L'avenir de la santé mentale avec l'IA - 21 janvier 2026
Bell Cause pour la Cause : l'avenir de la santé mentale avec l'IA
À l’occasion de la journée « Bell Cause pour la cause » l’équipe du Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) vous présente un événement de transfert de connaissances sous le thème « L'avenir de la santé mentale avec l'IA ».
DATE ⇒ Mercredi 21 janvier de midi à 13h15
PLATEFORME ⇒ Zoom
INSCRIPTION ⇒ Complétez le formulaire pour vous inscrire
- Les codes d'accès vous seront transmis au moins 24 heures avant l'activité qui est ouverte à tout le monde, mais l'inscription est obligatoire.
DÉTAILS DU WEBINAIRE
Public cible
Ce webinaire s’adresse à toute personne intéressée par le sujet de la santé mentale numérique et des innovations en santé mentale, à la population générale, mais également aux professionnels de la santé : agents de relations humaines, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, intervenants en services communautaires, intervenants en milieux scolaires et universitaires, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmiers, infirmiers praticiens spécialisés (IPS), spécialistes en activités cliniques, psychologues et psychothérapeutes, médecins, résidents en médecine, stagiaires, gestionnaires du réseau.
Contexte
Au Québec et au Canada, l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale est en progression, mais demeure marquée par une confiance limitée.
Selon un sondage représentatif mené au Canada, près de 10 % des adultes déclarent avoir déjà utilisé des outils d’IA dans un contexte de soutien à leur santé mentale, reflétant une adoption émergente de ces technologies face à l’accès limité aux services traditionnels (Mental Health Research Canada, 2025).
Parmi ces utilisateurs, environ 84 % les jugent utiles, mais seulement 17 % de la population générale fait confiance à ces outils pour offrir un soutien sécuritaire en santé mentale. Cette situation met en lumière un écart entre expérience vécue et degré de confiance généralisé.
Objectifs
- Dresser un état des lieux de l’intégration de l’IA en santé mentale au Québec et au Canada
- Illustrer, à travers un exemple concret comme Aifred Health, comment s'opère l'utilisation de l'IA en santé mentale dans une perspective clinique
- En apprendre plus sur limites de l'IA en santé mentale notamment sur les méthodes utilisées pour prévenir les biais algorithmiques et garantir la protection des données sensibles.
Panélistes
Dr Laurent Elkrief, M.D., MSc, FRCPC
Psychiatre, Unité de Neuromodulation Psychiatrique (UNP) au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ;
Co-Fondateur de OneCare ;
Chercheur investigateur en Neurosciences
Mme Simona Gandrabur
Directrice du studio de la sécurité de l’IA au Mila (Institut québécois d'intelligence artificielle).
Pionnière de l’IA conversationnelle et ancienne responsable de la stratégie en intelligence artificielle de la Banque Nationale du Canada.
Dr David Benrimoh, MD.,CM., MSc., MSc., FRCPC
Neuropsychiatre
Professeur adjoint de psychiatrie à l'Université McGill
Directeur scientifique chez Aifred Health
Chercheur à l'Institut Douglas
Animatrice
Jennifer Dahak, M.Sc. Ph.D (c)
Adjointe au Président-directeur général adjoint, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Co-directrice du CETI-SMDI
Au plaisir de vous compter parmi nous !
L'équipe du CETI-SMDI
Centre d'expertise en technologie de l'information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI)
Direction générale
CIUSSS de l'Est-de-l 'île-de-Montréal
cetismdi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Commentaires (0)
Aucun commentaire.