoup éprouvent de la honte à s’adresser à un psychologue ou à un psychiatre, car la souffrance morale est encore taboue. Montrez clairement que vous trouvez l’idée de s’adresser à des professionnels très bonne. Vous pouvez dire par exemple: «Les pensées suicidaires expriment une grande souffrance morale, exactement comme la fièvre est un symptôme de la pneumonie. Et si tu avais une forte fièvre, tu irais tout de suite chez le médecin!»
Ne respecter la confidentialité que dans la mesure du possible. Traitez de façon strictement confidentielle ce que vous raconte la personne suicidaire. Mais refusez de promettre que vous ne révélerez jamais ses intentions suicidaires. Adressez-vous à un professionnel si vous êtes dépassé par les événements ou si le risque de suicide est grand. Vous pouvez demander conseil sur la procédure à suivre.
Protocole en matière de prévention du suicide
Nous profitons de l’occasion pour vous informer que notre CIUSSS a réalisé un protocole en matière de prévention du suicide ainsi qu’une carte de promotion. Plus d’information vous sera fournie à ce sujet sous peu.
[1] Source : Parler du suicide peut sauver. « Conseils pour mener une discussion » www.parler-peut-sauver.ch. [consulté le 21 février 2019].
Semaine nationale de prévention du suicide
Cette année, du 3 au 9 février, a lieu la 29e Semaine nationale de prévention du suicide. Instiguée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), la campagne de cette année aura pour thème « Parler du suicide sauve des vies ».
Tout comme les années précédentes, notre CIUSSS met en œuvre une campagne de sensibilisation afin de rappeler aux employés, médecins et usagers l’importance de la discussion et de l’écoute pour prévenir le suicide. Ainsi, au cours des prochains mois, nous vous communiquerons différents outils et moyens de parler du suicide. Vous en conviendrez, parler du suicide n’est pas toujours évident, mais c’est primordial. En abordant le sujet avec vos proches, vous contribuez à créer une zone de discussion et d’ouverture ou la personne peut vous faire part de ses difficultés.
Parler du suicide, oui, mais comment?
Certaines personnes qui ont des d’idées suicidaires n’osent pas aborder le sujet, par peur d’être jugées, ou simplement parce qu’elles n’ont pas envie d’importuner. En favorisant un espace de discussion exempt de jugement, vous invitez la personne à se confier et à ne pas garder sa détresse pour elle. Vous pouvez initier la discussion avec quelques questions générales en vous basant sur ce que vous percevez.
- «Je m’inquiète pour toi, tu donnes l’impression d’être sous pression en ce moment.»
- «La rupture a dû être très douloureuse. Comment te sens-tu?»
- «J’ai l’impression que ça ne va pas fort en ce moment. As-tu envie d’en parler aujourd’hui ou une autre fois?»
Lorsque la personne exprime ses difficultés, vous pouvez alors poser la question directement: "As-tu des idées suicidaires?"
Sachez que vous n’êtes pas chargé de résoudre tous les problèmes de la personne en proie à des difficultés et vous n’êtes pas non plus responsable de sa vie. Votre disponibilité et votre capacité d’écoute peuvent faire une différence, mais n’hésitez pas à référer la personne aux ressources d’aide disponibles ou aux professionnels qualifiés.
Conférences gratuites et accréditées à tous les employés et médecins du CIUSSS
Saviez-vous que le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) organise en collaboration avec notre CIUSSS des conférences gratuites et accréditées? Ces conférences seront diffusées en visioconférences dans quelques-unes de nos installations. Nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation ainsi que des lieux de diffusion en cliquant sur le lien ci-dessous. Venez participer en grand nombre!
Conférences gratuites et accréditées
Rappelons que :
- Chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie
- Hochelaga-Maisonneuve détient le plus haut taux de mortalité par suicide sur l’île de Montréal
- 43 % des employés du CIUSSS-EMTL habitent dans l’est de Montréal.
- Au cours de la dernière année, 33 % des employés du CIUSSS étaient en assurance salaire pour des problèmes de santé mentale.
Semaine nationale de prévention du suicide
Entre le 4 et le 10 février 2018, dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide instiguée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), plus de 750 employés, stagiaires, bénévoles et médecins ont accepté de participer à la campagne organisée par le CIUSSS-EMTL qui visait à les sensibiliser à la problématique du suicide et à promouvoir les ressources d’aide disponibles, dont le Programme d’aide aux employés (PAE).
Au terme de la campagne, ce sont près de 750 employés, bénévoles, stagiaires, gestionnaires et médecins du CIUSSS qui ont accepté de se faire prendre en photos avec les messages de l’Association québécoise de la prévention du suicide : « T’es important-e pour moi » et « le suicide n’est pas une option ». De plus, près de 2500 épingles, brochures et cartes du PAE ont été distribuées.
La vidéo ci-dessous témoigne de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du CIUSSS autour de cette cause qui ne laisse personne indifférent.
Merci à tous d’avoir participé en si grand nombre.

Semaine nationale de prévention du suicide
Du 29 janvier au 3 février 2017, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, des kiosques ont été installés dans tous nos établissements afin de prendre en photo les employés qui le désiraient. Des affiches sur lesquelles étaient écrits les deux messages de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) « le suicide n'est pas une option » et « t’es important-e pour moi » étaient disponibles aux différents kiosques.
Campagne « T’es important-e pour moi » et « le suicide n’est pas une option »
- Une tournée des 29 installations et points de service du CIUSSS a été organisée.
- Plus de 50 gestionnaires et employés se sont rendus disponibles pour participer à cette tournée.
- Près de 4 500 épingles produites par l’AQPS ont été distribuées.
- 300 affiches ont été installées dans des salles de bain situées dans les installations et sur les babillards.
- Près de 1600 dépliants du Programme d’aide aux employés ont été distribués.
Et surtout, 1192 photos ont été prises ce qui correspond à près de 1 500 employés qui ont été sensibilisés à la problématique du suicide sur notre territoire et chez nos employés.
Ces témoignages ont été repris et diffusés par le biais d’une vidéo afin de démontrer la force et l’engagement des employés. Ci-dessous se trouve la vidéo réalisée avec les photos de nos employés.