Campagne de prévention du suicide 2025

Du 2 au 8 février 2025, la 35e Semaine de prévention du suicide aura lieu sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir ». Comme les années précédentes, prenons le temps et l'occasion pour sensibiliser et mobiliser tous les employés du CIUSSS-EMTL ainsi que la population desservie par notre organisation.

Le comité de prévention du suicide du CIUSSS-EMTL vous invite à aborder la problématique du suicide au travail et avec vos proches. Merci d’oser en parler autour de vous malgré les craintes ou l’inconfort possibles liés au sujet. Cela peut faire une réelle différence et prévenir le suicide.

Des ressources d’aide en prévention du suicide sont accessibles gratuitement et facilement tant pour les employé(e)s du CIUSSS-EMTL, les usagers que le grand public.

L’Association québécoise de prévention du suicide lance cette 35e Semaine nationale de prévention sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir.

Nous vous invitons à visiter leur site Web conçu exclusivement pour cette campagne : oseparlerdusuicide.com.

Vous y trouverez différents messages clés pour aborder le sujet entre collègues et avec vos proches.

Pour prévenir le suicide, nous devons bien sûr reconnaître les signes précurseurs et estimer le danger. Il est cependant tout aussi important de voir l’espoir et de lui donner une place importante dans la conversation. Plusieurs intervenants et intervenantes partagent qu’ils manquent de mots pour le transmettre ou qu’ils hésitent à en parler. Cette conférence vous permettra de réfléchir sur la place que nous accordons à l’espoir dans notre intervention et sur différentes façons de lui permettre de prendre plus de place dans la vie de la personne.

Objectifs

  • Disposer d’un plus grand répertoire d’interventions pour faire grandir l’espoir des personnes suicidaires;
  • Saisir l’importance d’aborder le sujet de l’espoir plus rapidement et plus directement.

Le 6 février 2025 de 12 h à 13 h
En ligne (vidéoconférence)

→ Lien pour s'inscrire.

Pour la semaine de prévention du suicide, l'Association québécoise en prévention du suicide a prévu un quiz portant sur les mythes et réalités au suicide.

Réalisez ce questionnaire pour vous familiariser avec les mythes et réalités.


Campagnes antérieures

La 34e Semaine nationale de prévention du suicide se tient du 4 au 10 février 2024. Chaque année, cet événement est l’occasion de sensibiliser et mobiliser tous les employé(e)s du CIUSSS-EMTL, la population desservie par notre organisation ainsi que le grand public envers cette cause.

Le comité de prévention du suicide du CIUSSS-EMTL vous invite à aborder la problématique du suicide au travail et avec vos proches. Merci d’oser en parler autour de vous malgré les craintes ou l’inconfort possibles liés au sujet. Cela peut faire une réelle différence et prévenir le suicide.

Nous avons tous un rôle à jouer, ensemble construisons une culture d’établissement proactive en prévention du suicide!

Chaque jour au Québec, environ 3 personnes s’enlèvent la vie et 8 personnes sont hospitalisées parce qu’elles ont tenté de le faire.

La journée du 10 septembre vise à sensibiliser notre communauté à l’ampleur du problème et aux façons de prévenir le suicide.

Engageons-nous à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse!

Référez-vous à ce document pour connaître le message et les ressources à promouvoir au cours de cette journée symbolique!

-> RESSOURCES D’AIDE

Des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

• Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866-APPELLE (277-3553) ou par texto avec un intervenant : 535353

• Information et clavardage avec un intervenant : suicide.ca

En cas de danger immédiat pour vous ou un proche, composez le 911.

-> NOUVEAUTÉ

Nous sommes fiers de vous dévoiler la nouvelle page internet du CIUSSS-EMTL dédiée à la santé et le bien-être des hommes!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Semaine nationale de prévention du suicide

Entre le 4 et le 10 février 2018, dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide instiguée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), plus de 750 employés, stagiaires, bénévoles et médecins ont accepté de participer à la campagne organisée par le CIUSSS-EMTL qui visait à les sensibiliser à la problématique du suicide et à promouvoir les ressources d’aide disponibles, dont le Programme d’aide aux employés (PAE).

Au terme de la campagne, ce sont près de 750 employés, bénévoles, stagiaires, gestionnaires et médecins du CIUSSS qui ont accepté de se faire prendre en photos avec les messages de l’Association québécoise de la prévention du suicide : « T’es important-e pour moi » et « le suicide n’est pas une option ». De plus, près de 2500 épingles, brochures et cartes du PAE ont été distribuées.

La vidéo ci-dessous témoigne de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du CIUSSS autour de cette cause qui ne laisse personne indifférent.

Merci à tous d’avoir participé en si grand nombre.

Semaine nationale de prévention du suicide

Du 29 janvier au 3 février 2017, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, des kiosques ont été installés dans tous nos établissements afin de prendre en photo les employés qui le désiraient. Des affiches sur lesquelles étaient écrits les deux messages de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) « le suicide n'est pas une option » et « t’es important-e pour moi » étaient disponibles aux différents kiosques.

Campagne « T’es important-e pour moi » et « le suicide n’est pas une option »

  • Une tournée des 29 installations et points de service du CIUSSS a été organisée.
  • Plus de 50 gestionnaires et employés se sont rendus disponibles pour participer à cette tournée.
  • Près de 4 500 épingles produites par l’AQPS ont été distribuées.
  • 300 affiches ont été installées dans des salles de bain situées dans les installations et sur les babillards.
  • Près de 1600 dépliants du Programme d’aide aux employés ont été distribués.

Et surtout, 1192 photos ont été prises ce qui correspond à près de 1 500 employés qui ont été sensibilisés à la problématique du suicide sur notre territoire et chez nos employés.

Ces témoignages ont été repris et diffusés par le biais d’une vidéo afin de démontrer la force et l’engagement des employés. Ci-dessous se trouve la vidéo réalisée avec les photos de nos employés.

Merci à tous les employés qui ont participé à cette belle cause.